Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fendre des ardoises proprement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:59

Bonjour,
Voilà, lors d'une "visite sauvage" des mines de Cheratte (Région Liégoise), j'ai trouvé une quantité impressionnante de fossiles végétaux incrustés dans ce qu'il me semble être de l'ardoise. (principalement des fougères me semble il)

L'ennui c'est que les pierres sont en blocs et pas en plaques, et que beaucoup de fossiles sont à l'intérieur, j'aurais aimer casser une de ces pierres pour en obtenir de belles plaques que je pourrais traiter et vernir.
J'ai essayé plusieurs fois, mais à chaque fois la pierre "explose" en petit fragment pas très intéressants.
Avez vous une technique??? Des trucs et astuces?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:05

Salut Jack-herer,

Tout dépend de la fissilité de ta roche. Si tu penses pouvoir ouvrir tes ardoises, ou plus largement des schistes, tu dois utiliser une lame très fine dans le plan de fissilité pour éviter de tout éclater, et faire ... doucement !

Les ardoisiers (je suis d'une région très ardoisière, la plus réputée de France) utilisaient des sortes de couteaux longs et très fins. Malheureusement, il est très difficile d'en trouver.

Je connais des gens qui se servent de vieux couteaux à désoperculer les rayons des ruches. C'est un truc long et fin, permettant d'enlever la cire qui bouches les alvéoles remplies de miel. C'est certainement moins costaud que les vrais couteaux d'ardoisier, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer si tu connais un apiculteur.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:16

Merci pour ta réponse.
Pas étonnant qu'elles éclatent, j'utilise une pointe de paris et un maillet.....

En lisant de ci de là sur internet, j'ai lu que les ardoisier fendaient les pierres très rapidement après l'extraction afin que la pierre ne perde pas son humidité avant la découpe.
Citation :
Les blocs, remontés en surface, devaient être fendus le plus tôt possible. L'ardoise devait garder son humidité acquise en sous-sol pour être clivée aisément.
http://www.ardoisalle.be/dossierpedagogique.html

Devrais je laisser tremper mes pierres pendant X temps afin de leur rendre de l'humidité et donc une souplesse??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:20

Je ne suis pas certaine que cette action leur rendrait de la "souplesse". Une fois séchée, l'ardoise est plus dure. C'est comme certaines autres roches. Mais tu peux essayer.

Voici un lien vers un musée ouvert il y a déjà longtemps, avec l'aide de beaucoup d'anciens ardoisiers, et qui fait des démonstrations de fendage l'été à l'extérieur : http://www.lemuseedelardoise.fr/

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:22

cool..
Ben je vais essayer, ça ne coute rien. Je vais laisser tremper quelques unes des pierres pendant une grosse semaine et tester.
Je vous tiendrai au courant, et en photo car je viens de craquer et acheter un compact numérique 10 mégapixels ^^ bounce compress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 21:29

Tout dépend de la roche, tu es dans quel étage? Les végétaux en question, c'est quoi? Des fougères? Si c'est le cas et que la roche n'est pas un schiste, tu as des "chances" d'être dans des grès (fréquents au Carbo), et dans ce cas, le trempage ne te servira à rien. Toujours si c'est le cas, observe bien les blocs en question, et tu devrais voir des variations de structure. Dans ce cas il faut tapper ton bloc avec un ciseau plat, un bon coup, sec et puissant. Ca devrait se "déliter". Méis c'est pas gagné d'avance!

Lepto Smile nnick
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 21:47

Bonjoour,


Avec une photo de la roche ce serait plus évident, mais s'il s'agit d'ardoise ou du autre roche très "litée", des outils plats trés fins, utilisé parallélement au sens de sédimentation, seront nécessaires... si roche tendre et "contact fossile bien présent" en donnant des coups de faible intensité mais répété (les vibrations démoule le fossile...)

Si contact fossiles plus difficile et roche dure, faut "taper" FORT !!! ( bien propagé l'onde de choc le plus loin possible pour espèrer un décollement du fossiles ....)

L'humidité joue effectivement mais tout dépend des roches pour dire si c'est mieux d'en avoir ou pas ?

Une photo de face et profil de la pièce, pourrait permettre d'en dire plus !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:45

Salut,
Merci pour votre passage et vos conseils.

oui c'est mieux en photographies. Very Happy

voici des images de deux des pièces en question
1.
Fendre des ardoises proprement IMG_0009
2.
Fendre des ardoises proprement IMG_0010
3.
Fendre des ardoises proprement IMG_0011
4.
Fendre des ardoises proprement IMG_0012
5.
Fendre des ardoises proprement IMG_0015

ALors il me semble bien que ce sont des fougères, mais la botanique n'est pas la branche dans laquelle je suis le plus calé, et pour tout dire, si j'apprécie énormément, les fossiles non plus.

J'espère que ces photographies aiderons à cerner un peu mieux la nature de ces pièces (voir leur identification précise, plante et pierre) Very Happy


Dernière édition par jack-herer le Lun 14 Juil 2008 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:48

La roche n'est pas de l'ardoise, pas de plan de clivage bien marqué (schiste)... faut donc taper sur la tranche avec un burin plat en espèrant que cela s'ouvre dans le plan du végétal...

Un fougère du Carbonifère ( bassin houiller), mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 13:27

Merci Halucigenia,
Aurais tu une idée de la pierre si ce n'est pas du schiste??

Du carbonifère?? Ça fait vieux... Shocked Quand je pense que j'étais tout content de trouver une pointe de silex Rolling Eyes et je m'imaginais le temps écoulé depuis...... du coup ça me tape la honte. Laughing

Il est possible de retrouver aussi des fossiles d'animaux de cette époque??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:30

C'est bien du Carbo, Westphallien ou Stephanien, la roche est un schiste très gréseux (chargé en siliceà, et c'est pas toujours facile de les cliver.
Ceci dit, mon post précédent te donera une méthode.
Si tu arrives à bien repérer le plan de clivage (qui correspond ici au plan de sédimentation), tu dois sortir de belles pièces en tappant selon le plan 5/10 fois à un endroit, puis tu déplaces ton burin (plat) de qq cm, et ainsi de suite. Une fois arrivé "au bout", tu recommences à ton point de départ, et ainsi de suite jusqu'à ce que ça se délite. Perso,, j'y arrive pas mal avec cette technique sur ce type de roche.

Lepto Very Happy nnick
Revenir en haut Aller en bas
Ichthyo (Claude)
golgoth râleur
Ichthyo (Claude)


Nombre de messages : 1634
Age : 77
Localisation : Ostwald - Strasbourg
Date d'inscription : 28/09/2006

Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 23:58

La photo n°3 : peut-être , Eusphenopteris sauveurii "Crepin"
"fougères à graines" = Ptéridospermophytes
attention cela ne se conserve pas toujours bien , ça part en petits morceaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
Raie géante



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 11/04/2007

Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 11:42

Bonjour,

Comme le disait Coco au début de ce post.
Ne jamais fendre les blocs secs.
Toujours fendre les blocs humides dans leur plan de fissilité (lorsqu'il existe !).

D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que les ouvriers-ardoisiers conservaient toujours les blocs (les "repartons") destinés à être refendus dans le sol humide.
Ceux-ci étaient refendus à l'aide de ciseaux à querner (le cobra ou doujet) passés dans du suif à chaque fendage (pour permettre une meilleure glisse).


Fendre des ardoises proprement Hwk32w


Le "reparton" était bloqué verticalement (pour voir le plan de fissilité par dessus) dans une espèce d'étau maintenu serré par la jambe de l'ouvrier-fendeur.


Pour en savoir +
http://pagesperso-orange.fr/primaire.sainte.agnes/realisa/muadroi/ardoise.pdf[center]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 12:10

Et bien je vous remercie tous pour vos précieux conseils et merci aussi à Ichthyo pour le début d'identification Wink

Il faudra que vous m'expliquiez comment vous faites pour retenir tellement de choses. ^^

Tiens à propos de retenir, (comme pour retenir, il faut lire Laughing ) auriez vous un excellent livre à me conseiller?? Genre comme un guide entomologique pouvant répertorier plusieurs milliers d'espèces, mais sur les fossiles ??
J'ai trouvé celui ci , dont je possède deux autres guides de la même édition (sur les insectes et sur les arbres)
http://www.amazon.fr/Guide-min%C3%A9raux-roches-fossiles-merveilles/dp/260301451X
Sont en général très clairs et précis.... qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 12:20

Autocensure !

Verso49


Dernière édition par verso49 le Jeu 17 Juil 2008 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 12:43

Moi je te conseille le guide MASSON des fossiles de France (ecris par JC Fischer), c'est bien complet et cela donne un aperçu sur la majorité des fossiles de nos région, ensuite il existe tous les guides géologiques par région... ces livres sont des fondamentaux pour débuter une collection... pour identifier ses échantillons et découvrir les lieux de recherche


Bonne recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
Invité
Invité




Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 13:20

ah oui quand même... Pas étonnant que ce soit une science Wink

Merci pour vos conseils et références. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fendre des ardoises proprement Empty
MessageSujet: Re: Fendre des ardoises proprement   Fendre des ardoises proprement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fendre des ardoises proprement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: