AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le patrimoine minier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Dim 12 Avr 2015 - 11:23

Le charbonnage d'Hensies Pommeroeul situé à la limite de la frontière française.
superficie 1895 hectares.
Le siège des< Sartis>
Le creusements des puits débutent en 1913.Les travaux seront intérrompus par la première guerre mondiale,ils reprendront en 1915 et la production commencera à la fin de l'année 1918.
Ce site avec en plus de  ses installations traditionnelles d'extraction,possédait également un triage lavoir,une fabrique d'agglomérés< boulets> et une centrale éléctrique. Une importante liaison ferroviaire jouxtant le charbonnage permettait la livraison du charbon dans tout le borinage il y avait aussi une voie naviguable <Mons à Condé>

Le siège produisait des charbons maigres à usage domestique,les installations modernes ,la régularité et l'épaisseur du gisement permettaient une mécanisation des plus avancées ,haveuses, convoyeurs abatteurs chargeurs,raboteuses...
Le charbonnage des <Sartis> fermera le 31 mars 1976.Ce sera la dernière fermeture dans le borinage.
L'architecture des bâtiments édifiés en < Modern style> ou <art nouveau> présentaient un ensemble remarquable.
J'ai réalisé quelques photos de ce qui reste aujourd'hui des bâtiments laissés à un total abandon,saccage,pillage, vandalisme.

Entrée menant à la salle dite des pendus ,salle ou les mineurs pendaient leurs vêtements et effets personnel.
Sur le dessus de l'entrée il y avait des bureaux.

Ce qui reste de l'imposant escalier.

La salle des pendus.

Des chaînes et crochets qui servaient à monter et descendre leurs habits civils et de travail.

Arrière du bâtiment.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Dim 12 Avr 2015 - 11:53

intérieur d'une salle où il y avait certainement des machines.

Escalier intérieur menant aux étages.

Un petit guichet ( à noter le carrelage remarquable)

Les douches des mineurs.

Une autre partie des douches.

Salle avec une baignoire,je pense qu'i s'agit de l'infirmerie.

Au dessus de l'entrée principale un fronton <Pax 1919>  la paix mais malheureusement pas pour longtemps.

A  deux ou trois kilomètres du site un quai de chargement pour péniches  le long d'un petit canal.

J'essayerai de donner une suite photos plus importante car ce jour là, j'ai eu 10 minutes pour réaliser ce petit reportage car il y avait une partie de < pint ball >  aux alentours du site,heu... je n'avais pas l'envie de me faire descendre.
Donc à suivre prochainement.
JiCé.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 20 Mai 2015 - 10:41

Hier le 19 mai,

bureau des expéditions

Petite passerelle de chargement.

Rangée d'escaliers menant sur une cour  intérieure entre les bâtiments administratifs et les douches.

Long couloir avec de chaque côté des bureaux.

Une petite pièce avec le coffre fort massif toujours en place.
Il y avait certainement une porte d'accès blindée(disparue) et l'escalier menant dans cette pièce est entièrement blindé et est toujours en place.

Des petites cassettes pour les effets personnels renversées et entièrement démantelées.
suite...
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 20 Mai 2015 - 11:10

Bottines trouvées près des cassettes

Ainsi que quelques documents.
La fiche rouge (indemnités journalières d'incapacité de travail) date de novembre 1946.
Bon de cotisation à l'assurance maladie-invalidité 'accident du travail septembre 1956.
Des attestations de soins donnés ,consultations ou visites chez un docteur pour le mineur et les employés,ainsi que pour leurs familles.
Un autre document (mutuelle des Sartis mai 1953.
La société avait sa propre mutuelle
Outre les mineurs belges,il y avait de nombreux mineurs Polonais,Italiens,Turcs et quelques Grecs.

Logements situés à proximité du charbonnage.
JiCé.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 15:23

Suite à d'importantes venues d'eau les maisons furent réhaussées  rue par rue.
Les hommes actionnent des verins hydrauliques.

Blocs où reposeront les maisons,on discerne des verins sous le tablier en béton supportant les maisons

photos de verins hydrauliques.
Toutes les photos proviennent du musée de la mine.
Installé sur le site du charbonnage d'Harchies,sur l'ancien<< carreau de mine du rivage>>,le musée de la mine a été crée par mon ami Jeannot Duquesnoy ainsi que par Ghislaine sa charmante épouse et toute une équipe
en 1992.
Ce petit musée très complet rend compte de l'archéologie industrielle de nos régions et de la mémoire ouvrière.
Je tiens ici à remercier Jeannot pour son acceuil et ses nombreuses explications sans oublier son épouse.
A suivre .... photos du matériel et diverses machines du fond ainsi que du jour de la mine.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 16:03

Elément de fronton en pierre bleue H.P. = Charbonnage d'Hensies -Pommeroel.

L'autre partie qui s'ajustait  sur le dessus

Roues de berline

Volant d'inertie <<compresseur François>>

Petite partie d'une roue à molette.
Certaines molettes pouvaient avoir un diamètre de 6 mètres et un poids de 7 tonnes.

Treuils avec cables ronds en fils d'aciers torsadés.
Cette machine mobile servait  aux sauveteurs  lorsqu'il y avait un incident ou une catastrophe et que les cages principales étaient bloquées.
Les mineurs sauveteurs descendaient alors dans de  petites nacelles reliées aux cables mesurant plusieurs centaines de mètres.

Petite pompe.
suite..........
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 16:54

Dans le musée...

Quelques lampes électriques,à droite des babys lampes.

Lampes à flammes

et d'autres à  carbure..

Quelques outils dont une hache  à la forme bien  caractéristique des gens de la mine.
Une malette qui contenait le <<briquet >> un flacon pour le café,une montre pendentif.

Une vieille malette qui a accompagné le mineur de nombreuses fois,elle repose sur un coffre à outils.

Représentation d'un mineur dans un cufat.

Un mineur<< dynamiteur>> avec lampe frontale et une lampe à huile.
sur sa poitrine un masque anti poussière un étui renfermant de la dynamite,à l'épaule du cordon détonnant qui sera relié au détonateur.(le fil rouge sur le fil rouge le fil vert sur le fil vert)...
A l'arrière plan un mineur qui fore les trous qui renfermeront la dynamite.

La longueur du foret est  impressionnante.
Suite...
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 17:33

Une cage spécialement aménagée pour la descente des chevaux.

Les chevaux pouvaient être descendus par des chaînes.
Heureusement plus tard ils furent remplacés par des locos tracteurs.

Une petite partie de cage ,ici avec une berline

Une cage complète avec des mineurs partant pour le fond (la sécurité est loin d'être bonne )en effet il manque des portes à certains niveaux.
Les cages transportaient aussi bien les mineurs  que les berlines remplies de charbon.
Il fallait une grande dose de courage pour prendre place dans ces cages.

Les chaînes tenant la cage au cable plat relié aux molettes.

Fragment de cable plat en chanvre tressé(très ancien)

un cable plat et un rond en fibres métalliques.

Différentes attaches.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 18:16

Machine qui réglait la descente ou la remontée des cages aux différents niveaux de la mine.
Il y a 2 sonnettes une pour la descente l'autre pour la remontée ou l'envois ,il y avait un code spécial pour la sonnerie,s'il s'agissait de descendre ou remonter des mineurs ou des berlines et des codes d'alertes en cas d'accidents ou de catastrophes.

La salle avec la cabine du préposé chargé de la régularisation des descentes et remontées.
Le moteur qui entraîne les cables aux molettes ,dans le fond la cabine électrique.

cabine électrique

Pompe d'exhaure

un autre modèle de pompe.

et une autre encore.

Photo d'une galerie du charbonnage d'Hensies(Les Sartis)

Ventilateur pour l'aération des galeries.

Appareil en surface pour le captage du grisou
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 19:04

Un beau vitrail (charbonnage d'Hensies)

Je terminerai avec une photo du vieux  directeur- gérant des charbonnages d'Hensies-Pommeroeul à son bureau

Il y a encore beaucoup à voir dans ce musée outre le matériel minier il y aussi l'ancien matériel de bureau, vieilles machines à écrire ou comptables ,une ancienne machine pour le tirage de plans,des gravures ,des peintures montrant le travail de la mine.
Des céramiques,faïnces ,cristaux ,verres et également des minéraux.
Si vous passez dans la région je vous invite à y faire une petite visite vous ne serez pas déçus.
Il y a aussi un petit estaminet
Je remercie une fois encore Jeannot et toute son équipe.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Mer 3 Juin 2015 - 21:46

Waouw, quel C.R.!

impressionnant et attristant de voir un tel patrimoine laissé à l'abandon, je suppose que l'avant dernière photo a pu être prise après le passage à l'estaminet Rolling Eyes ...

Merci Tonton
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 4 Juin 2015 - 9:33

Christophe,

la photo a été prise juste après une <<tournée>> d'inspection du matériel.

Le directeur a certaines obligations et devoirs à accomplir. drunken
Michel Defoy
Oursin polaire

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Sam 6 Juin 2015 - 11:44

Merci pour cette visite
robert kennel
Plancton basique

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Dim 7 Juin 2015 - 15:40

Steinbach j'habite juste à côté et j'y vais souvent, il est question que je m'inscrive au membre
qui reconstruise la mine bigsmurf
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Lun 8 Juin 2015 - 9:38

Merci à toi aussi Michel,il y aura d'autres suites sur notre patimonie industriel et avec d'agréables surprises.*

Robert voila une excellente iniative concernat Steinbach bon courage.

* il n'y a pas que des ruines ou des étendues de terrains incultes,la nature parfois seule peut nous réserver des surprises avec des paysages nouveaux qu'elle a façonné.(étendues d'eau classées en réserve naturelle).
Je n'oublie pas ces centaines de terrils témoignages du travail de la mine ,terrils** avec une faune particulière ainsi qu'une flore resplendissante terrils devenus espaces naturels
Et,il faut le souligner aussi,de belles et heureuses réhabilitations faites par la main de l'homme comme pour le charbonnage de Frameries avec son chevalement et les bâtiments contigus.
Je donnerai une suite à tout cela..

** terri ou terril?
On rencontre les 2 orthographes:terri ou terril.C'est dans la presse relatant la catastrophe de Courrières de 1906 que l'on trouve pour la première fois l'orthographe TERRIL.Des journaliste parisiens avaient demandé aux habitants du secteur comment le mot s'écrivait. Il leur avait été répondu :comme <<fusil>>.

Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 2 Juil 2015 - 11:18

J'aimerais vous entretenir du canal qui reliait Pommeroeul à Antoing .
Il est remplacé aujourdh'ui par le canal Nimy-Blaton-Péronnes
Le canal Pommeroeul-antoing est le plus ancien du parc naturel des plaines de l'Escaut.
Je pense qu'il a sa place dans cette rubrique patrimoine et voir ce qu'il a engendré par la suite.
Il fut creusé de 1823à 1826 sur une longueur de 25 kilomètres pour le transport du charbon par péniches de petits ou moyens gabarits.

Il a connu ses heures de gloire au 19°m siècle et jusqu'au lendemain de la 2°m guerre mondiale en assurant la liaison entre le canal Mons-Condé( aujourdh'ui remblayé et devenu autoroute),et L'Escaut.
Il épargnait ainsi aux bateliers des droits de péage excessifs à la frontière française passage de condé.
Voici quelques photos anciennes et récentes.

Le pont <<cocu>> écluse et pont- levis.Le site n'existe plus aujourd'hui.Le canal étant aujourdh'ui en grande partie remblayé .
Anecdote liée a ce pont.

Une péniche coulée,chargée de charbon elle avait heurté ce pont ,elle sombra rapidement ,un remblayage fut tenté à l'époque,la brèche colmatée et le chargement vidé,mais par l'effet de succion de la vase on ne parvint jamais à l'extraire de celle-ci.

Une écluse désaffectée.

Une autre avec pont-levis.
comme je le disais ce canal est remblayé sur une grande partie de son parcours, mais ce qui reste est toujours alimenté en eau
Ces eaux se perdront plus loin en engendrant un site fantastique <<Le marais d'Harchies-Pommeroeul>>.
suite...
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 2 Juil 2015 - 11:51

Le marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul

Ces marais sont apparus à la suite d'effondrements miniers à la première moitié du XX siècle (1925-1930).
Liès à l'exploitation intensive du charbon il y aura tout d'abord des formations de cuvettes en surface.
La nappe aquifère envahira ces dépressions et formera ces marais devenus une véritable richesse biologique.

Réserve naturelle protégée sur 550 hectares,
250 espèces d'oiseaux indigènes,350 variétées de plantes, de nombreuses variétés d'insectes, site de transit lors de la migration des oiseaux

Des sentiers très accesibles sont ponctués de postes d'observations.

Petites réflexions
Il ne reste pas heureusement que des friches ou des ruines.
Il y a la reconquête des sites par la nature et aussi par l'homme, réhabilitation, la restauration et l'aménagement de bâtiments,de terrils en espaces verts,des bases de loisirs nautiques de nombreuses promenades pédestres ou en vélo.
J'esayerai de donner une suite à tout cela.
Michel Defoy
Oursin polaire

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 2 Juil 2015 - 12:50

Un grand merci pour nous permettre de découvrir cette région.
Région que tout compte fait je ne connais pas et pourtant ce n'est pas si loin que cela de chez moi

Michel
sgl91
Administrateur

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Jeu 2 Juil 2015 - 16:48

Merci pour la balade et "énorme" le coup de la péniche.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 3 Juil 2015 - 11:33

Joli CR et belles photos,

On apprend tjrs du "neuf" avec Tonton,

Passerai bien faire un chti tour du côté d'Harchies après le barbecue de Berni ce samsdi s'il ne fait pas trop chaud
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 24 Juil 2015 - 11:11

Le charbonnage d'Harchies (Bernissart) situé à 5 kilomètres du charbonnage d'Hensies Pommeroeul.

Il ne subiste que quelques bâtiments dont celui du musée de la mine.
Il y avait 2 puits(n°1 etn°2) profondeur 671 mètres.

Femé en 1968.
Je m'attarderai sur le fonçage particulier de ces 2 puits.
En effet ,les terrains dans cette région étaient fortement aquifères il a fallu faire appel à un procédé tout à fait particulier -la congélation du sol-
Dès 1883 un allemand Herman POESTCH eu l'idée de la congélation des sols (terrains meubles,sableux ou aquifères).*
Concernant le fonçage des puits d'Harchies et avant d'attaquer le  creusement de ces puits dans des terrains aquifères la méthode de la congélation fut appliquée ceci évitait la venue d'eau et le risque d'inondation.
Le principe était de forer des trous en périphérie du puits pour y enfoncer des tiges métalliques creuses et fermées dans le fond,ces tiges creuses étaient ensuite remplies d'une (saumure) composé d'azote et d'hydrogène,elle était alors compréssée et condensée dans ces tuyaux ce qui permettait la congélation et la formation d'un véritable mur de glace,les travaux de creusement et de cuvelage pouvaient alors commencer.
Le procédé de congélation démarre pour le puits n°1 et le fonçage de celui-ci le 18 mai 1899 et se termine en mai 1904.
Mais pour tout ce processus il était nécessaire d'avoir à proximité une source d'eau froide afin de condenser le gaz.
Heureusement ,il existait à 200 mètres un puits très profond qui fournira l'eau nécessaire aux condensateurs d'ammoniaque de plus ce puits avait un débit très important.

Photo du puits de forme octogonale rare pour un puits.
TRES bien restauré il faut le souligner.
Des tuyaux sortaient de celui-ci en direction de la fosse et longeaient les maisons de la petite cité située à proximité.
Il servira aussi par la suite à l'alimentation en eau des chaudières à vapeur ainsi que les machines d'extraction et d'exhaure.

*Plus tard l'idée fut reprise par un ingénieur Mr Potier mais utilisant la cimentation.
JiCé.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 24 Juil 2015 - 19:38

thumright
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 14 Aoû 2015 - 11:52

LA MACHINE A FEU.
La machine à feu de Thomas Newcomen forgeron dans sa ville natale de Darmouth (1663-1729) l'inventeur de la machine atmosphérique.
Ces machines expédiées sur le continent seront utilisées dans de nombreux charbonnages belges dès 1725 en France 1726-1749.
A partir de 1750 la France fabriquera ce type de pompes Newcomen et plus tard d'autres applications serviront aux premiers essais pour la navigation à vapeur.
Je vous laisse quelques photos d'une belle restauration d'un bâtiment situé à Bernissart  qui abritait cette drôle de machine

Reconstitution de l'énorme balancier.

Sur cette ancienne photo ,on peut voir que le bâtiment a servi pendant tout un temps comme maison d'habitation on distingue sur le devant l'habitante.

Cette drôle de machine va bouleverser l'exploitation minière en développant les capacités de pompages ,l'eau cessera d'être un obstacle à l'exploitation des veines de charbon enfouies sous des terrains gorgés d'eau.
2 hommes suffisent au fonctionnement de cette pompe.
Malgré son piètre rendement et au regard de ses énormes dimensions cette machine constitue pour l'époque une prouesse technologique capables d'actionner des pompes de 40cm de diamètres et d'exhaurer plus de 50.000 litres d'eau par heure.

A proximité un ancien poteau d'éclairage.
Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 14 Aoû 2015 - 12:08

A Dour un charbonnage avait pour nom,
Puits n°2 de la <<Grande machine à feu>>

Il y eut dans cette exploitation une machine de Newcomen.
Ce charbonnage possédait de nombreux fours à coke.

Une veine de charbon dite du grand Lucquet était déjà connue à Dour en 1672.
Coup de grisou le 23 novembre 1872 14 morts
                    le 13 novembre 1888 32 morts.

fermeture en 1933.
NASSAU
Coprolithe de térébratule

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 14 Aoû 2015 - 13:26

toujours aussi instructif et passionnant

continue et merci pour ce travail de documentation que j'ai bien envie d'imprimer.
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Ven 14 Aoû 2015 - 14:27

Je n'avais pas encore vu de photos de la machine à feu restaurée, fameux travail par rapport à la ruine que je connaissais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le patrimoine minier   Aujourd'hui à 7:42

le patrimoine minier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant