Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Eliminer gangue et débris végétaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil2012
Prédateur des lacunes
Phil2012


Nombre de messages : 116
Age : 59
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/12/2012

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:03

Bonjour tout le monde,
me voilà de retour après une longue absence. Retour sur le forum qui correspond aussi à mon retour dans mon Finistère natal.
Et justement, je me suis rendu dernièrement sur le site d'une ancienne carrière de schiste qui recèle des veines de quartz parfois mélangées à de l'argile et où les cristaux ont prospéré.
J'en ai rapporté une certaine quantité, ramassés à même le sol, sans creuser. Du coup, en plus de ce que je pourrai éliminer à l'acide oxalique, il y a sur ces minéraux de nombreuses traces végétales (traces de mousses, par exemple) plus ou moins anciennes qui sont très tenaces et qui ne sont pas parties lors du basique nettoyage à la brosse à dents et au savon.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un bon moyen de s'en débarrasser?
Merci d'avance!
Cordialement,
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Evlard Jacques
Chrysophrys aurata
Evlard Jacques


Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : Souvret. Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 26/10/2010

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:45

Je suppose que ce qui est végétal devrait disparaître avec de l'acide chloridrique?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal03
Ginko rose
Pascal03


Nombre de messages : 371
Age : 54
Localisation : allier
Date d'inscription : 19/11/2008

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:42

Ben non!

L'acide chlorhydrique est le plus utilisé par les minéralos, et finalement le moins utile.... à part pour dissoudre de gros volumes de calcite.

Pour des débris végétaux, utiliser eau de javel ou eau oxygénée (celle du menuisier à 130 vol). Attention, corrosif !

Pour les argiles : eau oxygénée et hexamétaphosphate de sodium, ultrasons et Karcher.

Toujours faire des essais préalables sur des rogatons pour vérifier que le caillou à nettoyer supporte le traitement.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Phil2012
Prédateur des lacunes
Phil2012


Nombre de messages : 116
Age : 59
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/12/2012

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:04

Bonjour et merci pour vos réponses!
Voici un exemple de ce que j'ai rapporté de cette carrière:

Eliminer gangue et débris végétaux 357k4ur

Au passage, quel est ce minéral blanc aux bords extrêmement rugueux (environ 9cm dans sa plus grande dimension)? Une variété de quartz?..
Pour en revenir au nettoyage, vous pouvez distinguer des débris verdâtres un peu partout dans les petites anfractuosités.
L'eau oxygénée ou l'eau de javel doivent être utilisées de quelle manière? Il faut faire tremper, faire bouillir, ou autre?.. Désolé pour le côté hyper basique de mes questions, mais mon nettoyage des minéraux se borne quasiment toujours au lessivage à la brosse!..
Revenir en haut Aller en bas
stef4412
Raie géante



Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : Embrun 05
Date d'inscription : 07/08/2013

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:33

Le minéral blanc est probablement du quartz en effet
Evites malgré tout d'essayer de faire chauffer ce genre de produits, eau oxygénée je ne sais pas mais les dégagements gazeux de l'eau de javel ne me sembleraient pas trop "catholiques"
Simplement : tu laisses tremper quelques heures dans la javel puis dans l'eau oxygénée, normalement quelques minutes suffisent. Pour la manip de la javel pas de soucis ça désinfecte, par contre l'eau oxygénée concentrée ( à 130 volumes comme indiqué par pascal) est extrêmement corrosive, les gants "mappa" son donc de rigueur ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://stef4412.wixsite.com/stef4412wixsite
Phil2012
Prédateur des lacunes
Phil2012


Nombre de messages : 116
Age : 59
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/12/2012

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:23

Merci Stef!
Comment se nomme cette variété de quartz?
Où puis-je trouver de l'eau oxygénée à 130 volumes?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal03
Ginko rose
Pascal03


Nombre de messages : 371
Age : 54
Localisation : allier
Date d'inscription : 19/11/2008

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:58

A priori c'est un quartz en "boxwork" : le quartz a enrobé un minéral, qui a ensuite disparu. il en reste les empreintes en creux.
Pour l'eau oxygénée, magasin de bricolage : ça sert notamment a éclaircir les bois trop foncés.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Phil2012
Prédateur des lacunes
Phil2012


Nombre de messages : 116
Age : 59
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/12/2012

Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:04

Merci Pascal,
je vais aller voir chez Casto . J'ai regardé un peu ce que je trouvais sur le "boxwork" et en effet il semble que ce soit bien ça! Penses-tu qu'il soit possible d'éliminer une partie du minéral résiduel pour mettre ce quartz en valeur?..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eliminer gangue et débris végétaux Empty
MessageSujet: Re: Eliminer gangue et débris végétaux   Eliminer gangue et débris végétaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eliminer gangue et débris végétaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gangue sur xanthopsis leachi
» Exemple de fossiles Lutétiens sur gangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: