Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quartz de Fauquez

Aller en bas 
+12
Nico
papan
sebosaure
Evlard Jacques
Anne-So
jeannot
PbMoO4
adrien ratté
yabu
titanatase
diego973
speleo_insomniaque
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jeannot
lapinou aigue mariné calcitophile



Nombre de messages : 5110
Date d'inscription : 03/01/2005

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:18

Ha ben ça, c'est vrai qu'il faudra que je me décide un jour à voir ça, dire que c'est pas si loin que ça de chez moi en +.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmineraux.be
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:14

De 1, ce n'ets pas loin.
de 2, c'est un coin vachement agréable.
de 3, on peut y trouver de jolies petites choses tres sympas pour qui sait chercher comme il faut !

alors ???
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
lapinou aigue mariné calcitophile
jeannot


Nombre de messages : 5110
Age : 63
Localisation : Hainaut;Belgique
Date d'inscription : 03/01/2005

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:04

Faudra qu'on se mette d'acc mais ça risque d'être en mai...Note, s'il fait meilleur, ce sera d'autant mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmineraux.be
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:58

Suite a la petite mésaventure survenue dernièrement, j'ai reconstruit la partie de la retenue de gravats qui avait été endommagé.

En même temps, cela fait un petit état des lieux Smile

Sur cette première image, on peut voir l’accès droit aux déblais.
Quartz de Fauquez - Page 3 Fauque13
Avant le "sinistre" les roches étaient posées les unes sur les autres et se soutenaient toutes ensemble (un peu à la manière d'un mur en pierres sèches).
Maintenant, j'ai refais ce coté avec des planches en bois. Ca tient, mais bon, faut pas exagérer non plus hein Wink
Remarquez la quantité de caillasse qui est entassé la, juste au dessus du chemin de hallage du canal.


Et sur cette deuxième photo, une vue d'en haut.
Quartz de Fauquez - Page 3 Fauque14
On voit la retenue principale des gravats et sur la droite, on distingue la nouvelle retenue car la première arrive tout doucement a saturation.
On voit aussi juste en dessous le chemin de halage (qui doit rester dégagé) et entre les deux, une bande d'herbe avec le fossé qu'on imagine plus que l'on ne voit ici.

PS: attention, il y a beaucoup de moustiques ! Ce lundi, j'y ai gratté pendant une heure, malgré mon t-shirt, j'ai eu 53 piqures rien que sur le dos !
Prévoyez un lance flamme ou beaucoup de citronnelle Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Nico
Nautile Asthmatique
Nico


Nombre de messages : 976
Age : 39
Localisation : Beez, Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/10/2011

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:13

Beau boulot!

Tu vas être désigné ingénieur de la mine de Fauquez ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Evlard Jacques
Chrysophrys aurata
Evlard Jacques


Nombre de messages : 1731
Age : 67
Localisation : Souvret. Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 26/10/2010

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:29

Ta retenue des déblais ressemble à un hôtel à moustique (je ne sais plus où j'ai vu cela.)
Tu les élèves pour écarter les mauvais chercheurs?
Revenir en haut Aller en bas
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 23:20

Ah oui, pas mal l'idée de faire un élevage de moustiques pour faire fuir les mauvais chercheurs ! ... malheureusement, je ne crois pas pouvoir éduquer les moustiques pour qu'ils ne me piquent pas Sad

A+

Raph.
Revenir en haut Aller en bas
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 21:05

Petit retour à Fauquez.
J'ai remarqué que depuis cette année, je ne suis plus le seul à y bosser. Par contre, j'aimerai bien rencontrer cette personne...
Soit.

ne petite cristallisation assez classique mais dont je ne m'en lasse pas.
Quartz de Fauquez - Page 3 Img_1416

Et à coté de cela, il y a les choses différentes. Cette fois ci, c'est un antisceptre que je vois pour la première fois à Fauquez.
Quartz de Fauquez - Page 3 Fauque15
Si on regarde bien l'image, il y en a un deuxième sur la gauche. J'ai l'impression qu'il s'agit de cristaux cassés (ou détaché d'une interpénétration?) et que le cristal a commencé a se reformer juste au centre.

Raph.
Revenir en haut Aller en bas
speleo_insomniaque
spéléo mineur fissuré.
speleo_insomniaque


Nombre de messages : 1423
Age : 43
Localisation : Rêves, Belgique.
Date d'inscription : 01/07/2008

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 16:11

Une piece de quartz "brute" dans son encroutement naturel.¨Parfois , cela a du bon d'en garder dans cet etat. Ca laisse de la place pour l'imagination Wink

Quartz de Fauquez - Page 3 Img_1511

Raph.
Revenir en haut Aller en bas
Paleoman
Plancton basique



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2018

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 16:37


Salut Raph,

Ca faisait un petit bail, mais je suis retourné à Fauquez il y a quelques jours.

Je gratte dans les éboulis, et je trouve de jolies petites pièces et groupes.

Comme tu dis ça ne dépasse pas 4 centimètres mais c'est très sympa.

Si tu veux, je te contacte la prochaine fois que je prévois d'y aller. (Là c'était plutôt improvisé comme sortie)

Amitiés !

Phil "Fossil"

Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 15:47

Encore un post que je découvre et sur du quartz belge en plus,

Repris celui-ci depuis le début et toujours plusieurs photos qui n'apparaissent pas, (essayé sur mac, sur pc, avec Firefox, google et Yahoo....résultats différents mais jamais l'intégralité des photos qui s'ouvrent)
Rencontrez-vous le même problème?
Revenir en haut Aller en bas
sgl91
Administrateur
sgl91


Nombre de messages : 1285
Age : 41
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/01/2014

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:23

Salut Christophe,

Idem de mon côté pour les photos. Elles devaient être postées sur un serveur d'images qui a fermé depuis rambo

D'ailleurs au passage, l'hébergeur d'images HostingPics à annoncé sa fermeture d'ici quelques mois. Encore pas mal de forum qui vont être impacté.
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 9:23

râlant ça!
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 11:37

Fauquez, a 10 kilomètres de la maison ,je devais m'y rendre avec Raph malheureusement je ne le vois plus sur le forum.
J'espère le revoir sur une bourse en Belgique afin d'organiser une sortie et prendre un bon verre à la <<Tour Glacée >> à Ronquières.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 15:39

Salut, savez vous si il est encore susceptible de trouver du quartz de Fauquez ?

Cdl, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quartz de Fauquez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quartz de Fauquez   Quartz de Fauquez - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz de Fauquez
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quartz
» Quartz d'Echassières
» QUARTZ sur BARYTE
» QUARTZ HEMATOIDE
» Quartz = Manganite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: Pour en savoir plus.... :: Minéraux Mondiaux :: BELGIQUE-
Sauter vers: