Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la perversité de l'acide formique

Aller en bas 
+9
philou29
LutetienLibéré
yabu
curieuse
jeannot
sebosaure
Anne-So
Grégory
david
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olif
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/09/2005

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Jan 2006 - 11:07

excellent le doigt qui pèle!
on dirait une patate vapeur un peu trop cuite
Revenir en haut Aller en bas
david
Administrateur
david


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : près de chez Marc
Date d'inscription : 10/11/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Jan 2006 - 17:31

le tout avec une petite vendange tardive du coin !
................ drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://fossiles.over-blog.com/
Gohelliu
Invité




la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 13:00

NE JAMAIS travailler avec des Acides et des Bases sans précaution préalable... eviter les gants de nettoyage...il faut des gants en Latex ou pour ceux qui sont alergiques ( Mr.Red ) en Vinyle...

les fossiles, ça ne ce travaille pas comme ça ....toujours à l'acide très diluée, l'acide formique est utilisée dans les musées de cette façon....s'utilise pour dégagé des fossiles de vertébrés pris dans les calcaires...mais c'est très long (quelques fois, plusieurs mois)...mais le fossile quand il sort ..il est TOP..(mais tu peux prendre aussi de l'acide acétique...du vinaigre )... j’ai vu des nodules de Santana formation (brésil) traités de cette façon...les poissons sont impeccables....

Pour les oursins pris dans le calcaires et grés argileux, il faut utiliser de la potasse caustique ( avec des gants bien sûr c’est hyper-corrosif) qui est une Base forte (voir les articles de A.Vadet dans Minéraux&fossiles) cette technique donne de bons résultats, mais aussi assez longue (quelques jours à plusieurs semaines selon la dureté de ton sédiment)....j'ai vu de ces trucs dégagés de cette façon.. tous les détails sont intacts....
Après que tu as dégagé ton fossile, même rincer à l’eau courante, il est encore gorger de potasse...il te faut donc la neutraliser...
Là, tu va utiliser de l’acide non diluée, ....un bac d’acide forte(Hcl), à coté une arrivé d’eau courante (toujours avec des gants). Ensuite tu trempes ton fossile dans l’acide, mais quelques secondes pour ne faire partir que la potasse....et rincer abondamment à l'eau courante....

et oui les gens ne sont pas patients...c'est l'erreur

j'éspère que que cette mesavanture te servira de leçon...


david (david) a écrit:


si vous n'avez plus de doigt c'est du fluorhydrique


Rassures moi! tu n'as pas ça chez toi? Une des pires saletés, ne ce travaille qu'en hotte aspirante, et encore... car les vapeurs sont très dangereuses....Utilisé, jadis, en Palynologie (étude des pollens), il est interdit dans les Labos de Lycée en autres ....

Pour les jeunes qui débutent je déconseille l’emploi de produits....


Bon, maintenant, on voit que tu as des ancêtres reptiliens!!! si tu mues, ça veut dire que ton enveloppe corporelle est trop petite ...donc tu va grossir Laughing Laughing Laughing

désolé d'avoir été un peu fort, David... SORRY
Revenir en haut Aller en bas
david
Administrateur
david


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : près de chez Marc
Date d'inscription : 10/11/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 17:22

pas de souci! ça fait 15 ans que je dégage des fossiles que ce soit avec potasse acide formique acétique ou en mécanique...

quelques soucis au début le temps de découvrir...mais là si tu as bien lu le début tu auras lu qu'habituellement je prends mes précautions!

ceci dit pour en revenir à la potasse tremper dans l'acide ne suffit pas pour l'éliminer car au bout de quelques mois elle ressort sous forme poudre blanche du fait que c'est produit très pénétrant... alors oui un coup d'acide rapide pour neutraliser e qui est en surface mais ensuite un bain de plusieurs semaines dans l'eau tout simplement en changeant l'eau régulièrement....

quant au fluorhydrique je te rassure je n'ai même pas eu l'idée de m'en procurer....
Revenir en haut Aller en bas
http://fossiles.over-blog.com/
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 17:39

david (david) a écrit:
...
ceci dit pour en revenir à la potasse tremper .... un bain de plusieurs semaines dans l'eau tout simplement en changeant l'eau régulièrement....
Rolling Eyes !
Là je vous donne une astuce utilisée, par une Suisse (certains connaissent ses superbes fossiles )..
Elle possède un réservoir de chasse d'eau à son WC.
Elle entrepose donc ses bestioles nettoyées à la potasse dans cette chasse et à chaque fois que le réservoir est vidé l'eau est renouvelée sans manipulation aucune..
C'est tout simple et évite les manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
david
Administrateur
david


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : près de chez Marc
Date d'inscription : 10/11/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 17:50

intéressant !!
en plus c'est économique car cela utilise moins d'eau pour couler la chasse, étant donné que le volume du bloc remplace celui de l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
http://fossiles.over-blog.com/
david
Administrateur
david


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : près de chez Marc
Date d'inscription : 10/11/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 9:53

lol!
je vois qu'il a marqué certains esprits !

___________________________________________________
http://fossiles.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://fossiles.over-blog.com/
brosanpersil
Limule marsienne
brosanpersil


Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin Saverne
Date d'inscription : 06/08/2006

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 11:58

Je viens de découvrir ce sujet, impressionnant le David et son doigt pelé Very Happy
au fait çà va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
roger 2
Diplodocus
roger 2


Nombre de messages : 505
Age : 79
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 05/11/2007

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:12

salut J'ai pas tout lu mais déjà je frissonne affraid affraid et j'espère pour toi? que les séquelles s'il y a ne sont pas graves. scratch
Prenons exemple d'une mauvaise expérience. thumright
Merci de poster ces résultats bons ou mauvais. thumright
Bonne journée à toutes les forumeuses et tous les forumeurs
Moi fort enrhumé.
Merci à toi David
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.roger0088@orange.fr
david
Administrateur
david


Nombre de messages : 813
Age : 51
Localisation : près de chez Marc
Date d'inscription : 10/11/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:51

Merci pour lui!! mon doigt va mieux depuis...pas de séquelles pas de cicatrices contrairement à la potasse.

Sur le moment j'ai trouvé ça très pédagogique... Idea
la preuve on s'en souvient !!

___________________________________________________
http://fossiles.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://fossiles.over-blog.com/
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:32

Je n'ai pas encore essayé mais j'ai lu cette semaine qu'il était préférable de tremper le fossile nettoyé à la potasse dans de l'eau très chaude..
D'autres m'ont conseillé d'enfermer le fosiile soumis à l'action de la potasse dans un pot bien fermé; cela éviterait la formation de la couche blanche qui apparait perfois.

A contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 15:29

yabu a écrit:

Une projection d'HCl par exemple se neutralise sans probleme en rincant a l'eau ou avec une base faible (pas une forte car ca peut faire des reactions violentes)
Base faible : il y a des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Ichthyo (Claude)
golgoth râleur
Ichthyo (Claude)


Nombre de messages : 1634
Age : 77
Localisation : Ostwald - Strasbourg
Date d'inscription : 28/09/2006

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 22:32

Oh! David je croyais que tu avais éclaté un préservatif...non!
c'est vraiment ta peau qui se barre ...il est vrai que pendant
un certain temps je ne mettais pas de gants ...j'ai maintenant
réalisé combien cela peut-être dangereux...merci cobaye...

A coeur vaillant rien d'impossible
Revenir en haut Aller en bas
brosanpersil
Limule marsienne
brosanpersil


Nombre de messages : 445
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin Saverne
Date d'inscription : 06/08/2006

la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 13:14

Base faible : il y a des exemples?

ben l'eau de l'amazone ( ph 5à6 ), ou plus prêt de l'eau avec du savon de marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la perversité de l'acide formique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la perversité de l'acide formique   la perversité de l'acide formique - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la perversité de l'acide formique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: