Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Carrière de Bierghes

Aller en bas 
+34
stef4412
José
citrine500
xochipilli
M-adit
bugh mine
Iznogoud
JCMineramis
christo59
Michel Defoy
Vespasien
Prospector92
MichelBlondieau
Harjo
papan
sydbarrett
marjorie boulvin
weedh
cevaho
diego973
yabu
jeannot
Halucigenia
adrien ratté
titanatase
gluon
NASSAU
sebosaure
Tx
Anne-So
Nico
speleo_insomniaque
guillaume83143
Evlard Jacques
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.



Nombre de messages : 1423
Date d'inscription : 01/07/2008

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:30

ah oui, ce sont de jolies pieces !
Revenir en haut Aller en bas
cevaho
Administrateur



Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:26

N'oublions pas de remercier Stijn et Alain pour le partage des pièces, il faut bien le dire, je n'aurais rien sans eux...je vous montrerai les pièces quand elles seront nettoyées..
Ce n'est pas tout d'arriver en premier sur les lieux, il faut encore savoir extraire les pièces sans trop de casse et deviner où seront les poches suivantes.

Ils ne pouvaient pas partager avec tout le monde, sinon on ne s'en sort plus, mais ils l'ont fait avec une bonne partie d'entre nous. C'est un geste que tout le monde ne ferait pas..
Revenir en haut Aller en bas
Evlard Jacques
Chrysophrys aurata
Evlard Jacques


Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : Souvret. Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 26/10/2010

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 19:18

Tu as raison de le souligner car ce n'est en effet généralement pas le cas.
Ce serait même plutôt l'inverse.
On m'a raconté l'histoire d'un gars qui avait balisé une zone sur une plage et qui, en douce, balançait du sable au visage d'un gosse qui s'approchait de ses balises!!
Revenir en haut Aller en bas
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 23:01

Quand j'aurais réparé mon Canon, je posterai des photos de certaines de mes pièces.
Parfois, je trouves que certains quartz rendent vachement mieux "sale" que nettoyé.
J'en ai gardé spécialement dans leur "jus" d'origine car ils ont un très fort cachet !

Raph.
Revenir en haut Aller en bas
cevaho
Administrateur



Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 23:24

exact, des potes alpins m'ont dit la même chose, il y a des pièces qui ne devraient pas être nettoyées, humides, on dirait des images de microscope à balayage en taille normale

Carrière de Bierghes - Page 6 Alp_1011
(pas une pièce à moi)
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
lapinou aigue mariné calcitophile
jeannot


Nombre de messages : 5110
Age : 63
Localisation : Hainaut;Belgique
Date d'inscription : 03/01/2005

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:35

J'ai mis un petit reportage mais dans la rubrique "rencontres et sorties", car pas de photos de pièces à montrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmineraux.be
Nico
Nautile Asthmatique
Nico


Nombre de messages : 976
Age : 39
Localisation : Beez, Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/10/2011

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 0:50

Voici une pièce très particulière car les cristaux sont très très fins.

Le contraste est superbe avec la base chlorité et les pointes recouvertes d’hématite.

La face opposée est composée des cristaux habituels mais , s'agissant d'une pièce fragile, je n'ai pas trop insisté sur le nettoyage...

Dimension 19 L x 15 l x 8 h



Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03409

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03411

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03405

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03407

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03408

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03410

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03413

Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03414
Revenir en haut Aller en bas
Tx
Ptérodactil géant
Tx


Nombre de messages : 400
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/10/2011

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 1:01


((( Très jolie pièce ,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thierrytillier.com/
jeannot
lapinou aigue mariné calcitophile
jeannot


Nombre de messages : 5110
Age : 63
Localisation : Hainaut;Belgique
Date d'inscription : 03/01/2005

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:57

Joli, le contraste sur cette pièce !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmineraux.be
titanatase
moustique ambré
titanatase


Nombre de messages : 2480
Age : 74
Localisation : Magny les hameaux (78)
Date d'inscription : 15/11/2006

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:29

Très jolies pièces atypiques, bravo Nico thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cevaho
Administrateur



Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:24

les meilleures pièces du gisement sont de ce type
Revenir en haut Aller en bas
gluon
kaiser photoshophile
gluon


Nombre de messages : 3132
Age : 54
Localisation : BOEGE (la vallée verte)
Date d'inscription : 07/12/2004

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:27

on se croirait dans les Alpes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpinismeetmineraux.fr
Nico
Nautile Asthmatique
Nico


Nombre de messages : 976
Age : 39
Localisation : Beez, Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/10/2011

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 23:17

J'espère pouvoir en sortir plein d'autres comme cela en fin d'année!

Car elles ne sont pas courantes et très profondes, presque 3 mètres.

De plus, ce sont les plus délicates à sortir, les cristaux sont longs et pointus. Ils risquent d'être brise au moindre choc.

On ne sent plus la fatigue quand tu sors ce genre de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Nautile Asthmatique
Nico


Nombre de messages : 976
Age : 39
Localisation : Beez, Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/10/2011

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 0:06

Quand les quartz s'entrecroisent...


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03428


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03430


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03431


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03432


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03425


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03429


Carrière de Bierghes - Page 6 DSC03433
Revenir en haut Aller en bas
cevaho
Administrateur



Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:05

ce n'est pas une question de profondeur, il y en avait aussi un mètre plus haut...c'est la présence de chlorite qui devraient être le meilleur indice pour trouver ce genre de pièce, cette chlorite qui à la base des cristaux, modifie leur forme
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Nautile Asthmatique
Nico


Nombre de messages : 976
Age : 39
Localisation : Beez, Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/10/2011

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:44

Ok il y en avait peut-être un mètre plus haut mais celle la on en à sortit qq unes avec mon copain kevin et c'était remplit de chlorite. De la chlorite il y en a partout. J'ai même retiré des bloc entier sans un seul cristal de quartz. Faut avoir un peu de chance et travailler beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:38

Ca y est, j'ai réparé mon appareil photo, alors, je me permet de revenir un peu sur Bierghes.
Et comme je suis curieux des bizarreries, ou des choses que les "autres" regardent moins, je vais vous montrer une pièce différente des classiques de cette carrière.

Voici une petit association sympas entre un quartz, de la dolomie et un peu de pyrite:
Carrière de Bierghes - Page 6 Quartz15

A+
Revenir en haut Aller en bas
cevaho
Administrateur



Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 10:41

La plupart du temps ces cristaux ont été dissouts il n'en reste que des empreintes sur les cristaux de quartz ou des boxwork (dans le filon du "grand trou")

y'aurait-il un lien entre ces cristaux de dolomie et l'hématite ? on aurait pas de la dolomie mais de l'ankérite dissoute dont les restes de fer auraient formés de l'hématite ?..(dur de différencier dolomie,ankérite et sidérite..)
existe-t-il des pièces présentant la "dolomie" et l'hématite ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Harjo
Térébratule bleue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/04/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:15

Citation :
existe-t-il des pièces présentant la "dolomie" et l'hématite ensemble ?
Oui. J'ai un plaque de Bierghes avec des cristaux de Quartz avec Hematite et Dolomite (ou Siderite) Mais les cristaux de Dolomite ce présente comme inclusions dans les Quartz.
Mais, ton thèse c'est possible, quand tous les cristaux de Dolomites non inclues (alors sur les surfaces des Quartz) sont dissoutes.
Revenir en haut Aller en bas
cevaho
Administrateur



Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:02

oui j'ai aussi des cristaux en inclusion..assez rare
Revenir en haut Aller en bas
MichelBlondieau
Bivalve evolué



Nombre de messages : 80
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2010

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:10

Bonjour,

S'agit-il vraiment de dolomie ? Et pas d'oligoclase ou quelque chose comme cela ?
Un petit test à l'acide (mettre l'échantillon une nuit et regarder après) pourrait confirmer qu'il s'agit bien de dolomite (qui aura disparu après ce traitement... mais pas s'il s'agit d'autre chose....)
Enfin, c'est juste une réflexion.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/minbe
Harjo
Térébratule bleue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/04/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:31

Salut Michel!

Un test a HCl c'est pas possible car ils sont des inclusions. Tous les cristaux a l’extérieur sont déjà dissoutes. Ils reste les impressions dans les faces des Quartz.
Le forme des cristaux ne corresponds pas le forme de l'oligoclase, ou d'une autre feldspath (j'ai trouve beaucoup des feldspaths différents a Bierghes, Quenast et Lessines). Le forme correspond vraiment de Dolomite, parfois les cristaux de dolomites inclues sont blanc, parfois ils sont oxydées brun/rouge. Alors ils s'agit un Dolomite riche en Fe.
J'ai déjà observer les inclusions de Dolomite/Siderite dans quelques Quartz de Marvie.
Les inclusions dans les Quartz de Bierghes sont formées entre deux périodes de cristallisation, le deuxième période sera très courtes, quand il y a seulement 1 a 2 mm de Quartz sur les cristaux de Dolomite. Je croix ils a rester un petite peu de fluide cristalliser en basse température. Les carbonates dans les échantillons de Marvie sont également trouvé dans les pièces recristallisé.
Djuu, c'est vraiment plus facile en Anglais ou en Neerlandais.....

Amicalement,

Harjo
Revenir en haut Aller en bas
Harjo
Térébratule bleue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/04/2012

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 23:10

p.s. Michel, superbe article dans le Regne mineral sur Beez!
Revenir en haut Aller en bas
MichelBlondieau
Bivalve evolué



Nombre de messages : 80
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2010

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 23:36

Harjo a écrit:
Salut Michel!

Un test a HCl c'est pas possible car ils sont des inclusions. Tous les cristaux a l’extérieur sont déjà dissoutes. Ils reste les impressions dans les faces des Quartz.
Le forme des cristaux ne corresponds pas le forme de l'oligoclase, ou d'une autre feldspath (j'ai trouve beaucoup des feldspaths différents a Bierghes, Quenast et Lessines). Le forme correspond vraiment de Dolomite, parfois les cristaux de dolomites inclues sont blanc, parfois ils sont oxydées brun/rouge. Alors ils s'agit un Dolomite riche en Fe.
J'ai déjà observer les inclusions de Dolomite/Siderite dans quelques Quartz de Marvie.
Les inclusions dans les Quartz de Bierghes sont formées entre deux périodes de cristallisation, le deuxième période sera très courtes, quand il y a seulement 1 a 2 mm de Quartz sur les cristaux de Dolomite. Je croix ils a rester un petite peu de fluide cristalliser en basse température. Les carbonates dans les échantillons de Marvie sont également trouvé dans les pièces recristallisé.
Djuu, c'est vraiment plus facile en Anglais ou en Neerlandais.....

Amicalement,

Harjo

Bonsoir Harjo,
Merci pour ta réponse très rapide.
Tu indiques la dolomite en inclusion mais je vois une photo postée par "spéleo insomniaque" avec apparemment des cristaux libres. C'est la raison de mon post.
Pour ce qui est de Marvie (et des minéralisations ardennaises en général), je suis assez convaincu que la dolomite (ferrifère) y est assez systématiquement associée. C'est notamment le cas à La Roche (voir article Règne Minéral). J'en ai également la preuve aussi dans un indice plombifère retrouvé dans la commune de Tellin. Cette dolomite initiale a très fréquemment été dissoute ultérieurement sauf très localement. Qu'il y ait eu des dépôts carbonatés du type "dolomite ferrifère" à Marvie n'a donc rien de surprenant.
Pour ce qui est de Bierghe (Massif de Brabant), je connais nettement moins bien mais ce serait assez logique aussi.

Vraiment merci pour ta réponse rapide.
Je comprends qu'il n'est pas facile pour toi d'utiliser la langue française. Pas de problème pour moi avec l'anglais; par contre avec le néerlandais, c'est autre chose....

Merci aussi pour les compliments concernant Beez.

Michel




Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/minbe
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:35

Salut,

Juste pour préciser que les petits quartz que j'ai posté plus haut ne viennent pas du "filon" principal où tout le monde s'est rué, mais d'un autre filon dans la carriere.

Je ne me suis pas attardé sur ce petit filon, j'ai juste echantillonné pour moi, quelques bizareries et puis c'est tout.
Je ne pense pas avoir d'echantillon à tester, mais je vais tout de meme verifier ca pour des tests futurs.
Par contre, je suis quasiment certains que c'est de la dolomie, à la limite de l'ankerite si elle est enrichie en fer...
Raph.


Dernière édition par speleo_insomniaque le Jeu 31 Mai 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yabu
Administrateur
yabu


Nombre de messages : 2483
Age : 49
Localisation : 43
Date d'inscription : 21/11/2004

Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:49

Djuu, c'est vraiment plus facile en Anglais ou en Neerlandais.....
Amicalement,
Harjo

Rassure toi l'ami, ton français est plus que correct, tu te débrouilles très bien. Rien à redire, c'est presque parfait!
Probablement mieux que moi (et de la majorité des membres d'ailleurs) en anglais, même si je me débrouille pas mal.
C'est peut être pas facile, mais la difficulté est toujours plus valorisante que la facilité.

A+

___________________________________________________
"Va prendre tes leçons dans la nature"-Léonardo Da Vinci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrière de Bierghes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carrière de Bierghes   Carrière de Bierghes - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrière de Bierghes
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: Pour en savoir plus.... :: Minéraux Mondiaux :: BELGIQUE-
Sauter vers: