AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Nautile Asthmatique

MessageSujet: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Ven 8 Juin 2012 - 17:27

A proximité de Bastogne et à la frontière avec le Grand Duché du Luxembourg se trouve le petit village de Longvilly.

Il existe, à deux kilomètres de Longvilly et à proximité d'Allerborn, un lieu-dit appelé "Chiffontaine". L'endroit, humide à souhait, est bordé d'un ruisselet. C'est là qu'un habitant de Allerborn décourvrit, par le plus pur des hasards, des blocs de plomb.

Il creusait de petits canaux d'irrigation destinés à valoriser son terrain. Ce faisant, il mit au jour un bloc d'environ 600 à 700 kilos. C'était en 1819-1820.

En juillet 1821, après des recherches plus poussées et ayant obtenu de bons résultats, une demande de concession pour l'exploitation du minerai de plomb est introduite auprès de Guillaume 1er.

Le 7 août 1843 la convention des limites fixe le tracé exact de la frontière et la mine est déclarée mixte. La concession chevauche les deux pays. (Royaume de Belgique et Grand Duché du Luxembourg)

L'exploitation atteint le sommet en 1882 avec une production de 2.566 tonnes et emploi 250 ouvriers. Au fur et à mesure de la production, les puits s'enfoncent d'avantage pour atteindre 175 m en 1889. La production se réduit d'année en année jusqu'en 1901 où la mine ferme. Les raisons sont que le filon est difficilement exploitable industriellement car peu important (en comparaison au prix du plomb en Espagne et que l'exploitation du gisement s'est fait sous la nappe aquifère entraînant des frais élevés.

Le village crée tout autour de cette mine n'existe plus. Les vestiges de ce hameau ont disparu définitivement au cours de l'offensive von Rundstedt et du nivellement par la Société propriétaire des installations.

Voici une vue en plan suite au travaux de 1881 à 1898.

Mes sources.

Voici également quelques spécimens de pyromorphite.

Bon attention il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire du type la mine des Farges ou les pyro chinoise...

Mais les couleurs y sont...

Revenir en haut Aller en bas
sof
Huitre microscopique

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Sam 9 Juin 2012 - 9:29

Bonjour
merci pour ces infos Je trouve tes pyro tres belles .je suppose que c est une recolte personnelle ce qui a mes yeux vaut bien une pyro chinoise toute belle soit elle
sophie
gluon
kaiser photoshophile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Sam 9 Juin 2012 - 16:46

merci pour ces infos aussi Smile
http://www.alpinismeetmineraux.fr
Nico
Nautile Asthmatique

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Sam 9 Juin 2012 - 16:56

Ben justement Celles ci sont des pièces que j'ai reçu. Ce n'est pas difficile à trouver en cherchant
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Sam 24 Sep 2016 - 17:44

C'est petit mais c'est mimi!

Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Sam 24 Sep 2016 - 18:29

Jolie pyromorphite
en retournant les haldes, il y a encore la possibilité de trouver ,mais cela devient très difficile.
En août 1989 lors d'une sortie avec Ghislain C, j'ai eu la chance de ramener 5 petites pièces .
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Dim 25 Sep 2016 - 18:19

Ce sont justement des pièces rapportée le mois passé, j'ai eu la chance de trouver un bon coin...
Nico
Nautile Asthmatique

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Dim 25 Sep 2016 - 23:42

Dimension ? ?
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Lun 26 Sep 2016 - 15:08

Micro of course, (faut pas rêver)

Les deux photos mises bout à bout correspondent à un champ de 1,5 cm
Nico
Nautile Asthmatique

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Lun 26 Sep 2016 - 19:33

Superbe . Continue les fouilles ça finira bien par donner ... !
sgl91
Administrateur

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Mar 27 Sep 2016 - 11:26

Bien joué Christophe, au top ces Pyromorphites thumright

Guillaume
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Jeu 27 Oct 2016 - 15:22

Sur un échantillon bien encrassé et couvert de rouille, j'avais remarqué des petites formes me faisant penser à une probable minéralisation,
Après passage à la cuve et à la dithio pour enlever les oxydes, de petites masses à reflet métallique et à structure écailleuse sont apparues, difficile à rendre en photo vu la taille et les faibles moyens du bord:
(sur le premier un petit tonnelet de pyro transparente en prime)
Une idée?

Baleine Jean-Claude
Utahraptor nain

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Ven 28 Oct 2016 - 15:14

Hello Christophe,

Je pense qu'i s'agit de galène souvent associée à la pyromorphite.
J'observe sur la deuxième photo des cristaux prismatiques de ce qu'il semble être de la Cérusite*.
*voir aux UV réaction jaune

Tout ce petit monde se trouve dans la zone d'oxydation de gîtes du plomb.

Jolie la petite pyromorphite.
Tonton

christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Ven 28 Oct 2016 - 18:37

Salut tonton,

c'était ma première idée mais la forme des cristallisations ne me permettait pas d'y voir ou imaginer du triclinique. En cherchant sur mindat, j'ai trouvé un échantillon de Seilles qui permet d'imaginer la structure des cristaux qui pourrait engendrer ces sphérules, bien vu!

Je n'avais pas pensé tester l'échantillon aux UV pour la Cérusite, je vais faire cela ce week-end (pour le moment, bloqué à la réunion de parents, attendant l'hypothétique dernière élève qui allait "peut-être venir"..... Mad )

Je vous tiens au courant...
christo59
vieux fossile

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Dim 13 Nov 2016 - 16:11

Le minerai de plomb, tel qu'il se présentait dans la mine:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb   Aujourd'hui à 0:47

Pyromorphite de Longvilly et mine de plomb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1