Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le patrimoine minier

Aller en bas 
+17
dud59
Loune
Nico
José
sigilum24
un ange qui passe
sgl91
robert kennel
canada
papan
Michel Defoy
diego973
Evlard Jacques
speleo_insomniaque
Iznogoud
NASSAU
sydbarrett
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
canada
Gentil Nio



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 20/03/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 0:01

Bonsoir
J'ai une petite réflexion à soumettre a "un ange qui passe",ce serait bien que ce soit un ange qui reste
et surtout qui participe,il ne faut pas qu'elle s’arrête en si bon chemin pour un petit mal entendu.
Salutations canada
Revenir en haut Aller en bas
sgl91
Administrateur
sgl91


Nombre de messages : 1285
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/01/2014

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 7:18

Oh oui un grand malentendu là.
C était juste pour un confort de lecture en aucun cas un reproche.
J en suis désolé pour cette mauvaise compréhension c était juste pour intéresser des gens comme moi au sujet.
Continu. Ca serait dommage de se vexer pour ca. Mince.
Revenir en haut Aller en bas
sigilum24
Nautile Asthmatique
sigilum24


Nombre de messages : 942
Age : 72
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 22/07/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:37

Allez ,personne ne se vexe,tout va bien ,et puis nous connaissons ta correction sgl91,donc c'est évidemment un mal entendu..

Soyons des adultes à chaque instant et passons vite sur une petite erreur de compréhension .
Les reportages de Jean Claude et d'un ange qui passe doivent continuer, même si il n'y avais qu'un seul lecteur,c'est positif, (mais bon rassurez vous je suis sur qu'il y a plus) car dans tout les cas c'est mieux que de ne rien dire et ne rien faire.

Nous ne sommes pas si nombreux que ça à participer réellement à la vie de ce forum ,alors pas de défection ,nous avons besoin des uns et des autres .

Déjà que je suis triste après avoir passé une semaine dans les pyrénées atlantiques sans trouver le moindre cailloux intéressant,alors de la joie ,de la vie ,et des bons reportages.

Pour me consoler je me suis rabattu sur le parapente ,c'est génial ...et puis je regarde les trouvailles de canada,c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://r_goubelle@orange.fr
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 11:15

le patrimoine minier - Page 5 00812
Même sans <<verre>> réflecteur,je pense si, je regarde bien avoir le feu vert...
Alors je me rends toujours en France et à moins de 4 km de la frontière belge sur le site de CHABAUD-LATOUR
(Condé-sur-L'Escaut/ Saint Aybert).
Une nouvelle image au <<pays noir>>
le patrimoine minier - Page 5 02010
Nos prédécesseurs ont beaucoup sacrifié à l'industrie.
A l'époque l'environnement ne tenait que peu d'importance dans la vie des habitants.
Aujourd'hui les choses ont bien changé,après le nettoyage ,l'aménagement des rives et des plans d'eau,Chabaud -Latour est accessible au public avec de nombreux points de vue,de longues et nombreuses promenades bucoliques,sportives ou romantiques.
le patrimoine minier - Page 5 02113
Ce vaste site s'étend sur 670Ha et avec ses étangs et lacs il ressemble à celui du (voir) Marais d'Harchies,
tout comme ceui-ci il est dû aux effondrements du sous-sol,affaissements causés par le <<foudroyage >> des galeries de mines.
Il est difficile d'imaginer que cette surface occupait un vaste complexe minier(il ne subsiste plus rien bâtiments
ou chevalements).
le patrimoine minier - Page 5 02211
Je continue ma promenade et j'arrive sur un autre site minier.ET....
Surprise,au détour d'un sentier se dresse fièrement une structure métallique
le patrimoine minier - Page 5 02312
Le chevalement de la FOSSE LEDOUX
Suite...
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:00

le patrimoine minier - Page 5 03111
La fosse Ledoux
Chevalement du puits n°1 qui doit sa conservation aux anciens mineurs et leurs chefs.
le patrimoine minier - Page 5 03211
Il existait deux puits n°1et n°2( diamètres 5 mètres)
Puits 1 début du fonçage en juillet 1901
                mise en service juillet 1905
profondeur atteinte 759mètres
Arrêt de l'exploitation le 30 décembre 1989.

Puits 2 début du fonçage en juin 1902
                mise en service juillet 1905
profondeur atteinte 687 mètres.
Arrêt de l'exploitation le 30 décembre 1989.
Un record d'extraction fut établi en 1939 avec une production de 562.000 tonnes.
Ces fosses  seront  bombardées durant la première guerre mondiale et par la suite réparées et produiront à nouveau à partir de juin 1919.
Elles subiront des inondations au début de la 2°m guerre (1940) les centrales électriques étant stoppées;par la suite elles seront modernisées au début de l'année 1950 et deviendront un des plus grands sièges de concentration du bassin minier.
le patrimoine minier - Page 5 03310
Cette photo nous présente l'important<< FAUX CARRE>>, c'est le prolongement en surface des guides présents dans le puits,sortie de la cage des mineurs ou des wagonnets et menant aux étages supérieurs.
le patrimoine minier - Page 5 02913
Sous le faux carré,voila l'image que le mineur avait à sa sortie de terre << la belle fleur>>
le patrimoine minier - Page 5 03510
le patrimoine minier - Page 5 03410
Le chevalement est doté de 2 molettes superposées de 7 mètres de diamètre et situées respectivement à 37 et 48mètres de hauteur.
le patrimoine minier - Page 5 02410
La structure a été renforcée par l'adjonction de 2 poussards.
le patrimoine minier - Page 5 02511
Plus un...
Suite....
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:57

le patrimoine minier - Page 5 02611
le patrimoine minier - Page 5 02713
Le 16 janvier 1904 un éboulement coûta la vie à 4 mineurs.
Je vous laisse une anecdote et pas la moindre.
Un fait unique dans ce bassin.
A la fosse Ledoux ,la veine St Georges a débouché au jour!
le patrimoine minier - Page 5 00813
Des mineurs débouchent au jour en pleine forêt de Bonsecours (Belgique)
documentation(coups de pic-juin1960).
Dans la région de Bonsecours ,les <<morts terrains>> qui recouvrent le houiller sont très minces.
Ainsi ,un montage creusé dans la veine St georges du siège Ledoux,parti de l'étage -322, a pu atteindre en restant toujours dans le houiller,un point situé à 20 mètres sous la surface du sol!De là jusqu'au jour ,il n'y avait qu'un pas qui fut vite franchi,permettant aux hommes qui effectuent ce travail de déboucher au jour...
en pleinr forêt!
Ce percement unique dans le bassin permit au <<trou de bonsecours >> dit aussi <<fente St Georges>> de servir d'entrée d'air pour exploiter cette veine St georges d'un mètre de puissance.
le patrimoine minier - Page 5 00911
En juillet 1961,ce coin ravissant de la forêt a changé d'aspect.Le trou d'homme est devenu un bâtiment,sas d'entrée d'air autour duquel est édifié un carreau de mine miniature.(documentation relais).
le patrimoine minier - Page 5 03810
Je vous laisse 2 photos de la sité minière de Chabaud-Latour.
Nous voyons sur la façade le nom des rues sur plaques anciennes et modernes
Sité classée.
petites maisons coquettes de la sité.
le patrimoine minier - Page 5 03710
Les façades des maisons  ont gardés les plaques en fonte avec en relief le nom des rues.
Fin.
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:21

ERRATUM
La fatigue aidant,je viens de me rendre compte que j'ai écrit CITE avec S Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 18:40

ben oui, faire le poussard, ça fatigue...

mais fait attention, faire la cloche ça rend sourd lol!
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 14:13

Merci pour cette jolie page de notre passé industriel !
Tes photos sont superbes avec une mention "spéciale" à celle prise en dessous du chevalement Smile je la trouve magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:48

le patrimoine minier - Page 5 02810
Clo,
Je te dédicace celle-ci qui est un peu mieux centrée.

Le <<faux carré ou l'avant carré >> est formé de 4 montants verticaux.
Dans les anciens charbonnages ,ils étaient en bois et par la suite en fer et parfois en maçonnerie,ces montants étaient solidarisés par des entretoises.
Différents dispositifs de sécurité étaient placés à l'intérieur du faux carré.
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 16:26

Merci Jean-Claude Wink j'adore ce cadrage !
Impressionnants aussi, les socles du chevalement...
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 11:50

le patrimoine minier - Page 5 01911
Dans une mine de Fresnes-sur-Escaut ?
Aux éboulements ,on oppose un boisage.
Un mineur occupé à tailler une (bille) en bois rond,si celui-ci effectuait une taille en pointe cela s'appelait(potiat).
Ce mineur à l'ouvrage reflète  une grande sérénité.
L'ouvrier avec une grande dextérité taillait les bois avec sa hache typique,les assemblait,les calait à l'aide d'une masse et étançonnait la galerie.
Beaucoup plus tard,le fer remplacera le bois,c'est l'apparition de soutènement métallique.
le patrimoine minier - Page 5 01814
Une photo plus récente.
Des mineurs procèdent au renforcement d'une structure métallique (bien apparente sur la photo) par un boisage anglé.
Le sapin était utilisé pour le soutènement des galeries, le bois de sapin <<chantait>> <<craquait>> avant de lâcher suite aux énormes pressions du terrain,ce qui alertait le mineur d'un imminent affaissement ou  éboulement,celui-ci avait alors le temps de s'enfuir.
le patrimoine minier - Page 5 00412
Scie (passe partout à deux mains) utilisée dans la mine.
le patrimoine minier - Page 5 00912
Et la hache typique des mineurs,celle-ci est gravée  H B peut -être les initiales de l'ouvrier boiseur?.
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 10:25

Un petit retour en arrière,
j'ai  récemment reçu d'un ami deux anciennes photos parues dans un journal et concernant l'édifice du SARTEAU avant sa restauration,je les publie.
le patrimoine minier - Page 5 00113
le patrimoine minier - Page 5 01212
La tour en forme de pyramide a une base carrée de +/- 16 mètres de côté au sol.
Elle est devenue monument protégé en 1983,et par la suite restaurée.
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 18:32

La restauration et la mise en valeur est impeccable quand on voit l'état antérieur!
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:03

Balade programmée depuis si longtemps, tant de fois repoussée et puis hier j'y suis allée pour la toute première fois (il faut que j'y retourne car pas pu tout photographier)
Une marche à pied bien sympathique m'a conduite au Bois du Cazier, arrivée dans la rue, on ne peut pas se tromper, un restaurant affiche son enseigne "Mine de rien" un regard sur ma droite et j'ai pu lire "rue du cazier" en m'y engouffrant plus profondément, j'ai pu rapidement apercevoir les chassis à molettes.
Il faisait beau, un soleil d'octobre généreux qui faisait danser de jolies couleurs automnales et qui offrait un paysage bucolique à ce lieu.

Il fallait un ombre à ce joli tableau, le charbonnage est fermé le lundi, je ne me décourage pas et je m'aperçois très vite qu'il est possible de sortir de beaux clichés. Les photos sont interdites dans les différents musées, y compris la salle des pendus, je n'aurais donc pas pu faire mieux.

J'aimerais vous faire visionner un extrait du journal télévisé (il ne dure que 2 min)du jour de la catastrophe, avant de partager avec vous mon reportage photo.

http://www.sonuma.be/archive/catastrophe-de-marcinelle


Le charbonnage du Bois du Cazier voit le jour en 1822 par la grâce de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui accorde à la dame douairière Desmanet la première autorisation d’exploiter.

En 1955, sa production s’élève à 170 557 tonnes pour un effectif de 779 mineurs.

La fermeture: en 1956, après l'accident, les dirigeants voulaient fermer le Bois-du-Cazier, en raison du coût élevé d'exploitation mais, pour éviter des émeutes, on a continué à exploiter le charbon. C'est en décembre 1967 que le charbonnage fût fermé définitivement.


le patrimoine minier - Page 5 00000010

le patrimoine minier - Page 5 0001010

le patrimoine minier - Page 5 00001010

le patrimoine minier - Page 5 00000110

le patrimoine minier - Page 5 00610

le patrimoine minier - Page 5 00710

le patrimoine minier - Page 5 00910
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:21

Petit interlude pour les personnes intéressées, voici un reportage raconté par d'anciens mineurs du Bois du Cazier  
https://www.youtube.com/watch?v=24n32dPUjUs


le patrimoine minier - Page 5 01111

le patrimoine minier - Page 5 01210

le patrimoine minier - Page 5 01310

le patrimoine minier - Page 5 01410

le patrimoine minier - Page 5 01510

le patrimoine minier - Page 5 01610

le patrimoine minier - Page 5 01710

le patrimoine minier - Page 5 01810

La suite des photos tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 21:41

Un sentier sur la gauche de l'imposante bâtisse, m'invite à poursuivre ma promenade.

le patrimoine minier - Page 5 01910

Un peu plus loin, une fenêtre attire mon attention, c'est la salle des pendus qu'on peu apercevoir derrière le vitrail

le patrimoine minier - Page 5 02010


La nature reprend ses droits...

le patrimoine minier - Page 5 02110

Et là, une bien curieuse rencontre, des anciennes machines rangées en rang d'oignons dans une nature luxuriante

le patrimoine minier - Page 5 02810

le patrimoine minier - Page 5 02910


le patrimoine minier - Page 5 03010

le patrimoine minier - Page 5 03110

le patrimoine minier - Page 5 03210

le patrimoine minier - Page 5 03310


le patrimoine minier - Page 5 03410

le patrimoine minier - Page 5 03510


le patrimoine minier - Page 5 03610


le patrimoine minier - Page 5 03710


le patrimoine minier - Page 5 03810
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 21:49

J'arrive à l'endroit appelé "le théâtre de verdure"

le patrimoine minier - Page 5 02710


le patrimoine minier - Page 5 02210

En face de ce théâtre, d'autres vestiges...

le patrimoine minier - Page 5 04210


le patrimoine minier - Page 5 04310


le patrimoine minier - Page 5 04410

Là, je me retrouve derrière le charbonnage

le patrimoine minier - Page 5 04510
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 21:56

A ce moment un autre sentier m'invite, mon objectif est de grimper le plus haut possible afin d'avoir d'autres cadrages des châssis à molettes. Pas évident, il faut se frayer une percée entre les branches d'arbres.
le patrimoine minier - Page 5 05010


le patrimoine minier - Page 5 05110


le patrimoine minier - Page 5 05210


le patrimoine minier - Page 5 05310
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 22:09

Entre le théâtre de verdure et les anciennes machines se trouve une mare

le patrimoine minier - Page 5 04710

Douzes essences d'arbres ont été plantés en hommage aux victimes, je vous montre le premier du parcours, c'est le peuplier.A travers ces arbres, c'est les 12 nationalités touchées par ce drame qui sont mises à l'honneur.

le patrimoine minier - Page 5 04810


Et voici les majestueux peupliers qui forment une haie d'honneur

le patrimoine minier - Page 5 04910


Il me reste à m'attaquer au terril Saint-Charles qui se trouve juste derrière le théâtre de verdure et de profiter de la vue exceptionnelle qui m'attend à l'observatoire...Ce sera pour une prochaine sortie !
En attendant je vous laisse avec deux vues du terrils des Hauchies (photos prises sur le chemin du retour , terrils visible du bois du Cazier car tout proche)

le patrimoine minier - Page 5 19910


le patrimoine minier - Page 5 20010
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:23

Merci Claudine, pour ce magnifique reportage et ces belles photos qui nous rappelent les jours anciens de notre histoire.
Il faut se souvenir de ces hommes, de ces mineurs rudes et bons travailleurs ainsi qu'aux familles qui ont connu de nombreuses heures ,de nombreux jours de douleur.

Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:54

Merci à toi Jean-Claude d'avoir apprécié mes photographies Wink
Je ne te cache pas que l'émotion est grande quand on approche de la grille, cette si triste grille où se sont suspendues tant de mains des proches des mineurs qui attendaient des nouvelles pendant cette tragédie .
Ces lieux sont indispensables aux souvenirs ( c'est indéniable), mais ce qui me choque c'est que la ville fait énormément d'argent sur le dos de tous ces mineurs .cela doit être avant tout un lieu de recueillement, pas un commerce fleurissant. ça n'engage que moi, c'est juste mon ressenti.
Tiens en parlant de commerce, il y a aussi le resto du bois du cazier (Le Saint Charles) où tu peux manger de la haute gastronomie là où les mineurs n'avaient qu'un modeste briquet...
En tant que fille de mineur, et petite-fille de mineur (je n'ai pas connu mon grand-père, il a été emporté par la silicose en 1962) il était normal que je m'intéresse de près à la mine Wink
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:58

En France,j'y suis,j'y reste,
direction RAISMES (NORD)
le patrimoine minier - Page 5 02012
Au détour d'un sentier fleurit, je découvre un miroir d'azur où se reflète un chevalement...
le patrimoine minier - Page 5 01616
Je vais voir celui-ci d'un peu plus près..
le patrimoine minier - Page 5 01112
le patrimoine minier - Page 5 00913
Je découvre le chevalement du puits n°2 de la fosse SABATIER (1910-1985)
le patrimoine minier - Page 5 01013
le patrimoine minier - Page 5 01213
Les molettes
Revenir en haut Aller en bas
un ange qui passe
Bivalve evolué



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 31/08/2015

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:26

Wouah ! la première photo avec le chevalement qui se reflète dans l'eau est juste magnifique ! thumleft

Je vois qu'en France, les charbonnages ont été actif bien plus tard que chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:30

le patrimoine minier - Page 5 01313
Malheureusement le faux carré n'existe plus.
le patrimoine minier - Page 5 01815
Le chevalement est entouré de deux terrils entièrement boisés,tout le secteur est réaménagé en de magnifiques promenades avec quelques  étangs devenus l'habitat de nombreux cygnes et autres palmipèdes..
le patrimoine minier - Page 5 01513
Les jolies petites maisons de la cité minière
le patrimoine minier - Page 5 02114
et au milieu de la rue la maison plus imposante du directeur
le patrimoine minier - Page 5 00115
photo la voix du Nord
A Raismes la fosse SABATIER exploitait le charbon par deux puits .
Le n°1 avait un diamètre de 5 mètres et une profondeur de 744 mètres
Le n°2 avait un diamètre de 3.65mètres et une profondeur de 585mètres.
Fosse fermée en 1985.
Il ne subiste que le chevalement n°2,que l'on distingue bien sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 11:10

Merci pour le CR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le patrimoine minier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le patrimoine minier   le patrimoine minier - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le patrimoine minier
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» st laurent le minier
» expo à st laurent le minier
» Secteur de saint laurent le minier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: Pour en savoir plus.... :: Patrimoine minier, anciennes photos de mines, carrières, matériel divers.-
Sauter vers: