AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le patrimoine minier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 14 Aoû 2015 - 14:27

Je n'avais pas encore vu de photos de la machine à feu restaurée, fameux travail par rapport à la ruine que je connaissais
Revenir en haut Aller en bas
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Sam 15 Aoû 2015 - 18:22

Merci Nassau,
J'aime partager ces documents d'un passé révolu.
Attention que ce travail est tout simplement un travail d'amateur.

Tu peux imprimer ce que tu veux.
Dans les prochains jours je ferai des petits reportages sur des charbonnages du nord de la France.
canada
Diplodocus

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Sam 15 Aoû 2015 - 20:25

Bonsoir JC
Merci pour toutes ces informations d'un passé révolu.
Très instructif cet aparté sur cette drôle de pompe ou machine à feu.
Salutations Canada
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Sam 22 Aoû 2015 - 18:34

Une nouvelle et magnifique photo du charbonnage de la grande machine à feu.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Dim 23 Aoû 2015 - 18:54

thumright
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 1 Sep 2015 - 11:23

Quelques photos du travail au charbonnage d'Harchies.

Le pénible travail du mineur.
Etançonnage d'une galerie

Galerie.

Chargement d'un wagonnet

Un flacon de café,une bonne gorgée du précieux liquide ,-une pause bien méritée-.
La lampe que l'on voit est une lampe électrique << Lemaire>>

Vue du dessus du triage

Des jeunes enfants,filles et gamins préposés au triage.

Salle des moteurs

Salle des compresseurs.
JiCé.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 2 Sep 2015 - 20:26

Le terme de "gueule noire" n'était vraiment pas usurpé,

Je remarque également une esthétique dans tous ces anciens bâtiments industriels
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 3 Sep 2015 - 8:55

Entièrement d'accord avec toi Christophe,ces bâtiments avaient une architecture particulière.
Malheureusement la plupart sont aujourd'hui disparus.
Mais ,il subsiste après une belle restauration des sites bien conservés et aménagés pour des visites ou événements culturels.

Je prépare un petit travail qui me dirigera en France avec des photos thumleft de ces beaux bâtiments industriels.
canada
Diplodocus

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 3 Sep 2015 - 12:21

Bonjour JICE
je suis toujours avec un grand intérêt toutes tes importations sur ce passé minier,encore merci pour tout.
Une question qui me turlupine:Sur toutes ces exploitations de charbon quel est le type de minéraux que l'on peut trouver,tant soit que dans tout ce noir cela ce soit produit.
Salutations canada
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 4 Sep 2015 - 10:17

Bonjour cher ami et un grand merci pour ton appréciation sur ces pages consacrées à l'industrie du charbon.
Ce n'est pas dans le charbon ou très peut que l'on rencontre des minéraux mais,surtout dans les roches (stériles ou autres) schistes houillers,des grès mais surtout dans des sidérites (pelo sidérite)formant de gros nodules et renfermant des quartz (diamant).
Les minéraux bien entendu se trouvent maintenant sur les terrils mais deviennent rares.
Je te donne une petite liste de minéraux en géneral tous micros.
Pyrite,marcasite,goethite,calcite, gypse,Galène,chalcopyrite,millérite,barite,celestite?,sidérite ,ankérite,dolomite ,malachite,vivianite(rare), azurite,quartz faciès diamant j'ai un cristal renferment un cube rouge d'Halite(sel) ces quartzs renferment également des libelles mobiles(air),il y aussi de la dickite nacrite et des minéraux de néo formations,mélantérites, mirabilite (solubles dans l'eau).
Des cires (Hatchetite,ozocérite)avec des huiles lourdes et souvent une forte odeur de pétrole...

Sur le FORUM tu peux consulter les rubriques; quartz de terril 59 (France)
quartz de terrils du Borinage
Amitiés JiCé.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 8 Sep 2015 - 12:03

Une petite documentation sur les fosses de Bernissart.
Photos pas de bonnes qualités!!!

La S.A des charbonnages de Bernissart comprenait 5 puits à Bernissart et 1 à Harchies sur une étendue de 2933 Ha.qui sera augmentée par la suite.
La société jouit d'une situation géographique privilegiée avec des axes de désserte ferroviaire et maritime proches de la France et des flandres.

La fosse n°1 dite <<Nègresse>>
Ouvert en 1839 et mis en service en octobre 1841.
Le puits d'une profondeur de 220m,a un diamètre intérieur de 3m il était cuvelé en bois et par la suite remplacé par un cuvelage en fonte garnissant l'extérieur du cuvelage en bois qui s'était détérioré.
A peu de distance du puits seront érigés les bureaux de la direction ,les magasins,les remises et écuries,les ateliers les forges etc...
En octobre 1858,il sera arrêté pour y installer à son orifice un ventilateur qui servira à l'aérage des puits n°3Ste Barbe et au passage des mineurs par des échelles.
Les travaux reprennent en 1893 et l'extraction s'y fera aux étages -110m et -160m un châssis à molettes entièrement métallique et une nouvelle machine d'extraction y seront montés le ventillateur supprimé.
L'aération se fera plus loin sur le puits n°2 qui aérera le n°3.
Le puits sera ensuite enfonçé afin de permettre l'exploitation d'une veine à -240mètres.
Arrêt définitif de la fosse en 1926.

La fosse n°2 <<MOULIN>>
Situé à 150m du puits n°1 est mis en service en septembre 1842 et abandonné en septembre 1863 pour être comblé.
En 1185 le cuvelage en bois cédera on vida le puits et on y plaça un cuvelage en fonte jusqu'à .-91m.
Un ventilateur mû par une machine à vapeur y sera installé, ce qui permet de mieux aérer le puits n°1 et ainsi que d'assurer la continuité de l'extraction du puits n°3.

La fosse n°3 << SAINTE BARBE>>
Nous remarquons une cheminée carrée.
Cette fosse va s'installer le long de la voie ferrée Bernissart- Blaton.
Creusée en 1845 et mise en exploitation en 1849,sa profondeur -360m,-422m et son diamètre intérieur sera de 3.5m.
La fosse est divisée en 2 compartiements,l'un pour l'extraction,l'autre contenant une pompe qui procédait à l'exhaure.Son châssis à molettes est en fer et d'une hauteur de 21 m.avec une toiture métallique diminuant ainsi le risque d'incendie.
Arrêt définitif en 1921
********************************************************************************
C'est dans cette fosse qu'au printemps de 1878 on fait entre les niveaux -322met-356m la découverte paléontologique exceptionnelle d'un gisement de plus d'une trentaine de squelettes fossilisés d'iguanodons adultes d'un espèce nouvelle que l'on dédiera au village de Bernissart sous le nom scientifique<< d'Iguanodon Bernissartensis>> on y trouvera aussi d'autres organismes plus petits ,insectes ,amphibiens,reptiles...
********************************************************************************

La fosse n°4 <<SAINTE CATHERINE>>
Ouverte en 1864 profondeur atteinte 280m.
L'extraction se fait aux niveaux 240et -276m.Une pompe est installée au niveau-240m.
L'extraction sera arrêtée définitivement pendant la première guerre mondiale 1915.
<< Ces fosses avaient une production assez bonne mais peu modernisées.Elles étaient souvent confrontées à des problèmes d'inondation plus prononçés que dans d'autres charbonnages.Le débit élevé des eaux à pomper,la géologie accidentée des couches, sont à l'origine de la fermeture précoce de ces sièges >>.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 8 Sep 2015 - 12:12

Dans les prochains jours j'essayerai de changer l'aiguillage afin de me rendre...

En FRANCE
JiCé.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 8 Sep 2015 - 19:57

Génial comme d'hab,

Sais-tu à quoi correspond l'espèce de kiosque visible sur la première photo?
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 9 Sep 2015 - 10:59

Dans nos villages et corons,il y avait souvent un kiosque.
Malgré le dur labeur,la vie pas toujours facile,celle-ci y était en général très conviviale,la télévision n'existait pas alors les familles se réunissaient et se retrouvaient souvent le dimanche après-midi autour du kiosque pour assister à des concerts car à l'époque il y avait de nombreuses sociétés ,harmonies,fanfares du (peuple) souvent en concurrences, également des chorales, des spectacles patoisants...
Il y avait de nombreuses occasions pour faire la fête,ducasse,mariage bref la tradition était de se réunir mais le dimanche n'était pas toujours un jour de repos ou de fête ,il fallait penser au jardin ,à l'élevage des lapins ou poules.
Le kiosque était aussi un lieu où les enfants jouaient.
La vie était simple ,mais heureuse.
Aujourd'hui ,il exsiste encore au sein de nos villages des kiosques présentant une belle et riche architecture,mais ils ne résonnent plus d'airs de musique ou de cris d'enfants et ne sont plus que très rarement un lieu pour y faire la fête.
Malheureusement , il faut le dire, certains sont l'objet d'actes de vandalismes et ils reflétent bien l'époque dans laquelle nous vivons.
canada
Diplodocus

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 9 Sep 2015 - 14:10

Merci JiCé pour ces précisions sur les minéraux des charbonnages.
Salutations Canada.
un ange qui passe
Bivalve evolué

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 11 Sep 2015 - 9:35

Tu as raison Jean-Claude, les enfants s'amusaient encore à l'époque et pourtant ils n'avaient rien par rapport aux jeunes de nos jours, qui eux ont tout et s'ennuient encore...
Je trouve cela jolis ces kiosques...
un ange qui passe
Bivalve evolué

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 11 Sep 2015 - 14:37

Bel article encore une fois !

Dernière édition par un ange qui passe le Lun 14 Sep 2015 - 19:11, édité 1 fois
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Lun 14 Sep 2015 - 12:03

En avant pour une petite balade dans le NORD.
Je vous emmène tout d'abord à Fresnes-sur-Escaut.

Un joli square bien aménagé nous rappele qu'ici fut découverte le 3 février 1720 par des mineurs venus de Charleroi (Belgique) une veine de charbon située à 70 mètres de profondeur et d'une épaisseur d'1,20mètres.
Cette découverte sera un grand événement pour la population car en quelques jours on remontera quelques charettes remplies de houille et la foule emportera des gaillettes.
Toutefois cette découverte sera d'une courte durée car, le 24 décembre de la même année la fosse s'éboule sous la venue d'eau.

Berline et une demi molette.

La gorge des molettes peut-être en U ou en V cela dépend du type de câble utilisé (plat ou rond).
Les câbles pouvaient être en chanvre ou en aloès et d'une épaisseur de 4cm et d'une largeur de 22 cm.
L'aloès était plus résistant que le chanvre.
Ces câbles subissaient un traîtement spécial contre l'humidité (trempage dans du suif bouillant et ensuite imbibés de goudron).
Ils furent remplacés par des câbles métalliques (fer) et par la suite en fils d'acier ,en fils galvanisés dans les fosses très humides
un ange qui passe
Bivalve evolué

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Lun 14 Sep 2015 - 12:27

De biens jolies photos Jean-Claude !

Est-ce cela que l'on appelait belle-fleur ?
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Lun 14 Sep 2015 - 13:26

Toujours à Fresnes-sur-Escaut et à quelques centaines de mètres du petit square...

Au bout d'une belle allée,je découvre une tour s'agit-il d'un édifice médiéval ayant servi pour la défense?,
pas du tout quoique*...

LA POMPE A FEU du SARTEAU.
Construite en maçonnerie de brique ,cet édifice il faut l'admettre ressemblant à un donjon médiéval et construit en 1826,fut très longtemps considéré comme un chevalement donc d'une ancienne fosse.Des recherches scientifiques assez récentes ont permis de déterminer qu'il accueillait en réalité une <<pompe>< une <<machine à feu>> servant à l'exhaure des eaux inondant les galeries des fosses des environs.
Cette machine à feu élaborée par T. Newcomen est la même que celle de Bernissart.
Dans cette région du Nord l'exploitation était difficile en raison des nombreuses infiltrations d'eau,nous sommes dans le voisinage du fleuve et dans des terrains marécageux.

*

Durant la seconde guerre mondiale le SARTEAU transformé et annexé en <<blockhaus>> fut baptisé << bloc grès>> dans le contexte de la bataille de L'Escaut en mai 1940.

La pompe à feu du Sarteau a bénéficié d'une campagne de restauration en 2006-2007. Ces travaux ont permis la restitutions de précieux détails d'origine.
Grâce à la ville de Fresnes-sur-Escaut cet édifice restera longtemps encore un témoin du passé houiller.
A suivre dans les prochains jours, des chevalements de la région...
sgl91
Administrateur

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Lun 14 Sep 2015 - 16:02

Toujours de beau reportage de notre Baleine Jean-Claude. Merci
Je vois que tu as trouvé une passionnée comme toi fraichement arrivé.

Juste une petite remarque personnel à l'intention de "un ange qui passe":

Je lis depuis quelques temps les histoires de l'Histoire qui nous sont racontées par Jean-claude sans que ce soit mon centre d’intérêt premier. (d'où mon peut d'intervention) Surement pour la petite touche perso dans sa façon de raconter, ses photos perso et les questions/remarques que peuvent se poser certains.
Je trouve juste dommage de nous envoyer des liens sur des sites certes très intéressant (idem sur ton post :Puits du Péchon à Couillet), mais du coup je ne vais pas plus loin, difficile de rebondir dessus, citer une partie du texte, commenter une photo, devoir jongler sur un autre site.....

Peut-être pourrais tu y mettre ta touche perso, car tu as l'air d'avoir pas mal de choses à nous raconter.

Après il y a une partie liens du web, pour nous faire connaitre des sites internet qui méritent le détour.

Enfin cette remarque n'engage que moi .....

Au plaisir de vous lire  thumright

sgl91
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 15 Sep 2015 - 11:21

sgl91
Tout d'abord merci pour ton appréciation sur mes sujets miniers
Ok, j'ai ouvert ce post mais,je pense n'en avoir pas l'exclusivité.
j'ai dit à Claudine qu'elle pouvait intervenir avec ses documents dans ces colonnes.

Mais, si cela crée un problème,je l'invite à écrire dans <<nouveau sujet>> ou <<lien du Web>>.

sgl91
Administrateur

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 15 Sep 2015 - 14:23

Il n'y a aucun problème, je trouve très bien l'intervention de Claudine dans ton post, effectivement ses interventions peuvent être complémentaires aux tiennes.
Ne multiplions pas les posts si le sujet est le même, juste pour moi le fait d'utiliser des liens vers d'autres sites, me donne moins envie de les lires contrairement à un post créé directement ici.

C'est exactement çà:

Qui auront surement plus de lecture....

Tiens un lien a disparu, en aucun là été mon but! C'est juste un ressenti, car je pense que tu pourrais nous raconter pleins de choses "ici en direct".
Comme dans ton autre post, tes photos sont superbes, dommage de devoir partir sur un autre site pour les explications, elles auraient pu être à la suite de tes photos c'est tout.
C'est toi Claudine qui la supprimé ?

Aller Claudine continu... à vous deux ça va donner...c'était juste une remarque pas une obligation !!!

@+
sgl91
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 15 Sep 2015 - 18:42

Mince le lien a disparu en effet, je me faisait une joie de regarder cela à mon aise une fois l'effervescence de la rentrée passée.... Sad Crying or Very sad bounce
un ange qui passe
Bivalve evolué

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mar 15 Sep 2015 - 21:36

Bonsoir à tous

En effet j'ai retiré mon lien, je comprends ton ressenti , j'avais d'ailleurs hésité longtemps avant de le poster. je n'ai jamais eu envie de marcher sur les plates-bandes de Jean-Claude car je respecte son travail, je sais à quel point c'est chronophage.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais ouvert un post au sujet du Péchon, pour ne pas polluer ses articles.
Je ne veux créer aucun souci et je préfère dès lors n' être que lectrice sur le forum.

Sans rancune Wink
canada
Diplodocus

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 16 Sep 2015 - 0:01

Bonsoir
J'ai une petite réflexion à soumettre a "un ange qui passe",ce serait bien que ce soit un ange qui reste
et surtout qui participe,il ne faut pas qu'elle s’arrête en si bon chemin pour un petit mal entendu.
Salutations canada
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Aujourd'hui à 3:07

le patrimoine minier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant