Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherche produit pour dissoudre la marne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cryolo
Bivalve evolué



Nombre de messages : 88
Localisation : Villars-en-Pons (17)
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 20:44

Bonjour

Voila, en ce moment je suis a fond dans le tamisage de marne du berriasien à la recherche de microrestes. J'utilise pour cela du vinaigre, mais je m'apercois que ca va trop trop lentement, et je trouve qu'il attaque certains fossiles même à faible dose. Alors svp, auriez vous une technique pour dissoudre la marne en épargnant les pauvres fossiles lol?
Cordialement

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitscailloux.over-blog.fr/
bogota
Cérithe piquante
bogota


Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 10/02/2008

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 21:40

salut cryo content de te voir ici!!! cheers

pour tes marnes si elles se délitent, tente l'eau oxygéné a 30% tu fais moit-moit avec de l'eau dans une bassine tu laisses agir un bon week end, puis tu passe le tout au tamis!!!
c'est ce que je fais avec mes foram... a voir si ca marche avec ton berriassien... ( l'H2O2 n'attaquera pas tes quenottes) thumright

Si c'est trop compact comme l'a souligné dilu la caustique en paillette ca pardonne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cryolo
Bivalve evolué



Nombre de messages : 88
Localisation : Villars-en-Pons (17)
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:02

Merci de vos conseils, je vais les tester.
Par contre bogota où trouver de l'eau oxygéné à 30 % celle que je trouve n'est qu'à 10 %
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitscailloux.over-blog.fr/
bogota
Cérithe piquante
bogota


Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 10/02/2008

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:09

je te repond sur msn Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cryolo
Bivalve evolué



Nombre de messages : 88
Localisation : Villars-en-Pons (17)
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 22:49

Merci bogota, voici quelques photos de ces fameux microrestes, je n'ai pas mis les espèces veuillez m'excuser mais je manque de temps, si vous voulez le savoir dites le moi, je le ferai

Recherche produit pour dissoudre la marne Mr123on7

En gros dans cet image, vous avez du requin (Parvodus), du poisson (Thrissops, Caturus, Belenostemus, Lepidotus), du crocodile (Bernissartia fagesii, et fragment d'ostéoderme d'atoposoridae) et surtout pas mal d'indéterminés, petit jeu à vous de trouver qui est qui lol

A bientot

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitscailloux.over-blog.fr/
Cryolo
Bivalve evolué



Nombre de messages : 88
Localisation : Villars-en-Pons (17)
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 23:15

la c'était au vinaigre mais cela m'a pris une journée pour le dissoudre le bloc, la je cherche d'autres produits, ceux que l'ont m'a conseillé
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitscailloux.over-blog.fr/
Michel
Brachiosaure



Nombre de messages : 309
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/08/2005

Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:40

Pourquoi tu n'essaye pas plutot la méthode naturelle!!!

Tu seche bien ton bloc, tu trempe dans l'eau, tu reseche tu retrempe etc...

Plus facile chez nous surtout par vent du nord, ca seche tres rapidement.
Si tu n'es pas pressé, que tu as peur de la casse avec les acides alors c'est le mieux.
Quand j'ai de l'argile ou de la marne a tamiser j'utilise des sacs fabriqué avec de la moustiquaire.
Je file a la riviére et je secoue ca dans l'eau, ca évite les mal au dos avec le tamis.
Si tu veux quelques chose de plus fin que la maille de moustiquaire alors tu double le sac.

Avec ta marne, tu trempe ton sac une ou deux heures, puis tu suspend pour la journée.
C'est le sechage le plus important dans ton histoire, si ton bloc est deja humide, il prendra pas plus d'eau ou d'acide .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche produit pour dissoudre la marne Empty
MessageSujet: Re: Recherche produit pour dissoudre la marne   Recherche produit pour dissoudre la marne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche produit pour dissoudre la marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consolidation!!
» ammonites dans la marne
» Fossiles pyritisés sur marne (presque ardoise)
» Consilidation minéraux ( fluorite, pour ma part).
» C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous cela veut dire beaucoup!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: