Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents

Aller en bas 
+21
charollais
JCMineramis
laurent dpl
olivierw
vanefedrig
Léon
Pablo87
sgl91
bricoleur
José
canada
Nico
un ange qui passe
Michel Defoy
sigilum24
sydbarrett
stef4412
christo59
Ichthyo (Claude)
Iznogoud
NASSAU
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
JCMineramis
homo forumus



Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:51

Un tamis on dit également toile  doit reposer sur le dessus du verre et non pas dans le verre,
car comment voir la flamme s'il se trouve à l'intérieur ?
Celui de ta lampe provient  certainement d'un tamis double ,il te manque celui entrant dans le verre.
J'ai démonté quelques unes de mes lampes ,voici quelques photos explicatives,tu reconnaîtras le tien. lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01713
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01714
Exemple de double tamis ,il se trouve dans la lampe chromée Achille André que j'ai photographié plus haut.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01715
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01716
J'espère que tu pourras trouver (en brocante ) le bon tamis.
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 20:19

a oui oui ça je savais mais tu parle d une lampe comme ca au debu
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 20:20

JCMineramis a écrit:
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Img_8724
Lampe de sécurité cuirassée N° de série 1543 lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Img_8723
Elle possède 2 tamis
un sous la cuirasse et l'autre sous le verre.
matricule du mineur ? 452

de celle la en 2016
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 9:31

Bien vu cher ami,
A l'époque ,j'avais acheté quelques lampes chez le fils d'un collectionneur décédé.
Le vendeur avait placé un tamis qu'il avait en surplus dans cette lampe !!
J'ai alors rectifié en enlevant ce tamis.
Mais j'ai oublié de placer la photo ce qui, je l'avoue entraîne une certaine confusion.
Mille excuses.
Voila la photo de la lampe comme elle doit être.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01722
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 19:18

pas de sauci Smile   je me disait aussi tien une lampe que je cannait pas lol .

une petite question ces quoi comme type de lampe et le verre il étais fabriqué part qui
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:41

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01728
Je pense que ma lampe est de type MARSAUT.
Fabrication belge .
Cette lampe est une modification d'une lampe Mueseler apportée par Marsaut en 1857 d'après ma documentation.
La cuirasse Marsaut de ma lampe  est en tôle noircie ,elle pouvait être étamée ,suivant les préférences des compagnies.Elle est en tôle repliée et rivée,par la suite la cuirasse était emboutie d'une pièce ,ce qui augmentait la solidité.
Le verre ne présente aucune marque.
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 21:53

JCMineramis a écrit:
Bien vu cher ami,
A l'époque ,j'avais acheté quelques lampes chez le fils d'un collectionneur décédé.
Le vendeur avait placé un tamis qu'il avait en surplus dans cette  lampe !!
J'ai alors rectifié en enlevant ce tamis.
Mais j'ai oublié de placer la photo ce qui, je l'avoue entraîne une certaine confusion.
Mille excuses.
Voila la photo de la lampe comme elle doit être.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01722

merci pour toute ces info
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 21:11

petite rentrée aujourd'hui

casque et lampe qu'il vienne de monceau fontaine

le casque qui est en bleu il appartenait au mineur fernand schelfhaut au charbonnage de la MF
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89769810

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89766710
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89809610


Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 21:17

chez la même personne elle me montre ca

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89813910

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89903210
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 21:22

et j ai eu le bonheur de les avoir le tout pour une somme dérisoire

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89782810

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 88336110

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89799010

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89824110

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89706410

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89832610
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 9:55

Beau et intéressant matériel .
Tu as acheté des étuis métallique,chacun renferme un masque auto-sauveteur.
J'en ai ouvert *un tu trouveras toutes les explications à la page N°2.

* A ne pas ouvrir , car usage unique .

Tu as là aussi une belle documentation ,félicitations.





Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 15:32

JCMineramis a écrit:
Beau et intéressant matériel .
Tu as acheté  des étuis métallique,chacun renferme un masque auto-sauveteur.
J'en ai ouvert *un tu trouveras toutes les explications à la page N°2.

* A ne pas ouvrir , car usage unique .

Tu as là aussi une belle documentation ,félicitations.






merci oui pour le masque j an avais déjà un mais pas de ce type d étuis
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 15:35

petite rentrée aujourd hui  mais je ne sait pas si il y a plusieurs sérier que de deux Question  

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 21:43

j ai été chercher cela chez une personne qui ma contacté Very Happy

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89656810

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89901510


et sur leur meuble il y avais ça je trouvais cela chouette a avoir

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89607110

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89526710

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89553110

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89667210

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89854810

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 89880610
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:00

Tu as une belle série de photos concernant le charbonnage de Monceau-Fontaine de quoi faire un bel album.
Les deux petites plaquettes ou jetons tu trouveras quelques explications en page N°1.
J'aime particulièrement la photo placée sur le meuble ,il s'agit d'un transport aérien
j'ai connu ce genre de transport au charbonnage de Boussu-Bois (Vedette)il passait au dessus des petites maisons  et au dessus de la route dans un grand bruit de ferraille .
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01811
Boussu-Bois :puits n°10 dit Vedette
Sur la photo on voit une protection au dessus de la maison et elle continuait au dessus de la route.
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 18:33

JCMineramis a écrit:
Tu as une belle série de photos concernant le charbonnage de Monceau-Fontaine de quoi faire un bel album.
Les deux petites plaquettes ou jetons tu trouveras quelques explications en page N°1.
J'aime particulièrement la photo placée sur le meuble ,il s'agit d'un transport aérien
j'ai connu ce genre de transport au charbonnage de Boussu-Bois (Vedette)il passait au dessus des petites maisons  et au dessus de la route dans un grand bruit de ferraille .
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Dsc01811
Boussu-Bois :puits n°10 dit Vedette
Sur la photo on voit une protection au dessus de la maison et elle continuait au dessus de la route.

merci la grande photo et le jeton1075 vient vient du puits 14 ( goutroux )
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:52

petite rentrée aujourd'hui. deux lampe Dufrane Castiau la personne me les a vendu les deux pour 50 euro . j ai passée mon tend de les nettoyer car elle étais pas top quand je les ait pris.

arrivée a la maison
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 95714410

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 95568010

apprêt nettoyage
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 95816410

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 95479910
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:53

Deux jolies lampes,chacune avec fermeture magnétique et non négligeable  un prix très attractif.
QUESTIONS.
Je discerne sur les lampes un sigle
Est-ce bien celui-ci?
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Img_3635

Il y a peut-être un second sigle comme celui-ci
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Img_3636
Y-a-t-il L'insrcription  DUFRANE et CASTIAU sur la collerette du réservoir?
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 23:29

JCMineramis a écrit:
Deux jolies lampes,chacune avec fermeture magnétique et non négligeable  un prix très attractif.
QUESTIONS.
Je discerne sur les lampes un sigle
Est-ce bien celui-ci?
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Img_3635

Il y a peut-être un second sigle comme celui-ci
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Img_3636
Y-a-t-il L'insrcription  DUFRANE et CASTIAU sur la collerette du réservoir?

oui oui c'est bien ça

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Ll10
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 10:43

Il est  souvent difficile de connaître le parcours d'une lampe de mineur.
Je possède une lampe simplement marquée Dufrane fabricant à MonceauS/S (voir la page n° huit)
Une autre lampe marquée sur la collerette Dufrane Castiau Monceau S/S comme tes lampes.
Tes deux lampes sont des Dufrane Castiau mais avec les sigles du fabricant Achille André à la Bouverie.
Je ne connais pas l'historique de la société Dufrane Castiau mais je pense qu'elle a été reprise par la société Achille André d'où les deux sigles de ce fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Huitre microscopique



Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : charleroi ( belgique )
Date d'inscription : 02/02/2020

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 18:39

JCMineramis a écrit:
Il est  souvent difficile de connaître le parcours d'une lampe de mineur.
Je possède une lampe simplement marquée Dufrane fabricant à MonceauS/S (voir la page n° huit)
Une autre lampe marquée sur la collerette Dufrane Castiau Monceau S/S comme tes lampes.
Tes deux lampes sont des Dufrane Castiau mais avec les sigles du fabricant Achille André à la Bouverie.
Je ne connais pas l'historique de la société Dufrane Castiau mais je pense qu'elle a été reprise par la société Achille André d'où les deux sigles de ce fabricant.


oui peut etre mais sur la fabrique de dufrane castiau je cherche a savoir au etais cette entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
charollais
vieux fossile



Nombre de messages : 1070
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 11/11/2006

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 22:40

laurent dpl a écrit:
JCMineramis a écrit:
Il est  souvent difficile de connaître le parcours d'une lampe de mineur.
Je possède une lampe simplement marquée Dufrane fabricant à MonceauS/S (voir la page n° huit)
Une autre lampe marquée sur la collerette Dufrane Castiau Monceau S/S comme tes lampes.
Tes deux lampes sont des Dufrane Castiau mais avec les sigles du fabricant Achille André à la Bouverie.
Je ne connais pas l'historique de la société Dufrane Castiau mais je pense qu'elle a été reprise par la société Achille André d'où les deux sigles de ce fabricant.


oui peut être   mais sur la fabrique de dufrane castiau je cherche a savoir où était cette entreprise ?
 

pour faire avancer le schmilblick

778- Lampe MARSAUT. Marque Dufrane et Castiau (Belgique), vers 1900.

Réf n° 7521

Lampe cuirassée à huile en laiton et fer avec crochet. Six barreaux. Numérotée 138 sur la cuirasse et sur la cage. (Catalogue Couriot 1994, p.129 var.). Diamètre 90,7mm. Hauteur 260mm. 120 /250
Jean-Baptiste Marsault, ingénieur de l’école des mines de Saint-Etienne, apporte une amélioration à la lampe. Il adopte la cuirasse qui protège la toile métallique contre les courants d’air.


Deux ouvrages format A5 de Wilfried Lambert, collectionneur belge.
Celui de gauche reprenat l' historique du constructeur A.Dufrane Castiau de Monceau sur Sambre lez Charleroi.
et au milieu du texte
http://www.fossiliraptor.be/carbonifereexploitationminiere-4.htm

salut
JP

Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 9:21

Un grand merci à toi JP pour ton intervention sur cette page du forum.

Je connais bien le site fossiliraptor ,celui-ci est magnifiquement bien fait ,documents précis et concis.
Je connais son auteur Luc v Bellingen ,je le rencontre parfois sur les bourses aux minéraux belges.
J'obtiendrai peut-être de lui des informations sur Dufrane Castiau ...
@ plus JiCé
Revenir en haut Aller en bas
Fossiliraptor
Lymnée grise
Fossiliraptor


Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Ransart (Belgique)
Date d'inscription : 01/09/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:37

Bonjour tout le monde,
Contacté par JCMineramis en vue d'élucider si possible le mystère de cette lampe Dufrane et Castiau aussi estampillée Achille André, je n'ai malheureusement rien trouvé dans mes documents qui pourraient expliquer cela.  Comme le dis JC, l est  souvent difficile de connaître le parcours d'une lampe de mineur. Pour en voir parlé autour de moi, je ne peux qu'avancer des hypothèses.  Ce serait peut-être un lot de lampes ou un lot de pièces fabriquées initialement par Dufrane et Castiau de Monceau sur Sambre (puisque le nom est écrit sur le pourtour de la lampe) qui auraient été cédées, vendues, échangées ?? à la société Achille André de la Bouverie.  Ces pièces ou lampes entières auraient été démontées, nettoyées, vérifiées et réassemblées avec des pièces estampillées Achille André.  On aurait ainsi des hybrides.  Je ne suis pas un expert en lampes car si j'en ai des photos, je n'ai pas pris le temps de les étudier en détail, mais j'imagine que cela ne change fondamentalement pas grand chose à la lampe en elle-même puisque ces entreprises fabriquaient les lampes +- identiques sur des brevets communs, sécurité oblige.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse qu'il faudrait confirmer ou infirmer sur base de documents d'archéologie industrielle.
Bien amicalement à tous
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fossiliraptor.be.html
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2837
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 9:47

Un grand merci à toi Luc.
Suite à notre conversation téléphonique et à ta réponse sur le forum nos idées concernant ces lampes se rejoignent .
il s'agirait dans ce cas de lampes hybrides qui ont bien entendu leurs places dans une collection.
JiCé.
Revenir en haut Aller en bas
Fossiliraptor
Lymnée grise
Fossiliraptor


Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Ransart (Belgique)
Date d'inscription : 01/09/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 10:38

Pas de soucis, Si je peu aider... avec mes modestes moyens, je le ferai toujours avec plaisir. cheers
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fossiliraptor.be.html
Contenu sponsorisé





lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 13 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancienne mine d'argent (MINE WENZEL)
» Lampe de mineur
» Lampe de mineur
» lampe mineur polonaise
» Divers micros ,Azurite ,malachite ,baryte sur quartz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: Pour en savoir plus.... :: Patrimoine minier, anciennes photos de mines, carrières, matériel divers.-
Sauter vers: