AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
2 jeux de société achetés : le 3ème offert
Voir le deal

lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
JCMineramis
obsédé du clavier

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 15:50

Le milieu du sigle représente une lamelle d'acier brillante et les traits tout autour sont des rayons représentants ceux d'un soleil.
Je ne possède pas d'infos sur l'endroit où cet outil a été façonné,mais certainement en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
laurent dpl
Amibe collante

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 16:55

JCMineramis a écrit:
Le milieu du sigle représente une lamelle d'acier brillante et les traits tout autour sont des rayons  représentants ceux d'un soleil.
Je ne possède pas d'infos sur l'endroit où cet outil a été façonné,mais certainement en Belgique.

super un grand merci c est déjà pas mal comme info
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 21:49

bonjour hier j ai été cherche cette lampe.
la personne ( 60 ans plus ou moins ) me dit que c etais a son arrière grand père
et qu'il étais mineur

donc ma question cetais possible ce genre de lampe pour la mine Question

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Ppo10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Po10
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 11:46

Jolie lampe à acétylène ,elle est complète car elle possède toujours son réflecteur.
Lampe à flamme nue donc surtout pas utilisée dans les mines grisouteuses (explosions)sauf parfois dans les mines dites non grisouteuses ,toutefois il y subsistait un risque.Elles pouvaient servir en surface.

Par contre ces lampes étaient utilisées dans les mines de fer en Lorraine et sud de la France.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01433
Mineurs avec des lampes à acétylène devant une galerie de la mine de fer d'Escaro (PyrénéesOrientales)
Elles furent utilisées en grand nombre lors de la guerre 14/18.
La photo suivante nous montre un autre type de lampe .
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01434
.
Des soldats ,souvent des  mineurs creusent une sape* en 1916.
*dans la guerre de siège  communication enterrée ou souterraine.
Les sapes allaient sous les lignes ennemies et remplies d'explosif.
Les lampes à acétylène ou lampes à carbure sont très appréciées par les spéléologues dans les grottes et pour certains membres du forum dans la visite de catacombes.
Dernière chose,ta lampe pourrait être d'origine allemande vu le crochet caractéristique.
christo59
Utahraptor nain
christo59

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 13:56

veni, vidi et paf vla la solution, avec JC ça ne traine pas blackeye
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 20:21

merci pour l info on ne peux faire plus clair Very Happy Very Happy
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 20:29

j ai une petite question au connaisseur une personne qui me propose cette lampe.
vos avis elle me semble trop neuf et pas numéroté Question et elle me dit que sont grand père aurais dit que ca venait de monceau fontaine. je ne sait pas quoi faire lol ( et savoir si ces une copie ou pas ? ) merci pour votre aide

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 F10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Ff10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Fff10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Ffff10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Fffff10
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 10:09

Belle lampe de sûreté cuirassée .
Je pense à une lampe Wolf Arras à huile
Bizarrement ,je n'arrive pas à agrandir la photo ,j'aurais aimé avoir une photo plus nette concernant le support de la mèche.
Je ne distingue pas la cheminée intérieure ,s'il s'agit d'un tube en tôle conique et évasé en papillon à la base ,supporté par une toile annulaire reposant sur le verre la lampes alors est une Mueseler.
La lampe me paraît authentique .
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 20:47

JCMineramis a écrit:
Belle lampe de sûreté cuirassée .
Je pense à une lampe Wolf Arras  à huile
Bizarrement ,je n'arrive pas à agrandir la photo ,j'aurais aimé avoir une photo plus nette concernant le support de la mèche.
Je ne distingue pas la cheminée intérieure ,s'il s'agit d'un tube en tôle  conique et évasé en papillon à la base ,supporté par une toile annulaire reposant sur le verre la lampes alors est une Mueseler.
La lampe me paraît authentique .

a ok et pour le faite quelle nait pas numérotée ?  

voici les autre photo  que la personne ma gentiment envoyer

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Hh10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 S10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Ss10
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Ssss10

voila tu en pense quoi scratch
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 8:21

Au contraire des lampes anglaises,les lampes belges possèdent rarement une marque de fabrication.
Ta lampe est une lampe à huile de type MARSAUT ou WOLF.
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 22:55

JCMineramis a écrit:
Au contraire des lampes anglaises,les lampes belges possèdent rarement une marque de fabrication.
Ta lampe est une lampe à huile de type MARSAUT ou WOLF.

a ok mais par rapport quelle na pas de numéro dessus . sa pourrais être du a quoi ? car toute lampe qui descendait avais un numéro je pense .
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 11:13

Une lampe qui n'est pas numérotée n'est pas forcément une fausse.

Au début du XX°m siècle le mineur donnait simplement son nom et on lui attribuait une lampe de sûreté,
il n'était pas rare que celui-ci garde sa lampe chez lui.

Une autre explication pour lampes sans numéro   après 1906:les lampes venant de l'usine de fabrication n'avaient que le numéro  que le jour où elles étaient mises en service .A le fermeture des charbonnages de nombreuse lampes étaient encore dans leur caisse de livraison (stock) donc non numérotées certaines se retrouvent aujourd'hui sur le marché.

Une fosse au début de la mise en service commandait  de 700/800 lampes neuves.(voir plus encore).
De plus à la fosse on ne jetait rien ,on récupérait les diverses pièces encore valables  sur des lampes détériorées.Ces pièces étaient remontées avec d'autres parties récupérées ou avec des pièces neuves sans numérotation.

.
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 17:58

JCMineramis a écrit:
Une lampe qui n'est pas numérotée n'est pas forcément une fausse.

Au début du XX°m siècle le mineur donnait simplement son nom et on lui attribuait une lampe de sûreté,
il n'était pas rare que celui-ci garde sa lampe chez lui.

Une autre explication pour lampes sans numéro   après 1906:les lampes venant de l'usine de fabrication n'avaient que le numéro  que le jour où elles étaient mises en service .A le fermeture des charbonnages de nombreuse lampes étaient encore dans leur caisse de livraison (stock) donc non numérotées certaines se retrouvent aujourd'hui sur le marché.

Une fosse au début de la mise en service commandait  de 700/800 lampes neuves.(voir plus encore).
De plus à la fosse on ne jetait rien ,on récupérait les diverses pièces encore valables  sur des lampes détériorées.Ces pièces étaient remontées avec d'autres parties récupérées ou avec des pièces neuves sans numérotation.

.

voila j ai été la cherche un bon coup de nettoyage et la voila propre Smile
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 00110
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87775010
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87276210

par contre en la démontant je me suis aperçu de ca. regarde on dirait une dufrane castiau avec grisouscospique
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87459710
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 11:29

Tu as fait un bel achat Shocked
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 19:46

JCMineramis a écrit:
Tu as fait un bel achat Shocked

merci Very Happy

et en parlent avec la personne elle ma expliquée que sont grand père ( monsieur Camille Lurkin ) qui étais mineur pour le charbonnage monceau fontaine . et sont charbonnage étais le puits n°14 ( a goutroux ) et avant de partir ( pension ) . il a pu bénéficier d avoir une lampe remise a neuve ( au charbonnage ) le pourquoi quelle est comme cela.

et cette dame la vient prêt de moi et me dit si vous les voulez il sont pour vous.
13 ans de revue sur le charbonnage M.F .et qui étais distribuer tout les trimestre gratuitement au mineur .

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87160710

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87299910

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87300110

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87269410
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 10:48

Une jolie lampe et maintenant de la documentation sur notre patrimoine MAGNIFIQUE.
Tu as là une belle collection à garder bien précautionneusement.
il y avait également en France des revues comme <<lampe au chapeau>> <<coup de pic>>
<<lumières sur la mine >>et <<relais>>
Malheureusement je ne possède que trois ou quatre exemplaire de ces revues.
Je laisse une photo d'un SPECIAL RELAIS qui reprend quelques articles de ces différents revues .
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01519
45 ans d'histoire du bassin minier du Nord et Pas -de -Calais.
La photo date de janvier 1982 le nom du mineur :Eric Kriegeskorte , de Waziers.
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 22:43

JCMineramis a écrit:
Une jolie lampe et maintenant de la documentation sur notre patrimoine MAGNIFIQUE.
Tu as là une belle collection à garder bien précautionneusement.
il y avait également en France des revues comme <<lampe au chapeau>> <<coup de pic>>
<<lumières sur la mine >>et <<relais>>
Malheureusement je ne possède que trois ou quatre exemplaire de ces revues.
Je laisse une photo d'un SPECIAL RELAIS qui reprend quelques articles de ces différents revues .
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01519
45 ans d'histoire du bassin minier du Nord et Pas -de -Calais.
La photo date de janvier 1982 le nom du mineur :Eric Kriegeskorte , de Waziers.

chouette aussi Smile mais je pense que beaucoup de ces revue on été a la poubelle car c étais un peux comme nous avec le livre de mon boulot. ( je ne les garde pas Confused ) .
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 23:03

je me permet de vous faire un peux de partage et de lecture Smile

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87301611

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 84212311

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87400011

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87452811

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87465211

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87472011

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87472212

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87488511

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87504711

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87616112

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87649611

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87705911

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87864311

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 87947312
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 21:29

petite trouvaille aujourd hui qui ne valle plus rien mais pour comme souvenir je les ait pris Bad)

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Act10
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 11:08

Collectionneur de lampes de mineur donc tu es un GEOLUMINOPHILE
et maintenant collectionneur d'anciens titres donc SCRIPOPHILE.
Tu possèdes là une intéressante panoplie de titres avec quelques uns de la région. thumright

En ce qui me concerne je viens d'acquérir une lampe baindbridge la troisième mais à chaque fois avec une petite différence.
Je la placerai sur le forum .
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 19:01

JCMineramis a écrit:
Collectionneur de lampes de mineur donc tu es un GEOLUMINOPHILE
et maintenant collectionneur d'anciens titres donc SCRIPOPHILE.
Tu possèdes là une intéressante panoplie de titres avec quelques uns de la région. thumright

En ce qui me concerne je viens d'acquérir une lampe baindbridge la troisième mais à chaque fois avec une petite différence.
Je la placerai sur le forum .

oui enfin j aime ce qui touche au charbonnage Very Happy

envie de la voir cette baindbridge

part contre je vais avoir une nouvelle arrivée Laughing
tu pourrais m'éclaircir sur cette lampe sur le verre il est indiqué schottsacem jena voila les photo

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Xxx10

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Xx10

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 X10
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 9:12

Bonjour,
concernant la gravure du verre tu trouveras une réponse à la fin de  page n°3(verre de fabrication allemande).
Sur la première photo de la lampe on voit une fermeture électro magnétique avec deux boutons en fer doux ,il manque sur la lampe un bouton ce qui n'est pas grave.
Maintenant,j'ai un doute sur le tamis que l'on voit derrière le verre ,je pense que le tamis ne correspond pas à la lampe.en effet comment voir la flamme au travers du tamis?.
Le tamis doit reposer sur le verre.
Sais -tu ouvrir la lampe si oui il te faudra remettre un tamis reposant sur le verre avec le bon diamètre.
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:59

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01623
Cinq lampes belges  fabriquées par la société <<Achille André>>à la Bouverie( Borinage) dont trois
<<BAINBRIDGE>> lampes possédant un haut verre.Celle du milieu est ma dernière acquisition
Les deux autre sont des lampes dites de porion.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01710
Les 3 bainbridge sont différentes.
Celle de gauche est légèrement plus grande ,le réservoir étant plus haut.
Ces trois lampes présentent un porte mèche différent .
Celle de droite ma dernière trouvaille a le verre gravé<<Achille André Breveté La Bouverie>> elle est assez rare.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01624
Les bainbridge datent de 1880 .Elles furent  très vite  interdites dans les mines grisouteuses.
Lampes avec un verre épais mais quand même fragiles.
Celle du milieu a le verre légèrement bombé à l'intérieur et possède une marque horizontale qui indique le niveau de la flamme à ne pas dépasser en cas de teneur élevée en gaz.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01711
Lampes dites porion, celle de gauche est équipée de petits ressorts logés dans la bague supérieure de la galerie appuyant sur la collerette du tamis .Ces ressorts exerçant une pression permanente du tamis sur le verre de façon à maintenir une étanchéité parfaite.
L'autre est chromée ce qui protège le métal de l'oxydation ,sur le réservoir il y a la marque suivante.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01712
<<Fabrique de lampes de sûreté Achille André-Billion  La Bouverie Belgique>>
Chaque lampe est gravée du nom du fabricant et du sigle de celui-ci.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01626
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01625
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:51

belle lampe Very Happy elle avais de la gueule quand meme
laurent dpl
Amibe collante

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:55

JCMineramis a écrit:
Bonjour,
concernant la gravure du verre tu trouveras une réponse à la fin de  page n°3(verre de fabrication allemande).
Sur la première photo de la lampe on voit une fermeture électro magnétique avec deux boutons en fer doux ,il manque sur la lampe un bouton ce qui n'est pas grave.
Maintenant,j'ai un doute sur le tamis que l'on voit derrière le verre ,je pense que le tamis ne correspond pas à la lampe.en effet comment voir la flamme au travers du tamis?.
Le tamis doit reposer sur le verre.
Sais -tu ouvrir la lampe si oui il te faudra remettre un tamis reposant sur le verre avec le bon diamètre.

la voila ouverte

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Ww10

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Www10w

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Wwww10

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Wwwww10

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Wwwwww10

tu en pense quoi Question
JCMineramis
obsédé du clavier
JCMineramis

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:51

Un tamis on dit également toile  doit reposer sur le dessus du verre et non pas dans le verre,
car comment voir la flamme s'il se trouve à l'intérieur ?
Celui de ta lampe provient  certainement d'un tamis double ,il te manque celui entrant dans le verre.
J'ai démonté quelques unes de mes lampes ,voici quelques photos explicatives,tu reconnaîtras le tien. lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01713
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01714
Exemple de double tamis ,il se trouve dans la lampe chromée Achille André que j'ai photographié plus haut.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01715
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 Dsc01716
J'espère que tu pourras trouver (en brocante ) le bon tamis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 12 I_icon_minitime

lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant