Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 ammonites pyriteuses enfournées

Aller en bas 
+3
SHREK
Le lithovore
chapak
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 14:39

on va finir par croire que je fais une obscession sur les ammonites pyriteuses Razz
voilà je me demandais, certains imputent la dégradation des ammonites pyriteuse à des bactéries, d'autres à l'humidité qui entraine l'oxydation.
Donc je me demandais, si je passe mes ammonites au four traditionelle ( avec les bonne vieille résistance au plafond ) et que je les enfourne à 120°C ( température à laquelle aucun germe ne résiste ) pendant quelques minutes, celà ne résout il pas le problème des bactéries et de l'humidité d'un seul coup? Je pense pas qu'il y'ait de risque pour l'ammonite, vu que ni la pyrite, ni le moule interne en silice ne fond à cette température.
En même temps si une solution aussi simple existait, je me dis que ça se saurait, donc il doit y'avoir un hic quelque part, mais où Confused ?
Revenir en haut Aller en bas
chapak
Diplodocus
chapak


Nombre de messages : 510
Age : 66
Localisation : Près de Bordeaux (France)
Date d'inscription : 19/03/2006

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 15:23

Petite précision : je pense que l'intérieur des ammonites pyriteuses est plus souvent fait de calcite recristallisée que de silice, mais bon... même la calcite résiste à 120°C.

Si l'intérieur est très humide, par contre, cela risque de faire éclater l'ammonite si par malheur l'eau se met à bouillir en cachette à l'intérieur. Un petit séchage de quelques jours au sec et à température normale n'est peut-être pas à négliger avant de les enfourner pour la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 17:33

lol merci du conseil, mais les ammonites concernées sont hors de la couche depuis une cinquantaine d'années donc je pense que de ce côté là y'a rien à craindre. Par contre ça va me servir pour celle que je vais sortir du site cette été Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Le lithovore
Ptérodactil géant
Le lithovore


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/11/2005

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: ammonites pyritisées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 18:41

Peut importe qu'elles soient occidées ou pas. Moi je les mets à 200 degrés au four 15mn et ca va très bien. y a plus qu'à les tramper dans de l'huile de parraffine pour que l'huile remplace l'oxygène bouillant qui s'échappe de l'ammonite et c'est bon à vie; plus de problème d'oxidation ou de bactérie ou de je sais pas quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://home.etu.unige.ch/~picteta0/site%20web/collection_a_picte
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 20:28

Moi, les ammonites, je les fait en papillottes, sous la cendre, avec un beurre d'ail, c'est excellent!

Ok, je sors! Boulet

Lepto geek nnick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 20:39

Ah ? J'ai une autre version : je croyais que c'est le taux de soufre contenu dans la pyrite qui les faisaient s'oxyder et se détruire ! Ce qui expliquerait que certaines sont pulvérisées en quelques années, et que d'autres résistent très bien pendant 20 ans... D'ailleurs, quand les ammonites pyritisées sont explosées, ça sent souvent beaucoup le soufre...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:30

Coco a écrit:
Ah ? J'ai une autre version : je croyais que c'est le taux de soufre contenu dans la pyrite qui les faisaient s'oxyder et se détruire ! Ce qui expliquerait que certaines sont pulvérisées en quelques années, et que d'autres résistent très bien pendant 20 ans... D'ailleurs, quand les ammonites pyritisées sont explosées, ça sent souvent beaucoup le soufre...

Coco

ça c expliqué par l'humidité il me semble, l'humidité plus les deux espèce de bactérie qui catalysent la réaction de dégradation, aboutissent aux petit tas de poudre blache ou jaune que tu retrouve dans ta vitrine là où se trouvait feu ton ammonite
Revenir en haut Aller en bas
SHREK
carcharhinus édenté
SHREK


Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/09/2006

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:41

Moi , je n'ai aucun probleme d'oxydation .....................................
j'en ai pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
titanatase
moustique ambré
titanatase


Nombre de messages : 2480
Age : 74
Localisation : Magny les hameaux (78)
Date d'inscription : 15/11/2006

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:48

T'es déjà tout vert, c'est pas de l'oxydation ça? Wink
Revenir en haut Aller en bas
carnijura (philippe)
administratus moustachüss jurassikus
carnijura (philippe)


Nombre de messages : 1989
Age : 62
Localisation : champagnole (jura)
Date d'inscription : 15/11/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 23:20

Citation :
T'es déjà tout vert, c'est pas de l'oxydation ça? Wink

en général c'est plutôt la moisissure qui donne cette couleur verte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 23:39

J'en reviens à la question posée par Huggy ... passqu'après l'explosion de quelques unes de mes Ammos pyriteuses j'ai imaginé le même truc. A mon avis, on doit pouvoir monter à 200-250 dans le four. Ensuite, stocker au sec avec du dessicant, sinon on revient à la case départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 12:01

LutetienLibéré a écrit:
J'en reviens à la question posée par Huggy ... passqu'après l'explosion de quelques unes de mes Ammos pyriteuses j'ai imaginé le même truc. A mon avis, on doit pouvoir monter à 200-250 dans le four. Ensuite, stocker au sec avec du dessicant, sinon on revient à la case départ.
voilà ça doit être ça le hic, c'est un traitement qui marche bien sur le coup mais ça na pas pour effet de protéger l'ammonite sur la durée, faut donc renouveler l'opération par moment et toujours veiller au grain je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 13:49

Concernant le dessicant proposé par LLL, effectivement, ça marche bien pourvu que la boîte soit étanche, mais attention, il faut le changer régulièrement (genre tous les ans), et re-attention, le dessicant est acide donc, veiller à ce qu'il ne touche pas les pièces! Facile lors de "l'installation", mais après quand on manipule la boîte, faut s'en souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 19:27

J'utilise des sachets de dessicant récupérés dans les boites de matos électronique donc ça ne touche pas les ammos. Je crois qu'on peut les "réactiver" en les passant au four.

Quant à l'efficacité ... rendez-vous dans 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 20:00

Très bien ces sachets. Il y a qq années j'avais utilisé du dessicant en petites billes, la durée de vie est moins longue, et il faut faire un bricolage pour que ça ne touche pas les pièces. Pas terrible quoi!
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 21:29

Moi j'ai utilisé les bouchons de certains tubes de médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 22:26

comment tu as fait avec les bouchons? tu as juste utilisé la poudre à l'intérieur ou tu as ouvert le bouchon est tu l'a laiussé dans la boite à ammo?
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 22:43

J'ai pris le bouchon et je l'ai simplement posé à l'envers dans le sachet d'ammonites. Quand je terminais un tube je remplaçais le bouchon ou je le mettais dans une boîte hermétique pour le cas où...
Mais je n'ai pas eu trop de succès avec les ammonites du gargasien déjà trop longtemps à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:09

Cette fois-ci pour essayer de conserver un oursin en pyrite (niveau valanginien) j'ai acheté un produit spécial; du

Monoethanolaminthioglycolat à 67% (32euros 40 le litre)
C'est dangereux.
Il faut le diluer de 2 à 5 % dans de l'alcool à bruler.
Tremper pendant 3 à 4 heures, rincer à l'alcool, laisser tremper dans de l'alcool à bruler 3 fois le temps mis pour la première opération... et recommencer jusqu'à ce que le mélange dans lequel trempe le fossile reste clair.
Je n'ai exécuté que deux fois l'opération et le mélange devient très violet.
Je sens que ce sera long, long et cher mais que ne ferai-je pas pour conserver cet oursin que j'ai obtenu d'un agriculteur adorable?

Je vous en dirai plus quand j'aurai fini le traitement.


Dernière édition par curieuse le Lun 25 Aoû 2008 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: préservation de la pyrite   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 10:56

j'emploie régulièrement ce procédé dans notre laboratoire de paléontologie, ça fonctionne très bien, mais il est évident que pour des grosses pièces c'est pas évident... souvent je fait ça pour des fossiles ne dépassant pas la taille d'une balle de tenis...

Stephane , alias Iguanos , préparateur en paléontologie
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:33

Combien de temps prend ce procédé sur une petite pièce de 2 cm environ.
J'ai stoppé le travail avant de partir en vacances et je crains que ce ne soit terminé. Je vais recommencer la procédure pour m'assurer que j'ai correctement travaillé.
Merci d'avoir confirmé que c'est un bon produit pour ce genre de conservation car je tiens à cet oursin car il est unique dans les couches que je visite depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ammonites pyriteuses enfournées Empty
MessageSujet: Re: ammonites pyriteuses enfournées   ammonites pyriteuses enfournées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ammonites pyriteuses enfournées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dégradation des ammonites pyriteuses
» Comment nettoyer les ammonites pyriteuses?
» Quelle méthode pour les ammonites pyriteuses ??
» Ammos pyriteuses et brosse en laiton
» USA-Ammonites-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: