Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??

Aller en bas 
+11
mcl25fr
Vertigo
Daniel39
titanatase
carnijura (philippe)
charollais
Halucigenia
oursin belge
yabu
Bouchi
Karine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charollais
vieux fossile



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 11/11/2006

pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??   pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:42

huile de paraffine ou vaseline codex, c'est la même chose, incolore et très fluide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??   pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:35

ok
parfait merci jvai voir pour essayer sur certains fossiles fragiles de ma collection ce ne sont pas des fossiles pyriteux.
je pense notament à quelques restes de plante que j'ai trouvé qui datent du carbonifère seul problème la composition de la roche est très proche de celle du charbon je ne sais pas exactement ce que c'est
mais n'y a t'il pas un risque d'absorbtion de l'huile par le fossile jusqu'a ce qu'il se désagrège ???
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??   pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:28

Décidémment, les Ammos pyriteuses sont un sujet porteur

Comme je viens d'en trouver un joli lot sur un chantier du coté de Besançon, voici un petit retour d'expérience :

1- brossage à l'eau tiède, avec une petite brosse en laiton (à la main, pas à la Dr*m*l pour pas abimer); après ce premier stade, environ 1 Ammo sur 4 vaut vraiment la peine, alors que sur le terrain, la vérité, elles étaient toutes superbes !!!

2- on note au passage un curieux phénomène : les Ammos ont diminué de taille entre le moment où on les a trouvées et celui où on les déballe pour les nettoyer; ce phénomène bizarre n'est pas encore expliqué, mais la réduction de taille va jusqu'à 30% [je comprends pas, j'ai tout déballé et je ne retrouve pas les plus grosses scratch ]

3- brossage de finition pour les plus belles + séchage - je ne pense pas que l'eau soit vraiment nocive; quelle que soit la profondeur de récolte, les sédiments sont saturés en flotte depuis des millions d'année; mais bon, séchage quand même

4- et là, le produit miracle sunny que vous attendiez tous et que je teste en ce moment pour vous !!!

vernis "spécial métaux" de chez BricoCasto
une simple couche
séchage 12 heures mini
passer un coup de chiffon après séchage

Je ne sais pas si ça va vraiment protéger mes ammos mais ça les fait bien briller ...

... et surtout ...

... même dans un local bien aéré, les vapeurs du vernis font un effet ... d'enfer drunken

... je m'étonne d'ailleurs que ce produit soit en vente libre

pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 Image111


Dernière édition par LutetienLibéré le Ven 16 Mai 2008 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
charollais
vieux fossile



Nombre de messages : 1070
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/11/2006

pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??   pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:49

Bonsoir,
Je vous déconseille le passage à l'ultrason, déchets importants. Mais peut être est ce le même écrémage que le §1 de Brosanpersil.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??   pyriteuses - Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ?? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ammonites pyriteuses enfournées
» dégradation des ammonites pyriteuses
» Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?
» Ammos pyriteuses et brosse en laiton
» USA-Ammonites-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: