Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage ossements

Aller en bas 
+2
Halucigenia
john
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
john
Arachnée Cométique
john


Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/06/2008

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 16:58

j'ai de nombreux ossements des faluns de Touraine mais j'aimerais pouvoir enlever les petits bouts de faluns qui restent fixés.
Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://mineral35.skyrock.com/
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:22

Gratter tout doucement avec une lame (couteau -sans dent !-, scalpel), mais à condition de bien coucher la lame pour ne pas rayer la dent.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:08

Et le vinaigre ? cela ne fonctionne pas ?

Il me semble que quelqu'un m'avait dit que c'était super pour les ossements et dents des faluns..

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:36

john a écrit:
j'ai de nombreux ossements des faluns de Touraine mais j'aimerais pouvoir enlever les petits bouts de faluns qui restent fixés.
Comment faire?

HCl diluée à 50-25% deposée au coton tige sur les adherences disgracieuse puis, gratter et bien rincer pour eviter les jaunissements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
john
Arachnée Cométique
john


Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/06/2008

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:44

merci pour vos réponses.
Le grattage à la lame de couteau j'ai déjà fait(et je continue) mais l'HCl dilué je n'est pas encore testé(trop peur d'abimer les pièces).
Je vais essayer sur une pièce pas très importante et je vous dis le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://mineral35.skyrock.com/
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:47

john a écrit:
merci pour vos réponses.
Le grattage à la lame de couteau j'ai déjà fait(et je continue) mais l'HCl dilué je n'est pas encore testé(trop peur d'abimer les pièces).
Je vais essayer sur une pièce pas très importante et je vous dis le résultat.

Si tes piéces sont totalement silicifiées, pas de risque, reste juste prudent pour les racines de dents qui peuvent etre fissurées et ne tenir que par un ciment calcaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
john
Arachnée Cométique
john


Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/06/2008

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:57

je ne sais ps trop comment savoir si mes pièces sont silicifiées
je sais juste qu'elles sont noires brillantes(à cause du manganèse) et parfois marron brillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mineral35.skyrock.com/
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:02

john a écrit:
je ne sais ps trop comment savoir si mes pièces sont silicifiées
je sais juste qu'elles sont noires brillantes(à cause du manganèse) et parfois marron brillant.

Si quand tu les percute elle font un doux bruit de verrerie, elles sont bien silicifiées ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:02

HCL ou vinaigre, cela ne craint rien !! sauf si fissuré !


La silice n'est en rien attaqué... l'HCL est un peu plus violent mais plus rapide que le vinaigre... le risque c'est qu'au séchage, les pièces peuvent peut être blanchir.. un coup d'huile dessus ... et on voit plus rien.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
john
Arachnée Cométique
john


Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/06/2008

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:04

quand je gratte dessus elle font le même bruit que quand on gratte sur du verre(grincements).
Revenir en haut Aller en bas
http://mineral35.skyrock.com/
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:04

Halucigenia a écrit:
HCL ou vinaigre, cela ne craint rien !! sauf si fissuré !


La silice n'est en rien attaqué... l'HCL est un peu plus violent mais plus rapide que le vinaigre... le risque c'est qu'au séchage, les pièces peuvent peut être blanchir.. un coup d'huile dessus ... et on voit plus rien.

Bonne chance !


Merci l'echo ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:07

john a écrit:
quand je gratte dessus elle font le même bruit que quand on gratte sur du verre(grincements).

C'est tout bueno alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:00

Les fossiles des faluns ne sont pas silicifiés. Pour bien les connaître (et pour cause !), il est vrai que je n'utilise pas le vinaigre (blanc d'ailleurs) car il a tendance à enlever le brillant des pièces.

Si tu veux l'utiliser, ne laisse pas trop longtemps tes pièces dedans, et rince bien !

Surtout pas de vinaigre chaud, car là tu es sûr de retrouver des fossiles tout mats.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:02

Coco a écrit:
Les fossiles des faluns ne sont pas silicifiés. Pour bien les connaître (et pour cause !), il est vrai que je n'utilise pas le vinaigre (blanc d'ailleurs) car il a tendance à enlever le brillant des pièces.

Si tu veux l'utiliser, ne laisse pas trop longtemps tes pièces dedans, et rince bien !

Surtout pas de vinaigre chaud, car là tu es sûr de retrouver des fossiles tout mats.

Coco

Ben là, tu m'intrigue Coco !?? Shocked

Ils sont "quoi" alors les nonos ??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:41

Bennnn ............ Embarassed j' chais pô !

Pourquoi ils seraient silicifiés sans que l'on trouve du quartz ? Par contre, il arrive que l'on trouve de la calcite dans des petits fossiles... Mais ils ne sont pas calcités, et ça j'en suis davantage certaine !

Et pis, pourquoi que le vinaigre chaud il enlèverait la patine brillante d'un truc silicifiée ? scratch

Remarque, y'a bien des lits de galets et un peu de sable...

Tu veux que je t'envoie des bouts de nonos pour voir ? Comme ça tu répondra à cette question que je ne m'étais jamais posée !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Halucigenia
Requin géant
Halucigenia


Nombre de messages : 481
Age : 50
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 15/04/2007

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:19

Pour moi, c'est également silicifié ...

C'est rempli de grain de quartz les faluns ?? non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleo-site.com
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:21

Coco a écrit:
Les fossiles des faluns ne sont pas silicifiés. Pour bien les connaître (et pour cause !), il est vrai que je n'utilise pas le vinaigre (blanc d'ailleurs) car il a tendance à enlever le brillant des pièces.

Si tu veux l'utiliser, ne laisse pas trop longtemps tes pièces dedans, et rince bien !

Surtout pas de vinaigre chaud, car là tu es sûr de retrouver des fossiles tout mats.

Coco

Je confirme, le vinaigre blanc, même froid ternit les dents et nonos des faluns!

Pour Dilu: ben, c'te question, les fossiles des faluns, y sont en pierre! geek


Lepto Very Happy nnick
Revenir en haut Aller en bas
SHREK
carcharhinus édenté
SHREK


Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/09/2006

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:33

Je n'y connais rien en fossiles , mais les dents sont essentiellement des phosphates , donc un acide aussi faible soit-il doit les attaquer (relent de ma tendre jeunesse Idea )
jp alien
Revenir en haut Aller en bas
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:47

Wink Jamais d'acide sur les pièces des faluns, ternissement assuré, pour enlever les résidus, de l'huile de coude, une lame bien pointue (ça ne raye pas car les dents sont plus dures) et beaucoup de patience et le résultat est spectaculaire. (j'ai bien passé une dizaine d'heures sur ma dernière rhino trouvée et bien encroutée bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:53

Autocensure !

Verso49


Dernière édition par verso49 le Jeu 17 Juil 2008 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:55

A ce demander si j'ai bien cherché en Touraine ! confused

J'ai pourtant mis du Metaxy ou de la Carcha dans l'HCl sans aucun souci et le ternissement etait totalement reversible avec un coup d'eau et un coup de cire...Pas bouffé, nada ! Confused

Vous m'epatez là !

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:56

Ah oui ! Mais moi j'aime pô la cire sur un fossile, surtout quand il était brillant avant ! Mr.Red Mr. Green

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 23:00

Coco a écrit:
Ah oui ! Mais moi j'aime pô la cire sur un fossile, surtout quand il était brillant avant ! Mr.Red Mr. Green

Coco

Blblbl ! Razz

Tout acide ternis mais pas forcement à cause d'une attaque de la surface mais aussi car il desintegre et redepose des elements à proximité...Suis-je clair au moins? Rolling Eyes

Si tu grattes le voile terne, tu retrouve tout de suite sur du brillant...
Revenir en haut Aller en bas
john
Arachnée Cométique
john


Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 23/06/2008

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 23:07

merci pour tout ces conseils mais je vais continuer à gratter mes nonos avec une lame et m'armer de beaucoup de patiente.
Revenir en haut Aller en bas
http://mineral35.skyrock.com/
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 23:11

Citation :
NON pas du tout ! le falun est composé de restes de coquilles, de coraux et autres bryozoaires ; le tout très friables sauf lorsqu'il est mélangé à l'argile !
le pourcentage de grains de quartz est très variable mais jamais nul
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
Contenu sponsorisé





nettoyage ossements Empty
MessageSujet: Re: nettoyage ossements   nettoyage ossements I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage ossements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help!!! nettoyage
» Nettoyage
» Nettoyage hématite
» Nettoyage d'une okénite
» Nettoyage des scutella paulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: