Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:16

Bonjour a tout le monde,

J'ai plusieures ammonites pyriteuses qui proviennent du Toarcien de Lozere, mais j'ai un probleme: je ne sais pas quel moyen appliquer pour enlever completement la marne qui est tres dure. En lisant des autres reponses sur ce sujet, j'ai essaye la potasse caustique ou le vinaigre (sur des fragments bien sur), mais ca ne marche pas. Je suis debutant en tout ce qui est ammonites, donc je connait pas les moyens qu'il faut appliquer pour les preparer. Je suis ouvert pour toutes vos conseils.
J'ai achete aussi le produit de La Trouvaille, fait pour la conservation de pyrite et le paraloid B 72, mais je pense qu'il faut d'abord les degager et apres les traiter.
P.S.: Je m'excuse pour les fautes d'ortographie, je ne suis pas francais mais j'essaye d'ammeliorer ca. Je vais essayer aussi de mettre des photos mais il faut que je trouve comment la faire.

Revenir en haut Aller en bas
sydbarrett
Administrateur
sydbarrett


Nombre de messages : 1478
Age : 44
Localisation : Thiers 63
Date d'inscription : 20/11/2009

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:54

vlad a écrit:
P.S.: Je m'excuse pour les fautes d'ortographie, je ne suis pas francais mais j'essaye d'ammeliorer ca.

Quand on voit ton niveau de francais par rapport à certains dont c'est la langue natale, t'as vraiment pas à t'excuser, mais je dirais même que certains devraient prendre exemple!
Pour ton traitement d'ammonites, aucune idée, mais je suis sur que certains ici pourront t'apporter une aide précieuse.

___________________________________________________
https://www.facebook.com/pages/Plus-près-des-nuages/539312899475852
Revenir en haut Aller en bas
http://141r420.site.voila.fr/
yabu
Administrateur
yabu


Nombre de messages : 2483
Age : 49
Localisation : 43
Date d'inscription : 21/11/2004

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 0:18

Bonjour Vlad,

Une fois je suis allé chercher des ammonites dans ces coins là (sans doute les mêmes) j'y connais pas grand chose, mais je les avais nettoyé en les laissant tremper, en enlevant la partie humide, puis en les laissant sécher au soleil, ça avait tout craquelé la marne...2-3 fois de suite et le résultat était pas mal....

Avec un nom pareil, j'espère par contre que tu ne viens pas des carpathes, parceque là, on est mal.... What a Face

___________________________________________________
"Va prendre tes leçons dans la nature"-Léonardo Da Vinci
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:15

L'acide sulfurique fonctionne bien...
Acheter celle du commerce à 20%
Ne pas diluer, laissez tremper 15 min puis rincer
Recommencer jusqu'à disparition de la marne.

Bien neutralisé la réaction ensuite par un bain une nuit dans de l'eau savonné
Bien sécher

Traiter avec le produit de conservation.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
MichelBlondieau
Bivalve evolué



Nombre de messages : 80
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2010

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 23:11

Bonjour,

Il y a plus de 30 ans, j'avais été cherché des ammonites pyriteuses en Lozère et dans le Larzac.
Pour moi, l'utilisation d'acide est une très mauvaise méthode. D'abord, parce que l'intérieur du fossile contient encore des parties calcaires qui seront dissoutes et cela fragilise le fossile mais surtout parce que la pyrite est un minéral instable et que l'acide pourrait bien provoquer des réactions ultérieures qui détruirait le fossile.
Pour la neutralisation de l'acide, l'eau savonnée n'a aucune action... utiliser plutôt un bain de bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate de sodium).
Pour moi, le meilleur nettoyage reste néanmoins le nettoyage mécanique mais il n'a pas que des avantages, c'est vrai.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/minbe
yabu
Administrateur
yabu


Nombre de messages : 2483
Age : 49
Localisation : 43
Date d'inscription : 21/11/2004

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 9:18

Même constat, à long terme l'action de l'acide peut s'avérer désastreuse, surtout si il est mal tamponné ensuite.
Il me semble qu'il existe un truc pour enlever la marne, ça ne serait pas la lessive de soude par hasard?
mais il me semble que le produit est dangereux à utliser....
faudrait que les fossileux confirment.
a+

___________________________________________________
"Va prendre tes leçons dans la nature"-Léonardo Da Vinci
Revenir en haut Aller en bas
charollais
vieux fossile



Nombre de messages : 1070
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/11/2006

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:05

Bonjour,
Ce que tu peux faire et ce que tu ne dois pas faire :

https://fossiles-et-mineraux.forumactif.com/t3872-la-lepre-sulfurique?highlight=acide+sulfurique#46985

salut
JP
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:21

"L'acide chlorydrique est à proscrire totalement !"
Acide sulfurique jamais eu de problème ( pas une seul tâche de rouille même 15 ans après)

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet... mais bon, moi j'ai essayé et vraiment "zéro souci". ( à croire que le bain d'acide sulfurique "bloque" la réaction d'oxydation... qui libère d'ailleurs de l'acide sulfurique..)

Peut-être que dans 15 ans, je changerais d'avis si elle s'oxyde... mais pour l'instant
"RAS" et le dégagement est extremement efficace. ( la sulfurique agit en défloculant la part argileuse des calcaires, elles s'attaque aux feuillets de l'argile et la destructure.)

L'oxydation est fortement contagieuse... le catalyseur est une bactèrie "Thiobacillus" (il me semble de souvenir): autrement dit un échantillon oxydé doit obligatoirement être isolé sinon ces petits copains d'à côté vont "choper" la rouille également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?   Comment nettoyer les ammonites pyriteuses? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Comment nettoyer ça?
» ammonites pyriteuses enfournées
» dégradation des ammonites pyriteuses
» Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??
» Dithionite - pour nettoyer l'oxyde de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: