Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Géode de malachite dans la terre

Aller en bas 
+2
sigilum24
mineral69
6 participants
AuteurMessage
mineral69
Dingo du crétacé
mineral69


Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : villefranche (69)
Date d'inscription : 01/11/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:39

Bonjour à tous

Mon petit retour sur le forum.

Ma dernière trouvaille sur Chessy , une géode de malachite dans un bloc de terre argileuse :

Géode de malachite dans la terre <a href=Géode de malachite dans la terre 224410" />
Géode de malachite dans la terre <a href=Géode de malachite dans la terre 224710" />

Extrêmement friable, la totalité du bloc autour de la malachite est de l'argile durcie. Pas moyen de nettoyer sans détruire la malachite. Et laissé dans l'état tout est friable au touché.

Je pensais vernir tout le bloc avec un vernis/colle pour maintenir le bloc dans l'état sans risque.

Est-ce quelqu'un aurait une idée du genre de colle à utiliser pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animaux-animaux.fr/chessylites/
mineral69
Dingo du crétacé
mineral69


Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : villefranche (69)
Date d'inscription : 01/11/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:45

Une jolie petite pièce d'azurite trouvée le même jour ( pas fini de la nettoyer, mais elle commence à être sympa ) :

Géode de malachite dans la terre <a href=Géode de malachite dans la terre 225810" />
Géode de malachite dans la terre <a href=Géode de malachite dans la terre 225910" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animaux-animaux.fr/chessylites/
sigilum24
Nautile Asthmatique
sigilum24


Nombre de messages : 942
Age : 72
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 22/07/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:36

Pour les piéces trés fragiles ,,,principalement fossiles ,j'emploie un durcisseur pour la pierre qu'utilise les tailleurs sur les monuments historiques et j'ai de trés bons résultats .Notamment de sauver un lot de Vanadites, provenant du Maroc sur une gangue de grés hyper ferrugineux qui partait en poussiéres...
Parfait ,,,juste que ça put un peu quelques jours et ensuite plus rien ..
Dur comme du béton ..

C'est un copain tailleur de pierres qui me l'a donné ,,mais je pense que ça se trouve dans le commerce et le coût en est assez élevé ,mais l'investissement est rentable si tu dois t'en servire sur plusieurs piéces ...
Je regarde le nom dés que je vais à mon atelier et je te le l'envoye aussitôt .
Revenir en haut Aller en bas
http://r_goubelle@orange.fr
mineral69
Dingo du crétacé
mineral69


Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : villefranche (69)
Date d'inscription : 01/11/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:06

Merci bien pour le conseil, si tu peux retrouver le nom, ce serait parfait, sinon, je chercherais dans la gamme durcisseur pour pierre taillée, je devrais arriver à trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animaux-animaux.fr/chessylites/
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 10:07

En ce qui me concerne ,j'utilise depuis de nombreuses années un durcisseur de pierre (peut-être le même que sigilium)
dont la marque est: ARTISIL SVS 75.

Ce produit liquide donne de très bons résultats ,aucun changement de couleur et une bonne tenue dans le temps.
Je le recommande pour les fossiles et les minéraux.
JiCé.
Revenir en haut Aller en bas
sigilum24
Nautile Asthmatique
sigilum24


Nombre de messages : 942
Age : 72
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 22/07/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:08

Le bidon que j'ai c'est " PELICOAT PRO ROC " fabriqué en France ..mais sinon de meilleur prix et efficace aussi , il y a le "TOUPRET" en grande surface de bricolage, ça doit aller chercher dans les 20 à 25 € le litre ,,,mais avec un litre tu peux déjà faire pas mal de travail ..

Super économique : faire fondre du plastique dans de l'acétone (j'utilisais des stylos de plastique transparent de la marque super connue, ça me servais pour sauver sur place des fossiles trés fragiles que je sortais de l'argile du gault.. ils m'en reste quelques uns aprés 30 ans qui n'ont pas bougés..

Voilà ,,,donc possible de trouver la solution qui te conviendra le mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://r_goubelle@orange.fr
mineral69
Dingo du crétacé
mineral69


Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : villefranche (69)
Date d'inscription : 01/11/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 16:00

Ok, merci pour l'info.

Ps bête le plastique et l'acétone, fallait y penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animaux-animaux.fr/chessylites/
cailloux51
Requin géant
cailloux51


Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : Epernay - Marne(51)
Date d'inscription : 23/08/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:10

Sympa tes trouvailles René,
Pour la consolidation si tu n'as pas de BIC, tu peux aussi utiliser du plexiglas ou un vieux boitier de CD (préalablement bien concassé) que tu dissous aussi dans l’acétone...ne t’inquiètes pas si c'est long a fondre...au final ne fait pas une soupe trop visqueuse sinon cela à du mal à pénétrer.
Tu peux aussi utiliser du paraloid B72 + acétone
Autre solution dans le cas où tu en aurais encore un fond :du trichloréthylène + polystyrène
Sinon, il y a la colle à bois diluée à l'eau.

PS:Je ne t'ai pas oublié pour les stromatos.....mais je suis tj aussi bordélique Shit

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
mineral69
Dingo du crétacé
mineral69


Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : villefranche (69)
Date d'inscription : 01/11/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 20:24

cailloux51 a écrit:
PS:Je ne t'ai pas oublié pour les stromatos.....mais je suis tj aussi bordélique

Salut Manu,

Si ça peux te rassurer un peu, niveau bordélique, je suis pas loin derrière. J'ais l'habitude d’entreprendre plusieurs choses en même temps, seulement, je n'ais pas toujours le temps de tout faire et souvent ça traîne en longueur avant d'en arriver au bout.

Merci pour les conseils.

Pour la malachite, elle est tellement en surnombre à Chessy, qu'habituellement, je ne les calculs même pas, sauf lorsqu'elles sont assemblées à l'azurite. Mais celle-ci n'est pas comme ce que j'ais l'habitude de trouver et elle est plutôt sympa.

René
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animaux-animaux.fr/chessylites/
sigilum24
Nautile Asthmatique
sigilum24


Nombre de messages : 942
Age : 72
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 22/07/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 21:03

le tout est de trouver le bon plastique ,qui veux bien se dissoudre et des petits flacons pour mettre le mélange trés volatil.
Revenir en haut Aller en bas
http://r_goubelle@orange.fr
Iznogoud
calife califié, gouteur de fluo.
Iznogoud


Nombre de messages : 930
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/10/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 18:19

Salut René,
Malachite, es-tu sûr (je ne vois pas bien sur la photo), dans ce contexte il y a aussi la smithsonite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
mineral69
Dingo du crétacé
mineral69


Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : villefranche (69)
Date d'inscription : 01/11/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 19:44

Iznogoud a écrit:
Malachite, es-tu sûr (je ne vois pas bien sur la photo), dans ce contexte il y a aussi la smithsonite.

Il est vrai que ça y ressemble bien.
J'avais le doute car je ne pensais pas qu'il y en avait sur Chessy, mais après recherches, il semble bien que des spécimens de smithsonite ont déjà été trouvés sur le site.

Çà élargie ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animaux-animaux.fr/chessylites/
cailloux51
Requin géant
cailloux51


Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : Epernay - Marne(51)
Date d'inscription : 23/08/2012

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 20:24

Salut René,
Dans le cas ou tu voudrais pas te prendre la tête à dissoudre du plastoc, tu peux aussi mélanger de la colle scotch avec toujours avec de l’acétone.
A+
Man
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur
Dent de squale



Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/11/2013

Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 12:51

c'est plein de bons tuyaux ici ... alien

de mon côté j'ai testé il y a très longtemps le silicate de soude, mais bof

je suis passé au durcisseur pour pierre comme les collègues : le durcisseur à platre type Julien qu'on trouve ches tous les bricocasto est moyen, il faut plutôt regarder du côté des produits de restauration ébénisterie et prendre un produit haut de gamme

quant à dissoudre du plastoc dans de l'acétone je n'y avait jamais pensé ... chapeau ! est-ce que ça sèche suffisamment vite pour pouvoir s'utiliser sur le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géode de malachite dans la terre Empty
MessageSujet: Re: Géode de malachite dans la terre   Géode de malachite dans la terre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géode de malachite dans la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malachite du Zaïre
» BARYTE SUR MALACHITE
» CUPRITE SUR MALACHITE
» Nettoyage azurite sur malachite
» MALACHITE "VELOURS"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: nettoyage-
Sauter vers: