Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 sable et sableuse

Aller en bas 
+2
LutetienLibéré
jcr
6 participants
AuteurMessage
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

sable et sableuse Empty
MessageSujet: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 22:12

Laughing j'ai un pistolet de sablage avec lequel je nettoie mes fossiles inclus dans une gangue tendre à moyennement tendre. J'ai toujours utilisé, pour ce travail, du sable de Fontainebleau qui me semble adapté pour ce travail ponctuel et précis. J'aimerai savoir si des forumeurs utilisent ce genre de technique et avec quel type de sable ils travaillent. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 22:43

Totalement ignorant dans ce domaine, mais avide d'apprendre. J'imagine que tu utilises un compresseur (quel marque et surtout quel prix ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
sebosaure
Administrateur
sebosaure


Nombre de messages : 4698
Age : 51
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 10/11/2004

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 15:06

ca m interesse de m equiper, et si le sable de fontainebleau est bon pour cela, c est vraiment le top!!!!

je peux avoir des details?? et un devis grosso modo??
Revenir en haut Aller en bas
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:13

un compresseur de 100 litres est bien adapté car le volume évite un fonctionnement trop fréquent de la machine (compter environ 150€) de toute façon en dehors des fossiles ça sert à une foule de choses, plus un pistolet de sablage acheté au camion jaune qui passe pour 8€. Le sable de fontainebleau est très fin, davantage que les sables au corindon vendu dans le commerce, le résultat est d'une finesse inégalée avec n'importe quel autre moyen Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
herve
Dent de squale



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2006

sable et sableuse Empty
MessageSujet: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:17

Bonsoir a vous,j utilise une sableuse avec un crayonde sablage a 50 micron avec de l oxyde d alumine. Avec je ne sable que des oursins juste pour finir le dègagement.Lors dece travail, une pèdale me permet de règler le dèbit pour èviter de passer a travers le fossile . A bientot
Revenir en haut Aller en bas
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:25

et ton sable tu le recycle?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
herve
Dent de squale



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/03/2006

sable et sableuse Empty
MessageSujet: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 12:54

Bonjour avous,mon sable je ne le recycle pas car il y a de la matière qui vient polluer le caisson mais on peux le recycler en prennent la prècaution de choisir une buse plus grosse,ex 250 micron. A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
sebosaure
Administrateur
sebosaure


Nombre de messages : 4698
Age : 51
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 10/11/2004

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 9:21

merci les zamis!!!

alors je vais vous ramener un lot de sable pour offrir lors des futures bourses, passez moi juste commande et je ferai pour le mieux!!!

avec un pistolet a peinture?? justement j en ai un tout neuf, que je n utiliserai surement jamais... je vous tiens au courant de mes essais... ca promet....... il est sans compresseur, modele de base.....
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 20:32

jcr a écrit:
Laughing j'ai un pistolet de sablage avec lequel je nettoie mes fossiles inclus dans une gangue tendre à moyennement tendre. J'ai toujours utilisé, pour ce travail, du sable de Fontainebleau qui me semble adapté pour ce travail ponctuel et précis.

Comment procèdes-tu sur le terrain pour récupérer ce sable extrêmement fin? tamis acheté où et combien? combien de temps pour tamisser 1 kg environ par temps sec bien sûr?
Quelle est la matière de ce sable?

Là , je suis bien Curieuse
Revenir en haut Aller en bas
pierre le bouscatier
Gastéropode poilu
pierre le bouscatier


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : le trou du cul du monde de la provence
Date d'inscription : 28/06/2005

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 11:59

ha ha interressant,


y a t'il des personnes qui peuvent en ramener à ste marie aux mines pour que je puisse voir a quoi il ressemble et voir le taux de de perte au tamisage à 100 microns ???
Revenir en haut Aller en bas
jcr
Raie géante
jcr


Nombre de messages : 143
Localisation : région centre
Date d'inscription : 12/12/2005

sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 21:45

merci à tous d'avoir répondu plus rapidement que moi, une précision: le sable est généralement toujours humide au ramassage; je le laisse donc sécher en l'étalant sous abri pendant quelques jours avant de le vider dans des bidons que je ferme jusqu'à utilisation. Attention également au moment de l'utilisation, le sable de fontainebleau se disperse très facilement et il faut éviter de respirer cette bonne silice pour ne pas se trouver silicoser (pas siliconer, j'ai dit silicoser). Je me mets toujours à l'extérieur et me suis fabriqué un espace vitré le plus hermétique possible pour travailler et me place du bon côté du vent
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/j-cl.renou/
Contenu sponsorisé





sable et sableuse Empty
MessageSujet: Re: sable et sableuse   sable et sableuse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sable et sableuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sableuse ou pas sableuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: