Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 nettoyage épidotes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
techman02
Raie géante
techman02


Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/03/2007

nettoyage épidotes Empty
MessageSujet: nettoyage épidotes   nettoyage épidotes I_icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:12

bonjout tout le monde,
voila j'ai trouvé en corse des quartz avec épidotes (en micro ), et entre les cristallisations d'épidotes, il reste une espèce de glaise. Je n'arrive pas à l'enlever. Est-ce que quelqu'un a une idée sur un moyen de m'en débarasser avec un acide ou quelque chose d'autre, mais qui épargne les épidotes? J'ai déjà essayé le nettoyage avec brosse, avec produit vaiselle et le bac à ultrason mais aucun résultat
quleuq'un à une idée??? merci
Revenir en haut Aller en bas
cicipetta
trouyeuteuse diplomée shootée aux wulfenites
cicipetta


Nombre de messages : 1470
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 18/12/2005

nettoyage épidotes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage épidotes   nettoyage épidotes I_icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:58

la méthode ZM pour les épidotes :
mais fais des essais sur un petit échantillon pas joli au départ
trempage une nuit dans de l'eau + "Vanish" en poudre
et ensuite passage aux ultrasons
rinçage pshitt pshitt avec l'eau du seche linge ( pas de calcaire)
puis si le résultat n'est pas suffisant eau oxygénée 130 volumes en prenant toutes les précautions necessaires c'est à dire: gants pour produits chimiques, lunette de protection pour les projections de liquide, l'eau oxygénée est un produit très dangereux et corrosif. il provoque de graves brulures et dégage des vapeurs irritantes. c'est pour cela qu'il faut l'utiliser en extérieur dans un bocal en verre ( pas de plastique , demande à M58 Mr. Green ) et prendre pour mettre et enlever tes pièces une pince à cornichon en bois. prévoit toujours de l'eau pour te rincer immédiatement en cas de projections maladroites pale

tiens nous au courant de tes nettoyages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SHREK
carcharhinus édenté
SHREK


Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/09/2006

nettoyage épidotes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage épidotes   nettoyage épidotes I_icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:31

Ebouriffant cette solution de nettoyage , heureusement qu'elle manipule ,Cici , les produits chimiques avec autant de précautionsssssssss , pas comme la Pijot .... Mr. Green
jp alien
Et sans rancune , je t'aime bien flower
Revenir en haut Aller en bas
SHREK
carcharhinus édenté
SHREK


Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/09/2006

nettoyage épidotes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage épidotes   nettoyage épidotes I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:50

NANNNN , serieusement , il existe un produit qu'utilisent les foreurs , c'est : l' Hexa méta phosphate de sodium , c'est super comme défloculant mais c'est assez difficile d'en trouver et c'est non toxique
jp alien
Revenir en haut Aller en bas
techman02
Raie géante
techman02


Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/03/2007

nettoyage épidotes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage épidotes   nettoyage épidotes I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:16

Merci beauoucp pour ces réponses, ja vais essayer la méthode à l'eau oxygènée dès que possible et je vos tiendrais au courant du résultat cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage épidotes Empty
MessageSujet: Re: nettoyage épidotes   nettoyage épidotes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage épidotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help!!! nettoyage
» Nettoyage
» nettoyage galène
» Nettoyage hématite
» Nettoyage d'une okénite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: