Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ultrasons - la suite

Aller en bas 
+2
pulsar
LutetienLibéré
6 participants
AuteurMessage
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 20:34

J'ai reçu en fin de semaine dernière la friteuse à ultrasons de la mort (qui tue). Le fabricant est "Newgen Medicals", partout c'est marqué "usage professionnel, ne convient pas à un usage domestique.

C'est super pour le nettoyage de mes tous petits coraux !

Ca n'a aucun effet sur la gangue en cas d'encroutement (logique, vu le principe de fonctionnement), mais ça permet de désensabler entre les septes, sans risquer de démolir les éléments fragiles à la brosse à dent .

Bientôt des photos.

PS- un peu de pub Embarassed j'ai commandé chez PEARL : suivi parfait, livraison dans les délais annoncés ... quand c'est bien, il faut le dire aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 23:16

un exemple avant/après

les photos sont un peu baclées, mais pour info le calice de gauche fait 2 mm de diamètre ...

Ultrasons - la suite U110
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
pulsar
Lemurien australe



Nombre de messages : 273
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/01/2005

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 8:23

C'est bien cool ça !
En plus il n'y a apparemment pas de casse de lames de calice, ce qu'on pouvait quand même craindre vu la fragilité de certains spécimens.
Intéressant !

As-tu essayé sur des coquilles de petite taille, notamment des Bivalves, pour voir si ca décolle le sable (parfois très collant, donc risqué à enlever à l'aiguille) qui reste à l'intérieur de la valve ?
(cas typique des faluns du Miocène aquitain)
Revenir en haut Aller en bas
titanatase
moustique ambré
titanatase


Nombre de messages : 2480
Age : 74
Localisation : Magny les hameaux (78)
Date d'inscription : 15/11/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 11:59

Bon résultat à première vue. Je ne sais pas pour les fossiles, mais je traite beaucoup de micros minéraux a la cuve US. et même pour les plus fragiles il n'y apas de casse.
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 14:58

pulsar a écrit:
As-tu essayé sur des coquilles de petite taille, notamment des Bivalves, pour voir si ca décolle le sable (parfois très collant, donc risqué à enlever à l'aiguille) qui reste à l'intérieur de la valve ?

Voila un essai sur des tout petits bivalves de Fleury. 3 minutes d'US en retournant à mi-cuisson. Zéro casse même sur des coquilles très fragiles (ex. celui de droite sur la deuxième photo).

Ultrasons - la suite U210

Ultrasons - la suite U310



je m'aperçois que j'en ai perdu un dans l'opération ... il a du sauter de la coupelle sous l'effet des micro-bulles car je viens de le retrouver dans le panier !
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
pulsar
Lemurien australe



Nombre de messages : 273
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/01/2005

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 20:34

Ayaaah ca c'est super comme résultat mon LLL
Je m'en vais réquisitionner, dès lundi, les cuves US de mes labos pour ma petite tambouille perso ! (en-dehors des heures de présence des chefs !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 3:00

Shocked très beau résultat !
Revenir en haut Aller en bas
brosanpersil
Limule marsienne
brosanpersil


Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin Saverne
Date d'inscription : 06/08/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 13:30

Salut
Je viens de recevoir une pub de aldi pour un nettoyeur bijoux à ultrasons à 20 euros. Quoi qu'vous en pensez ? Les quelques données techniques sont : 50 W; 42000 Hz et minuteur électronique avec arrêt automatique.
Je pensais utiliser çà pour les dents et autre petits et micros fossiles, ainsi que pour les micro-minéraux.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
diego973
Utahraptor nain
diego973


Nombre de messages : 1454
Age : 70
Localisation : redessan (gard)
Date d'inscription : 26/06/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 12:25

excellente initiative, j'avais pas vu le post de 3LLL.

Promis je recommencerai plus Embarassed

didier
Revenir en haut Aller en bas
brosanpersil
Limule marsienne
brosanpersil


Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin Saverne
Date d'inscription : 06/08/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 20:09

Moi aussi j'ai acheté le machin à us, ce soir je suis entrain de tester sur des pleurocéras pyritisée encroutées. Première bonne nouvelle, le bidule n'a pas explosé après la 1ère scéance de 3 mn. 2ème bonne nouvelle le nettoyage est pas mal pour un 1er passage. 3ème constatation, j'en suis à 8 passages et toute la croute n'est toujours pas enlevée.
Attention à bien respecter le délai entre 2 passages.
Pour l'instant je ne suis pas déçu, y a juste à appuyer sur un bouton et çà me fatigue pas trop.
a+
Revenir en haut Aller en bas
brosanpersil
Limule marsienne
brosanpersil


Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin Saverne
Date d'inscription : 06/08/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 21:10

il faut attendre au moins 3 minutes avant de relancer une scéance de vibration qui dure également 3 minutes par minuteur. A moins qu'on interrompe le processus manuellement.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
techman02
Raie géante
techman02


Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/03/2007

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 21:45

et bien Yves on se fatigue plus trop à nettoyer lol! ça te donnera encore plus de temps pour faire des sorties Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brosanpersil
Limule marsienne
brosanpersil


Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin Saverne
Date d'inscription : 06/08/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:12

m'en parle pas, je pourrais employer une dizaine de personnes à temps plein pour nettoyer, ranger, déterminer, étiqueter mes découvertes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diego973
Utahraptor nain
diego973


Nombre de messages : 1454
Age : 70
Localisation : redessan (gard)
Date d'inscription : 26/06/2006

Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:33

bonjour

on m'a demandé en mp de faire un essai sur des oursins.

avant nettoyage une coquille de damery et un oursin de l'albien moyen de troyes. Croute très dure sur la thèque.
Ultrasons - la suite Oursin10

Ultrasons - la suite Imag0310


après passage aux US (i fois pour la coquille. 3x3mm pour l'oursin)

Ultrasons - la suite Imag0311

didier


je viens de retrouver un oursin en silice les photos demain ou dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 19:12

ça a l'air de bien fonctionner, je vais aussi tenter le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultrasons - la suite Empty
MessageSujet: Re: Ultrasons - la suite   Ultrasons - la suite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultrasons - la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuve a ultrasons
» ULTRASONS - bientôt en test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: