Fossiles et Mineraux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents

Aller en bas 
+21
charollais
JCMineramis
laurent dpl
olivierw
vanefedrig
Léon
Pablo87
sgl91
bricoleur
José
canada
Nico
un ange qui passe
Michel Defoy
sigilum24
sydbarrett
stef4412
christo59
Ichthyo (Claude)
Iznogoud
NASSAU
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
JCMineramis
homo forumus



Nombre de messages : 2838
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:32

2 mèches, certainement pour un pouvoir éclairant plus important .
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:59

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0764
Un <<lamiau>> mot patois désignant un palonnier.
Celui-ci possède deux chaînes munies chacune d'un crochet.Un crochet pour l'attache d'un wagonnet par le bas et l'autre par le haut .wagonnet en tête d'une rame.
Le palonnier était relié aux traits des chevaux.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0813
Il fallait de solides bras pour manipuler cette pelle qui servait au dégagement et au chargement du charbon abattu.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0815
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0814
Poulie avec un large réa pour le passage d'un câble.
Ces pièces provenant de ma collection sont maintenant au musée de la mine d' Harchies.
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 9:55

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0828
Lampe à générateur d'acétylène.
La poignée a été soudée par l'utilisateur.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0830
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0829
Petite lampe électrique Belge.Poignée fixe.
Employée certainement dans les ateliers du fond de la mine.
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 19:13

Jolie la petite électrique, qu'est-il écrit sur le verre? Belgique à l'envers?
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 16:42

Christophe,
je viens d'observer à la loupe il s'agit bien du mot Belgique gravé en relief à l'intérieur du verre.
Mais les lettres L ,Q et U sont gravées à l'envers. scratch
Tu as encore et toujours une bonne vue. thumright
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 9:55

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0840
Lampe de sûreté à huile début 20°siècle.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0841
Puits N°8 dit Bonne-Espérance (E- S).A Wasmes( borinage).
Matricule 275.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0842
Accompagnant le mineur elle est descendue à maintes reprises dans ce charbonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 13:06

Bonjour à vous,

J'apporte une précision sur la lampe à deux mèches. C'était évidemment pour avoir un pouvoir éclairant plus puissant, pour votre info on estimait le pouvoir éclairant comme ceci, il y a quelques décennies une lampe à mèche avait un pouvoir éclairant souvent estimé à deux bougies, une lampe à acétylène (carbure) approximativement 30 bougies.

Bien à vous

Léon
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 18:12

Merci Léon pour l'info.
en effet les lampes à acétylène avaient un pouvoir éclairant nettement supérieur aux lampes utilisées aux fonds des mines.
Le pouvoir éclairant des lampes avaient des valeurs différents suivant le modèle,lampe cuirassée ou pas,
alimentation en huile ou la benzine,l'introduction d'air par le haut ou par le bas,le type de mèche ronde ou prismatique (plate).
Le pouvoir éclairant s'exprimait en unité Heffner ou bougie allemande.
Nombreuse lampes n'atteignaient pas la luminosité d'une bougie.
Ne pas oublier que la hauteur de la flamme déterminait le % en grisou contenu dans les veines de charbon.
JiCé.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 21:49

Bonsoir,
Je confirme ce que vous dites, j'ajoute encore une précision on parle de bougie allemande, mais il existait également une bougie internationale si je ne m'abuse la dite bougie allemande correspond à +/- 90% de la bougie internationale.
Comme je m'intéresse à des mines métalliques (sans grisou), je ne connais pas grand chose sur les lampes de sécurité. les lampes utilisée dans les mines métallique en Belgique on utilisait dés les premières années du XXème siècle des lampes à carbure, dans les mines où il y avait un courant d'air important j'ai des rapports d'inspection de mines de 1916 qui imposent (mais qui ne seront pas toujours suivi) l'utilisation de lampes à carbure avec un verre protecteur. Le plus grand fabriquant de ce type de lampe était les ateliers Joris à Loncin (Liège). Je fais une tentative pour mettre une image. https://i.servimg.com/u/f11/18/20/35/16/im002110.jpglampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Im002110
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 21:51

Bon,

je ferai mieux la prochaine fois pour avoir les photos dans le bon sens...

A+

Léon
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 10:00

Tout a fait exact Léon,
Il y a eu également dans les charbonnages le <crachet> à flamme nue comme les lampes à acétylènes.
Les mines étaient classées sans grisou (quoique) et à grisou.
En Belgique un arrêté royal daté du 9 août 1904,interdisait l'éclairage par chandelles ,crachets et autres appareils à flamme dans les mines considérées non grisouteuse.
Pour les mines grisouteuses( elles étaient divisées en 3 catégories suivant les teneurs en grisou) les lampes de sécurité seront choisies parmi les types spécifiés aux arrêtés ministériels.
Arrêté:
Sont admis pour l'éclairage de toutes les mines les appareils suivants:
La lampe Mueseler cuirassée
Marsaut
Wolf à alimentation supérieure et inférieure.
Fumat alimentée à l'huile grasse.
Body-Firquet à huile grasse.
Toutefois,dans les mines à grisou de 1re ou 2me catégorie,la cuirasse n'était pas obligatoire pour les quatre premiers types mentionnés ci-dessus.

Tu possèdes une bien belle lampe à acétylène.
Pour la photo,je rencontre le même problème que toi lorsque je fais une photo veticale elle se place sur le forum à l'horizontale.

Mais , j'ai la solution ,je sélectionne la photo et je tape sur l'application modifier, je règle la luminosité
j'ai ainsi une photo n°2 améliorée et je n'ai plus qu'a l'envoyer via serving sur le forum,elle sera dans la bonne position.
Merci pour tes interventions .
JiCé.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 21:47

Bonsoir JiCé,

Je dois avoir dans mes dossiers l'AR du 9 août 1904 mais là, je ne mets pas la main dessus, je pense qu'en même que l'on parle de mines de charbon et pas des autres mines, si vous avez cet arrêté sous la main, pouvez-vous vérifier.
En ce qui concerne ma lampe je la trouve jolie, mais j'en ai une en meilleur état, maintenant que je maîtrise presque la publication de photo, je refais un essais avec ma plus belle lampe.

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 22:00

Yes, j'y suis arrivé.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici quelques précisions, il s'agit d'une lampe fabriquée par les établissement Hubert Joris à Loncin (Liège)(Belgique) le modèle est le 796.
J'annexe une photo du catalogue de 1913 de chez Joris, vous pourrez remarqué que le pouvoir éclairant indiqué est de 6 à 8 bougies ce qui n'est pas exceptionnel, si vous avez lu mes précédentes interventions, j'ai écrit qu'une lampe acétylène peut avoir un pouvoir éclairant de 30 bougies, en fait cette valeur est donnée pour les lampes à feu nu sans protection.

Amicalement

Léon
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Lampe_10
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 9:19

Toujours concernant la réglementation officielle de l'éclairage minier pour la Belgique et suite à l'arrêté royal du 9 août 1904 un autre arrêté ministériel celui daté du 7 avril 1905 fut adopté par le ministre du travail.
Arrêté:
en outre des appareils précédemment autorisés en 1904 sont admis pour l'éclairage de toutes les mines à grisou les lampes des types suivants
La lampe Seippel
Mulkay
Un autre arrêté celui du 9 novembre 1906
Outre les appareils précédemment autorisés(1904 et 1905)sont admis les lampes des types suivants.
Arrêté:
La lampe de Bochum
d'Arras
Mulkay
Grümer et Grimberg
Koch
Wolf
Demeure
Toutes ces lampes furent adoptées après des résultats sur des essais effectués sur celles-ci au siège d'expériences de l'Administration des mines à Frameries.
Ce qui fait pour la Belgique un grand nombres de lampes différentes,comme géoluminophile ( collectionneur de lampes) j'ai encore de nombreuse recherches à faire pour trouver quelques raretés.
JiCé.
.

Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 9:26

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0914
Très ancienne photo de mineurs allemands avec chacun une lampe à acétylène.
Ils posent devant l'entrée d'un  stube (salle de réunion).
La mention Steiger me fait penser à une exploitation de lignite.
(photo du livre Mineralien und Funstellen Deutschland    Bode).
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 22:16

Bonjour JiCé,

Très intéressant le débat que nous avons, je mets également une photo de mineurs. Cette photo a été prise en 1930 à la fête du centenaire de la Belgique à Lorcé (Stoumont). Il s'agit des mineurs des mines de la Lienne.
Nous pouvons voir sur cette photo trois types de lampes. Il me semble, sauf erreur
que la première à gauche est une lampe Luxembourgeoise type " Record" fabrication Pierre Schitz, fabriquée à partir de 1913, les lampes centrales la Type 796 comme discuté les derniers jours et la lampe à droite semble être une lampe " F.L. " (Fabrique Liégeoise) produite à partir de 1913 jusqu'en 1930

Amicalement

Léon
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Lorcy_10
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 22:29

Re, JiCé

Sur la photo que vous avez mise, je pencherais pour dire qu'il s'agit de lampes allemandes du type Seippel.

A+

Léon
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 11:05

Oui,il se peut qu'il s'agisse de lampes Seippel,dans notre région on utilisait le plus souvent des lampes ARRAS.
Belle photo de mineurs,j'ai fait de la prospection minéralogique dans la vallée de La Lienne, plus Vielsalm carrière Cahay, Salm- Château ...

bonne journée
JiCé.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 20:34

Bonjour,

Une photo d'un dépôt de dynamite des mines de manganèse de la Lienne

Amicalement

Léon
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 _dsc0410
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:52

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0916

Lampe de sécurité à essence,fermeture magnétique.
Air supérieur,mèche ronde à allumage électrique actionné par bascule dynamo,type BL 10
Ancienne version* année 1950.
Fabricant DOMINIT WERKE GMBH à Hopecke Allemagne.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0917
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0919

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0918
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0920
L'acquisition de Dominit Werke par CEAG (Concordia Elektrizitäts Aktien Gesellschft) les têtes de lampes de Wilhelm Seippel  GMBH Dortmund étaient compatibles à la dynamo et furent montées sur celles-ci.
Le haut de la lampe est  une Wilhelm Seippel Dortmund  Z.L.630A.
*D'autre versions ( dynamo les Bl 10/III ) furent également montées ,en 1955.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Briozoaire cornu



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:17

Bonjour JiCé,

Magnifique cette lampe, une belle pièce de collection très bien marquée.

Léon
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 10:51

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0924
Une 2°m lampe de sécurité fabriquée par <<J.H.NAYLOR>>  à Wigan.
En laiton-aluminium voir un autre modèle en page 6.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0925
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0926
Celle-ci est équipée de  quatre mèches et porte le n° 371.
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 14:21

Eh bien, voilà un adepte supplémentaire de qualité pour cette rubrique; merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 22:17

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0911
Des géomètres prennent des mesures dans une galerie.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0915
Un appareil plus moderne un niveau Kern Gk1 pour des mesures en surface ou en galerie.
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0917
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_0918
Revenir en haut Aller en bas
JCMineramis
homo forumus
JCMineramis


Nombre de messages : 2838
Age : 73
Localisation : Hainaut. Belgique
Date d'inscription : 19/05/2012

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 15:13

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_1014
lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Img_1015

Très ancienne attache pour berlines.
Trouvée sur le terril de Germignies commune de Flines-lez-Raches Nord France.
Par la suite les attaches furent à fermeture automatique
Revenir en haut Aller en bas
christo59
golgoth râleur
christo59


Nombre de messages : 1618
Age : 64
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 23/02/2013

lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 20:36

et avec le calage de bulle pour le niveau, rien à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents    lampes de mineurs,  divers objets de mine, outils de mineur et documents  - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampes de mineurs, divers objets de mine, outils de mineur et documents
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancienne mine d'argent (MINE WENZEL)
» Lampe de mineur
» Lampe de mineur
» lampe mineur polonaise
» Divers micros ,Azurite ,malachite ,baryte sur quartz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fossiles et Mineraux :: Pour en savoir plus.... :: Patrimoine minier, anciennes photos de mines, carrières, matériel divers.-
Sauter vers: