Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La potasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:45

J'ai fourni à plusieurs personnes de la potasse mais je n'ai pu connaître les résultats de chacun; avez-vous été déçus? J'en serais désolée.
Merci à ceux qui m'ont tenue au courant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 15:06

Comme je suis entrain de me bricoler une sableuse, j'ai pas encore l'ai pas encore utilisé, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 17:08

marc a écrit:
Comme je suis entrain de me bricoler une sableuse, j'ai pas encore l'ai pas encore utilisé, désolé!

Sur la plupart de Foug ça marche bien et c'est relatiement rapide .

Bravo pour ta sableuse; je souhaite que tu réussisses de pemier coup à la régler.
Revenir en haut Aller en bas
julien84
céphalopode bicéphale
julien84


Nombre de messages : 690
Age : 41
Localisation : vaucluse (84)
Date d'inscription : 04/04/2005

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 17:23

pour ma part, la potasse c'est beaucoup de patience, ce que je n'arive pas à trouver encore Shit par contre j'ai eu le mallheur d'en avoir un peu sur les bout des doigts, ça fait pas du bien pig
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 18:46

Je me répète: rincez tout de suite avec du vinaigre blanc ;
ce n'est pas grave car cela picote tout de suite avant d'avoir attaqué l'épiderme en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil34
Brachiopode volant
Phil34


Nombre de messages : 534
Age : 59
Localisation : Lunel - Hérault
Date d'inscription : 16/05/2006

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 16:12

marc a écrit:
Comme je suis entrain de me bricoler une sableuse, j'ai pas encore l'ai pas encore utilisé, désolé!

Juste une petite parenthèse dans ton poste Curieuse, pourrais m’expliquer comme tu fais cette sableuse ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 17:05

J'ai récupéré le flexible et la buse de l'autre caillouteux qui habite près de chez moi Very Happy , et j'ai encore quelques acc. pneumatiques.
Mais comme j'ai pas encore de filtre assez efficace scratch
ça reste à l'état de projet Rolling Eyes .
Aussi, pour le moment, j'ai encore assez de quoi dégager avec le percuteur, cutter, aiquille, brosses....
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 22:39

Phil34 a écrit:
marc a écrit:
Comme je suis entrain de me bricoler une sableuse, j'ai pas encore l'ai pas encore utilisé, désolé!

Juste une petite parenthèse dans ton poste Curieuse, pourrais m’expliquer comme tu fais cette sableuse ? Merci

Ce n'est pas Curieuse qui fabrique une sableuse; mais Marc.
Moi, Curieuse, j'ai acheté une sableuse dont je ne peux me servir pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 13:45

Je sais que le netttoyage est parfois très long et pas 100/100 dans tous les cas mais je m'étonnais de ne pas savoir si vous aviez obtenu un petit mieux parmi vous tous,dans le dégagement de certains fossilses.
Shit

Seul le Jura ne me donne pas signe de succès. Thumb down Pas contents dans la région de Champagnole Question puker pukel

En Suisse je ne trouve plus de correspondants... Vive la Mappemonde!
salut santa approche cheers
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Utahraptor nain
Karine


Nombre de messages : 1414
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/04/2005

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 9:02

Ma chère Curieuse :
Je n'ai pas encore eu le temps de faire joujou avec la potasse
Et le Jura a des problèmes de connections internet...

Sois patiente ! Ralalala, ces jeunes, toujours pressés geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 16:22

Bon, moi je reviens à la potasse.
Je la teste sur une ammonite écrasé pris dans de la marne,
j'ai mis quelques morceaux de potasse au milieu et trempé le tout dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 17:21

Je pense mal comprendre.
Il faut bien mouiller le fossile et poser des paillettes sur la gangue; ajouter éventuellement une goutte d'eau sur les paillettes et laisser réduire en bouillie.
Laver . Recommencer si écessaire plusieurs fois en prenant soin de protéger les zones déjà dégagées.

Renée
Revenir en haut Aller en bas
LutetienLibéré
Schyzaster pointu
LutetienLibéré


Nombre de messages : 743
Age : 65
Localisation : Paris - banlieue sud
Date d'inscription : 10/11/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 19:18

Difficultés d'approvisionnement

J'aimerais bien faire un test à l'occasion, mais je ne trouve ce produit magique ni chez Costaudrama, ni chez l'enchanteur merlin. Ces gens sont trop timorés et n'ont au rayon des produits dangereux que du débouche-wawa.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutetienlibere.free.fr
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 20:50

curieuse a écrit:

Il faut bien mouiller le fossile et poser des paillettes sur la gangue; ajouter éventuellement une goutte d'eau sur les paillettes et laisser réduire en bouillie.
je m'y prends déjà mal
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 20:51

.


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 20:07

J'ai commencé avec trois fossiles scratch , 2 stéphano et une lopha du bajocien .
Une stéphano a déjà valsé à la poubelle, le centre a été bouffé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 20:14

Surveille régulièrement et dépose une paillette sur un même endroit.pas plus..
J'ai indiqué la recette pour les oursins et les fossiles qui ont conservé leur test que la potasse n'attaque pas.
Un fossile sans test sera bouffé puisque l'intérieur et la gangue sont de la même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 12:10

Une question qui est un peu hors sujet: Que faites vous des acides et de l'eau de rinçage? je supose que vous ne les jetez pas à l'égout donc y a t il des endrois pour deposer ça?
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 12:18

La quantité de potasse utilisée pour un fossile est infime.
Si en plus on rince le fossile avec du vinaigre blanc, il ne reste pas grand chose de nocif pour les égouts, moins que lors d'usage de produits détartrants pour les cuvettes et robinetteries.

Il m'est arrivé d'essayer la solution de rinçage sur des plantes en pot assoiffées. Elles n'ont pas souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 13:07

C'est vrai que je n'ai pas pensé au canard wc...

Je vais essayer de faire diluer tout ca et au pire ça me srvira de désherbant (j'utilise de l'acide chloridrique, je suppose que ca fonctionne comme la potasse au niveau neutralisation).

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
curieuse
Décapode unijambiste
curieuse


Nombre de messages : 1500
Localisation : Haute Provence ou Alsace
Date d'inscription : 30/12/2004

La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 13:40

Pour neutraliser la potasse à jeter tu la mélanges à de l'huile (huile de friture usagée par écionomie);
Bien sûr moi je ne parle que de toutes petites quantités; pour les litres à évacuer il vaut mieux les porter à la déchetterie du coin qui saura quoi en faire.

Un reste d'acide détartrera les cuvettes de WC qui en ont besoin...
Mais n'oublie pas d'aérer pendant que l'acide est dans la cuvette.
(Ceci est un truc de grand-mère )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La potasse Empty
MessageSujet: Re: La potasse   La potasse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La potasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquam meam potasse
» Potasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: