Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ammos pyriteuses et brosse en laiton

Aller en bas 
+2
herve
LutetienLibéré
6 participants
AuteurMessage
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:06

Question d'un qui débute avec sa première Dr*m*l

- soit une ammo pyriteuse du Larzac, de belle conservation, qui après nettoyage classique à la brosse à dents a une belle couleur rouge à brun foncé (hématite)

- passée à la Dr*m*l avec une brosse rotative en laiton, cette ammo prend une belle brillance de pyrite ... chouette ! [c'est Y*** qui m'a donné l'idée Mr. Green (oh le vilain cafteur !)]

2 hypothèses :

1- l'ammo était bien conservée et seulement oxydée en surface => le brossage élimine la couche d'oxyde et permet de retrouver l'éclat de la pyrite

2- l'ammo brille parce que la brosse a déposé une microscopique couche de laiton brillant => ça frise l'arnaque

Si je ne me trompe pas, le laiton laisserait plutôt une poussière noire (essayez de brosser un fossile calcaire avec, vous serez horrifiés du résultat).

Je pourrais aussi tenter un décapage violent avec la brosse en acier, pour en avoir le coeur net, mais j'aimerais d'abord avoir l'avis des Dr*m*leux sur la brosse en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Invité
Invité




Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:36

hélas, j'ai bien peur que ce soit plutôt le laiton qui se soit déposer Confused , j'en suis quasi sûr. En revenche si ça t'interresse, j'ai un article de l'echo des falaises qui parle de la conservation des ammonites pyriteuses.

PS : En grand fan de villers sur mer, je connais bien le pb des ammo pyriteuses Razz
Revenir en haut Aller en bas
herve
Dent de squale



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2006

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: ammos pyriteuses   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:04

Bonsoir a vous,je vous confirme que les brosses en laiton laisse un dèpot .Pour ma part je les brosses avec des brossettes en fer puis avec des brossettes en poil dur,cela ne les abimes pas.Pour la coservation il y a plusieur hypothèses,la seule que j utile est le cirage incolore puis les brossettes en poils. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:19

j'ai toujours quelques ammonites pyriteuses récoltées il y a 20 ans que j'avais plongées dans du trichlo dans laquel était dissous du polystyrène, alors ça me parait être une solution correcte. Il faut pratiquer à l'extérieur pour éviter les émanations du trichlo, moi je ne prends pas de risque...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
pulsar
Lemurien australe



Nombre de messages : 273
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/01/2005

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:40

Pour la conservation de ces trucs, j'ai vu dans une doc de 1936 (oui je sais, pas jeune) le truc suivant : utilisation d'une solution diluée d'hydroquinone (réducteur classiquement utilisé comme révélateur photo)

Quelqu'un connaissait ou a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
chapak
Diplodocus
chapak


Nombre de messages : 510
Age : 66
Localisation : Près de Bordeaux (France)
Date d'inscription : 19/03/2006

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:48

jcr a écrit:
j'ai toujours quelques ammonites pyriteuses récoltées il y a 20 ans que j'avais plongées dans du trichlo dans laquel était dissous du polystyrène, alors ça me parait être une solution correcte. Il faut pratiquer à l'extérieur pour éviter les émanations du trichlo, moi je ne prends pas de risque...

C'est aussi la méthode que je pratiquais... jusqu'à ce que le Trichlo soit interdit à la vente (faute aux toxicos).
Le substitut qui est proposé dans les magasins ne dissout pas le polystyrène.
Quelqu'un a t'il trouvé un autre solvant facilement achetable dans le commerce pour y dissoudre le polystyrène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:58

avant de vernir l'amonite ou de la recouvrir de je ne sais quel isolant, il faut penser à la traiter :
La décomposition des ammonites pyriteuse ( qui peut se faire en quelques semaines dans sa forme la plus rapide ) est due à deux bactéries ( naan j'ai pas les noms tongue ) donc le traitement sugéré c'est :
1) nettoyage léger, à l'acide si besoin ( attention toutefois avec l'acide, parce que quand il s'inflitre il peut détruire le moule interne ce qui fragilise le fossile)
2) si l'ammo a été néttoyé à l'acide, petit trempage dans une eau gazeuse pendant 2-3 jours.
3) trempage de l'ammonites dans de l'ammoniaque pendant 4-5 jours
4) séchage
et après si le coeur vous en dit on peut vernir santa
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 22:32

Si on reste sur le sujet de la brosse en laiton, voici quelques expériences (sur des ammos de belle qualité):

1- immédiatement après le brossage au laiton, l'ammo brille comme un miroir de bord*l

2- un frottage énergique au chiffon laisse sur celui-ci des traces noires = poussière de laiton

3- un passage au scotch-brite (l'éponge qui gratte avec son dos) ramène un aspect plus naturel, même si une partie du brillant reste

Donc la brosse en laiton "dore" artificiellement les ammos en hématite.

Question : existe-t-il un label "garanti sans laiton" pour les ammonites pyriteuses présentées dans les collections ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Invité
Invité




Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:51

bah quand elles sont sombres tu sais que ça a pas été frotté au laiton Mr.Red
sinon ben, à partir du moment ou sa brille, je suppose que quand tu as l'oeil un peu exercé tu peux faire une différence entre une ammo gorgée de pyrite, et une ammo frottée au laiton ( enfin ça doit être hard quand même pale )
Revenir en haut Aller en bas
herve
Dent de squale



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2006

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: ammos pyriteuses   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 12:57

Les brossettes en metal ne laissent aucun dèpot.J ai dèja essayè le trichlo et il faut rèpèter l opèration de temps en temps,je sais quil exciste des produits avec desmèthodes bien particulière que l on peut se procurer en allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 18:56

huggy a écrit:
bah quand elles sont sombres tu sais que ça a pas été frotté au laiton Mr.Red
sinon ben, à partir du moment ou sa brille, je suppose que quand tu as l'oeil un peu exercé tu peux faire une différence entre une ammo gorgée de pyrite, et une ammo frottée au laiton ( enfin ça doit être hard quand même pale )

dans toute ma récolte de cet été, j'en ai une garantie 100% pure et les autres sont toutes fortement hématitisées.

- pyrite pure : l'éclat est doré, mais assez clair et tire un peu sur le blanc

- hématite frottée au laiton : éclat beaucoup plus jaune, c'est chouette mais au deuxième regard ça fait décoration de noel; poussière noire au chiffon et ça part au scotch-brite

- éclat rougeatre : j'en ai quelques petites dont l'hématite a conservé une brillance rouge tirant légèrement sur le doré

- rouge sombre ou brun sombre, sans brillance (sauf au cirage ou au vernis) = 100% naturelles

PS- la chalcopyrite (et la pyrite) sont déja nommées "l'or des fous"; on peut nommer la poudre de laiton "l'or du pauvre" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Invité
Invité




Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 19:06

bon ben je suis plus aussi sûr du fait que le laiton laisse un dépot, j'ai frotté une ammo callovienne de villers avec le grattoire d'une éponge sèche ( la partie verte quoi Rolling Eyes ) et j'obtiens exactement le même résultat qu'avec une brosse en laiton.
Moralité je sais plus quoi penser Shit .
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 23:05

si ça brille quand tu frottes avec la partie verte de l'éponge-qui-gratte-avec-son-dos, c'est de la bonne pyrite
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Michel
Brachiosaure



Nombre de messages : 309
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/08/2005

Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: j   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 18:03

Je ne crois pas que le laiton des brosses se depose sur les ammonites.
Comment expliquer alors que l'ammonite devienne moins brillante avec le temps??????

La brosse en laiton enleve simplement l'oxydation qui se forme apres la decouverte.

Pour les pyriteuses des Causses, celle qui sont trouvées en surface
ou a moins de 50 cm dans la couche resiste moins.

les autres trouvées en profondeur ne necessitent pas de traitement de protection.
Il faut bien sur eviter de les nettoyer a l'eau.

On m'a parlé de l'utilisation de la brosse a rebronzer les canons de fusils.

Je n'ai pas fais l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ammos pyriteuses et brosse en laiton Empty
MessageSujet: Re: Ammos pyriteuses et brosse en laiton   Ammos pyriteuses et brosse en laiton I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ammos pyriteuses et brosse en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: