Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 calcite (nouvelle découverte)mine Clara

Aller en bas 
+2
sigilum24
JCMineramis
6 participants
AuteurMessage
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 12:06

La calcite n'est pas fréquente à la mine CLARA.
L'an passé j'ai découvert quelques micros 3mm sur du quartz.
Cette année suite à des travaux dans la mine une poche(unique et exceptionnelle) a été mise à jour  (juin 2015),celle-ci renfermait de la calcite riche en manganèse,dolomite,quartz et chalcopyrite.
Voici quelques rares exemplaires.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 01515
Calcite +dolomite et chalcopyrite.
Hauteur: 5cm.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 01618
Calcite,dolomite,quartz chalcopyrite.
Hauteur:6.5cm
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 02714
Calcite,chalcopyrite et quartz.
Hauteur 2.5cm.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 02612
Hauteur:3.2cm
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 02314
Réaction aux UVL et UVC  rouge la calcite étant riche en manganèse.
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:01

calcite (nouvelle découverte)mine Clara 04210
Tennantite 2.5mm + chalcopyrite
01/août 2015
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 039_bm11
La tennantite avec la tédraédrite sont des minéraux fréquents à la mine Clara.
Au mois d'août il existait  suite aux nouveaux travaux de la mine un énorme tas non utilisé et en cours d'analyses (ne pas oublier que l'usine traite la barite et la fluorite).
Ce tas renferme assez bien de quartz avec des micros (quartz diamant) énormément de chalcopyrite ainsi que les cuivres gris tennantite et tétraédrite.
Revenir en haut Aller en bas
sigilum24
Nautile Asthmatique
sigilum24


Nombre de messages : 942
Age : 72
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 22/07/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:43

J'aime beaucoup Clara, si si un bien joli prénom.

Mais surtout de bien sympathiques échantillons.

En général ce que tu nous présentes venant de cette mines se sont des échanges ,des achats ,ou tu as tes entrées dans cette mines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://r_goubelle@orange.fr
José
Raie géante
José


Nombre de messages : 145
Age : 71
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 05/05/2013

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 19:38

Bonjour Jean-Claude,
les haldes accessibles sont-elles approvisionnées des ces nouvelles trouvailles?

Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:15

Réponse pour Sigilum,

entièrement d'accord avec toi CLARA un joli nom et qui à toujours bonne <<mine>>.
Concernant la mine située à Oberwolfach il est interdit de s'y rendre sauf pour les membres du cercle minéralogique d'Oberwolfach(musée) qui pourront en faire la visite MAIS seulement une seule et unique fois pour la vie...
La recherche se fait sur les haldes <<mineralienhaldes >> à l'usine de Wolfach,ils disent haldes mais il s'agit bien de stocks de matières premières séparés ceux-ci seront traités dans l'usine qui est juste à proximité.(barite et fluorite).
Il y a 3 tas où les amateurs peuvent chercher (je placerai un calendrier des dates d'ouvetures en 2016) de plus il y a 3 week-end où les grandes haldes sont ouvertes dont un week-end jumelé avec une bourse aux minéraux avec de nombreuses pièces provenant de la mine Clara.
Je me rends à Wolfach depuis 1995 ,j'allais avec un ami aujourd'hui décédé celui-ci avait de nombreux contacts avec des mineurs* et avait ainsi la possibilité d'acheter des pièces assez importantes j'ai pu obtenir par la suite une partie de sa collection (grosses pièces de barite , fluorite et quelques autres ).
Aujourd'hui j'ai des contacts sur place avec des revendeurs mais les prix sont élevés mais si l'on veut obtenir des pièces hors du commun il faut pouvoir faire une petite dépense.
Chaque année là ou je prends mes repas le patron arrive avec un chariot et me présente de nombreux échantillons très diversifiés et de toutes dimensions.Karl a de très bons rapports avec les gens de la mine et il possède un stock d'anciennes trouvailles.
Il possède une collection exceptionnelle d'argent natif provenant de la mine (pièces très anciennes).
Il présente également dans son resto des vitrines avec aussi d'anciennes pièces
Toute ma collection de micros vient de mes prospections faites sur les haldes (20 ans).
Les micros sont vraiment magnifiques.

*Il est interdit aux mineurs de ramener des pièces mais bon heureusement il y a toujours la possiblité grâce à eux d'obtenir( comment ? mais j'ai ma petite idée la dessus mais chut...) des pièces qui seront ainsi sauvées des concasseurs..





Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:36

José,

Comme je l'écrivais plus haut les haldes petites et grandes concernant ces nouveaux matériaux sont accessibles.Le gros tas est en cours d'analyses % de barite et fluorite.
Il entrera peut-être par la suite après concassage pour le fond des routes?
En août le stock n'était donc pas traité à l'usine,je ne sais pas à l'heure actuelle s' il est toujours approvisonné.
La roche est extrêmement dure et renferme de beaux petits quartz limpides de la barite et fluorite limpides également mais assez rares.
Tennantite + tétraédrite+chalcopyrite assez abondantes.
J'ai vu une personne qui avait de la polybasite 1cm ,il y a certainement aussi de l'argent natif.
Sur les haldes il y a toujours la possibilité de trouver.
Je pense avoir un échantillon de RASPITE à déterminer.
Amicalement JiCé.


Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 16:49

Pour la mine CLARA,
on connaissait en 1983 plus de 200 minéraux aujourd'hui on en compte plus de 750.
Chaque année et grâce aux appareils de plus en plus perfectionnés,et des analyses très pointues de nouveaux minéraux s'ajoutent à la liste.
Les allemands n'hésitent pas et ils mettent les moyens pour la détermination de nouvelles espèces.Bien entendu il faut avoir assez de matériel,un minéral sacrifié pour analyse,un pour la conservation et un autre pour le découvreur.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 00317
Je donne un exemple.
Un ami belge P. Rondelez a découvert ce minéral en août 1996.
Après diverses analyses effectuées en Allemagne ,il s'agit de GILMARITE BLEUE Cu3[(OH)3/AsO4] nouveau minéral pour cette mine.
J'ai réussi à obtenir 2 exemplaires.
Dans les années 1980,il y a déjà eu la découverte d'une poche renfermant de la calcite jaune j'essayerai d'obtenir une ou deux pièces
Revenir en haut Aller en bas
Michel Defoy
Ptérodactil venimeux



Nombre de messages : 209
Age : 69
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 11/06/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 18:56

Merci de nous avoir fait partager ces découvertes.
Comme d'habitude de jolies pièces.
Il faudra que j'envisage d'aller faire un tour à Clara

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ares4
Crabe bavard



Nombre de messages : 230
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 14/01/2013

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 9:20

Baleine Jean-Claude a écrit:
Pour la mine CLARA,
on connaissait en 1983 plus de 200 minéraux aujourd'hui on en compte plus de 750.
Chaque année et grâce aux appareils de plus en plus perfectionnés,et des analyses très pointues de nouveaux minéraux s'ajoutent à la liste.
Les allemands n'hésitent pas et ils mettent les moyens pour la détermination de nouvelles espèces.Bien entendu il faut avoir assez de matériel,un minéral sacrifié pour analyse,un pour la conservation et un autre pour le découvreur.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 00317
Je donne un exemple.
Un ami belge P. Rondelez a découvert ce minéral en août 1996.
Après diverses analyses effectuées en Allemagne ,il s'agit de GILMARITE BLEUE Cu3[(OH)3/AsO4] nouveau minéral pour cette mine.
J'ai réussi à obtenir 2 exemplaires.
Dans les années 1980,il y a déjà eu la découverte d'une poche renfermant de la calcite jaune j'essayerai d'obtenir une ou deux pièces

waouh!!! au top la réaction aux UVLong et UVCout en rouge de cette calcite, pour la GILMARITE là aussi c'est très bien je vais t'en apprendre un peu (si tu ne connais pas l'histoire de ce minéral. La Gilmarite est le nom du président de mon association (ANNAM-Nice) elle a été découverte pour la première fois en micro échantillons dans les anciennes mine de cuivre (qui datent du chalcolithique) des gorges de la Roua, le site est dans le parc du Mercantour et interdit a la prospection (Alpes Maritime) j'ai l'étude d'identification et du site (qui est publié dans notre revue interne) c'est une rareté mondiale, il y a très peu d’occurrences dans le monde...BRAVO thumright
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 11:47

Merci Michel et jpp2A.
Et pour être tout à fait complet voila le genre de roche qui contient les cuivres gris ,il y aurait également de l'ANTIMONPEARCEITE.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 00116
Roche très dure  qui possède de nombreuses cavités avec petits quartz et la panoplie des cuivres gris.
Enormément de casse mais il est possible d'obtenir de beaux micros.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara 00617
Sur le dessus de la pièce,petite géode :quartz, barite et fluorite.
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 13:50

Jpp2A
en effet la localité type était auparavant et uniquement celle de la mine de Roua Alpes Maritimes.
il y a eu par la suite la mine de El Guanaco au Chili.
La mine CLARA est le 3°m gisement au monde.
La découverte par mon ami Pierre Rondelez montre des groupes bleus verdâtres sur des cristaux de quartz.(max 0.2mm).
une autre belle découverte fut faite par des hollandais en octobre 2003.
La GILMARITE a peut-être confondue à la mine Clara avec la philipsburgite et la clinoclasite elle aurait pu ainsi être négligée précedemment.

Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 11:26

Une jolie calcite en (chou fleur)calcite (nouvelle découverte)mine Clara Img_8914
Petite histoire
Cette pièce a été découverte en juin 2016 dans une petite poche entourée d'autres plus petites +/-5cm.
Elle mesure 17 cm de diamètre.

Comme je le relatai plus haut la calcite est rare dans la mine Clara.
En réalité il s'agit ici de mangano calcite ,elle prend une teinte rouge aux UV.
Elle est accompagnée de  dolomite, chalcopyrite et de quartz.
Pièce unique et achetée l'an dernier.
A son sujet ,j'ai été contacté par l'imposant   musée d'Oberwolfach qui se consacre à la présentation des minéraux de la mine Clara.
Le musée ne possédant pas d'exemplaire de ce type et après mûre réflexions j'ai décidé de remettre en échange d'une autre pièce cette calcite au musée , elle sera maintenant bien mise en évidence et visible pour les nombreux visiteurs.
calcite (nouvelle découverte)mine Clara Img_8915
Elle sera restée exposée à la maison pendant une année.
Revenir en haut Aller en bas
José
Raie géante
José


Nombre de messages : 145
Age : 71
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 05/05/2013

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 0:07

Belle pièce dont j'avais déjà entendu parler.
Petite question: les années sont courtes dans ta région hahaha....
Revenir en haut Aller en bas
ares4
Crabe bavard



Nombre de messages : 230
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 14/01/2013

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 9:00

apparemment vu le nombre de minéraux découverts cette Clara mérite d’être visité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 22:10

je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcite (nouvelle découverte)mine Clara Empty
MessageSujet: Re: calcite (nouvelle découverte)mine Clara   calcite (nouvelle découverte)mine Clara I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcite (nouvelle découverte)mine Clara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agardite mine Clara
»  Différentes BARITES de la mine CLARA
» Différentes fluorites de la mine CLARA
» cuprite mine Clara Oberwolfach
» Minéraux de la mine CLARA autres que la Fluorite et la barite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: Pour en savoir plus.... :: Minéraux Mondiaux :: ALLEMAGNE-
Sauter vers: